CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  609 

 

 

n°609
 
" The Misfits "

(Les Désaxés)

 

(1961)-(Am)(2h05)  -      Drame   

 

Réal. :     John Huston   

 

 

Acteurs:  C.Gable, M.Monroe, M.Clift, E.Wallach ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

The Misfits représente plus qu'un simple film de John Huston, c'est aussi une oeuvre qui en dit beaucoup sur ceux qui ont travaillé sur ce projet et notamment les acteurs, Clark Gable et Marilyn Monroe ne finiront plus de film ensuite et Montgomery Clift s'enfoncera encore plus dans sa dépression. Le tournage fut d'ailleurs assez compliqué et sous tension, Gable dira de sa partenaire féminin "She almost killed me" tandis que cette dernière évoque Clift en ces termes : "Il est le seul être qui soit encore plus perdu que moi". En adaptant l'oeuvre d'Arthur Miller, John Huston évoque ici l'histoire d'une belle femme récemment divorcée qui va voir trois hommes tourner autour d'elle où l'amitié se mêlera plus ou moins à des sentiments amoureux. C'est avant tout une oeuvre crépusculaire que propose le metteur en scène du Faucon Maltais, mettant en avant la fin du mythe de l'Ouest.

Un film magique, magnifiquement interprété, superbement filmé, quatre paumés, trois mecs qui fanfaronnent pendant tout le film devant une Marilyn aussi paumée qu'eux mais qui essaie de se raccrocher à quelqu'un. C'est Gable qui gagnera en cessant de fanfaronner mais il aura mis toute la durée du film pour le comprendre. Les scènes avec les mustangs sont particulièrement prenantes et touchantes (pas seulement à cause de leur cruauté implicite mais en raison de leur finalité, tout ça pour quelques boites de conserves pour animaux). Une œuvre très dense, assez désabusée, plutôt théâtrale dans son propos, mais d'une efficacité redoutable.

Le film ne ressemble à aucun autre,sorte de drame passionnel qui ne dit pas son nom.Clark Gable,59 ans,y interprète un cowboy intrépide et vieillissant,qui se fait un devoir de vivre en marge du système,en capturé des mustangs.Montgomery Clift y joue un spécialiste du rodéo hagard,désemparé,mais intègre.Eli Wallach(qu'on ne cite pas assez)y incarne un garagiste veuf,difficile à cerner,qui passe son temps à s'apitoyer sur son sort.Au milieu de tous ces hommes en fin de cycle,la divine Marilyne Monroe nous offre la plus belle interprétation de sa carrière!Echo à sa véritable vie,témoignage d'amour de son mari,Marilyn,débarrasse de son encombrant maquillage peut exploiter la pleine mesure de son talent.

Magnifique noir et blanc et ambiance western pour un des derniers films de Marylin Monroe. Tous les personnages ici sont en quête de liberté. Les femmes divorcent, les hommes préfèrent rester cow boys et ne pas avoir d’emploi stable. Dans ce contexte crépusculaire, une jeune femme se lie d’amitié avec des cow boys et devient l’objet de toutes les convoitises. Avec de grands espaces, un casting idéal (Monroe et Clift sont sensationnels) et une fin assez inattendue The Misfits s’affiche clairement comme un chef d’œuvre hollywoodien et un tour de rodéo pas comme les autres.

 

Les Désaxés est un film sympathique mais pas plus mémorable que ça. Les acteurs sont bons avec tout de même un triptyque Clark Gable – Marilyn Monroe – Montgomery Clift assez impressionnant. L'histoire ne m'a en revanche pas tant séduit que ça, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas trop de choses dans ce film. Ce n'est pas le meilleur film de Marilyn Monroe, ni de Montgomery Clift, ni de Clark Gable, mais ça se regarde bien.

Un bon film intrinsèquement, avec un casting sensationnel. Le plus intéressant réside dans les interactions entre personnages, qui évoluent sans cesse. Le gros reproche que je pourrais faire aux "Désaxés", c'est sa longueur, le film tirant beaucoup trop sur la fin.

Ce film à un peu vieillit je trouve, question de mise en scène de dialogue ou de jeu d'acteur peut-être. Marilyn est parfaite dans son rôle plus que ceux qui l'entourent en tout cas même si Clark Gable passe toujours bien à l'écran. Apprenant qu'il s'agissait du dernier film de Marilyn avant sa mort, c'est donc par curiosité et devoir de mémoire que j'ai voulu voir ce film. Ce côté "désaxé" du coût fait très réelle, un peu trop réaliste, qui sait à quoi Monroe pensait pendant le tournage, elle déjà mal en point ... Ce film est aussi dûr qu'attendrissant. A voir pour l'histoire du cinéma.

C'est très beau, c'est superbement filmé et photographié, et la rencontre de trois acteurs de légende donne vraiment du relief. Mais bien que le film se base sur la quête de la liberté pour des personnages égarés, tous autant qu'ils sont, on peine à comprendre la fin du film. Vers quoi vont Gable et Monroe ? Pourquoi ? Roselyn est par ailleurs une écorchée vive, dont le raisonnement, quoique sensible et parfois louable, est totalement désaxé, c'est le cas de le dire. Enfin ce film, profond mais traité avec une trop grande légèreté, où John Huston préfère s'atteler à filmer avec virtuosité des chevaux plutôt que le profond désarroi de ses personnages, laisse une impression de demi-teinte, une sensation de chef d'oeuvre avorté. Un beau film tout de même...

 

On sent bien une abscence de script ; les acteurs sont fatigués (Marilyn en tête) et au final le film parle de tout et de rien sans véritable fil conducteur. On regarde jusqu'au bout pour la présence de Marilyn Monroe dont les apparitions à l'écran sont toujours aussi hypnotisantes. Mais où est le chef d'oeuvre annonçé ?

Rien à se mettre sous la dent pour un spectateur qui se demande bien quel est le message de ce film. John Huston ne s’aide pas vraiment en utilisant la terriblement nulle Marilyn Monroe, qui gâche méthodiquement toutes ses scènes tellement elle semble ailleurs et elle en fait des tonnes, jusqu’à l’agacement. Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont excellents, Eli Wallach en tête. Mais rien n’y fait, le rythme est si anémique et le scénario si répétitif qu’on ne peut se passionner pour une telle entreprise.

J'ai un peu (bon, surtout) voulu voir ce film parce que Marilyn Monroe était dedans et que, en fait, je l'aime bien. Je n'avais aucune idée de ce qu'était l'histoire, la découverte était donc totale au début du film, je ne m'attendais à rien. Le début... ça va, c'est pas extraordinaire mais ça passe ,c'est normal comme film. Après, ça commence à ne plus l'être. ça devient de plus en plus bizzarre et dérangeant. Jusqu'à l'épisode des mustangs (qui durera plus d'1/2 heure jusqu'a la fin) que je n'ai absolument pas supporté. Je suis beaucoup trop sensible en ce qui concerne les animaux mais je ne voyais pas l'interêt de montrer pendant aussi longtemps des scènes pareilles qui n'apporte en plus pas grand chose au film.

Film largement surcôté et qui ne vaut vraiment rien de plus qu'une série B américaine. Clark Gable au sommet de sa médiocrité, Montgomery Clift incapable de se fondre en un autre personnage que lui-même, Marilyn Monroe plus laide que jamais. Une intrigue dénuée d'intérêt avec quelques maximes morales parsemant ça et là des dialogues d'une indigence extrême. J'ai accordé cette moitié de point pour le noir et blanc assez beau et sobre, seule qualité du film. Encore une de ces productions insignifiantes qui se veut simulacre du chef d'oeuvre. Aucune réflexion, aucune recherche, on sort de ce film comme on y est entré. Il n'y a donc pas de raison de le voir. Comme le disait Fassbinder "prenez garde à la sainte putain" !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA