CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  608 

 

 

n°608
 
" Ong-Bak "

 

 

(2004)-(Thaï)(1h45)  -      Arts martiaux, Action   

 

Réal. :     Prachya Pinkaew  

 

 

Acteurs:  T.Jaa, P.Wongkhamlao, P.Yodkamol ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Chaque nouveau combat enterre le précédent et laisse tout spectateur normalement constitué bouche bée ! Il y a bien longtemps que l'on attendait un renouveau du film de combat ! Il est désormais accessible à vos yeux, c'est Ong-Bak !

Le sentiment de puissance dégagé par les combats suffit à faire d'ONG BAK un divertissement scotchant et euphorisant. Aimer les arts martiaux est bien sûr vivement conseillé...

Le film ne vaut pas grand-chose, mal monté, mal filmé, assez stupide dans l'ensemble. Reste Tony Jaa. Sans être versé dans l'exégèse des arts martiaux, on ne peut qu'admirer son talent d'acrobate : Tony Jaa et ses pirouettes, ses envols, ses rotations, sont assez cinégéniques.

Rien depuis Bruce Lee n'a changé sinon le sport pratiqué et le filmage des bagarres. Ce dernier parti pris gomme paradoxalement et malheureusement la violence du film. L'intrusion d'un burlesque infantile rend le film difficilement recommandable à un public adulte malgré les talents réels de son interprète principal.

Passons rapidement sur le scénario, probablement écrit sur un coin de table. (...) Ici, les rues et les taudis de Bangkok sont filmés brut de décoffrage et le montage semble absent des combats, où les coups paraissent réellement portés, parfois avec une violence peu commune.

Pourquoi aller voir Ong-Bak, me diriez-vous ? Pour les mauvaises raisons suivantes (ceci s'adresse aux garçons) : prendre un plaisir régressif à voir des méchants se faire laminer ; rigoler sottement aux vannes premier degré dans l'esprit cantoniais ; et, surtout, s'extasier avec ses potes devant les incroyables scènes d'action, pour la plupart réalisées sans trucages et sans câbles.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film d'action spectaculaire qui proclame Tony Jaa roi des Arts Martiaux et l'impose comme le digne successeur de Bruce Lee.

Tony Jaa est un excellent athlète et le réalisateur met en avant toute sa magnificence ! Les combats sont ahurissants et on sent que le réalisateur veut faire renaître les films de combats et c'est réussi.

Un formidable film d'action, survolté, violent, vif, où bastons et poursuites s'enchaînent sans temps mort. Un vrai film d'action au rythme soutenu et qui nous balance un véritable de coup de poing au visage. Tony Jaa s'en donne à coeur joie et nous impressionne par ses prouesses techniques époustouflantes. Une réussite dans son genre. A voir.

 

Bon, soyons clair, contrairement à ce que pensent les 150 personnes passées avant moi, ce n’est pas un chef-d’œuvre. Le début m’a fait un peu peur, avec un doublage français dont le ton tend à faire passer les gens issus de la ruralité plus pour des neuneus plus qu’autre chose. Mais à la quatorzième minute, la sonorité change du tout au tout en même temps que nous changeons de monde en arrivant en ville. Sur un scénario au parfum de déjà vu, ce film thaïlandais joue la carte du spectaculaire. Bien que les dialogues soient parfois de qualité médiocre dans la teneur des propos, on suivra avec un certain intérêt la mission dont Ting (Tony Jaa) s’est chargé, intérêt qui s’en retrouvera décuplé dès le premier combat.

Classique du cinéma d’action, un film avant tout spectaculaire mais pas très recherché. Le casting est moyen. Les acteurs secondaires assurent à peu près. Rien de bien fameux, surtout à cause de personnage vraiment calibrés, et parfois un peu agaçants (les drôles pas toujours drôles en somme). Tony Jaa pour sa part est excellent niveau combat, rien à redire, et il livre une prestation athlétique des plus enthousiasmantes, celle-ci l’ayant imposé comme une des grandes figures du genre à présent. Reste que niveau expressivité ça reste quand même limité, malgré un certain charisme et un certain investissement de l’acteur pour être sérieux et appliqué. Disons que ça passe, mais sans plus.

On passera sur la réalisation quelconque d'Ong-Bak et son scénario passe-partout car ce film d'action (faisant penser à ceux des eighties) est très divertissant ; la maîtrise des scènes de combats nous impressionne de plus Ong-Bak possède quelques sympathiques course-poursuite et un humour pas déplaisant.

 

C'est dommage, s'il y avait eu un scénario, une intrigue intéressante, du rythme, des personnages secondaires attachants et un montage réalisé par un professionnel, ça aurait été un bon film... Non, sans blaguer, on est bouche-bée devant les scènes d'actions ahurissantes mais frustré par la faiblesse du reste. Un élément m'a choqué : les ralentis sur les scènes d'actions. C'est tellement risible !

Scénario inexistant, personnages caricaturaux, dialogues insipides, ralentis inutiles et scènes d'action repassées sous différents angles assez ennuyeuses,... Les défauts de ce film dont on peut très bien se passer sont trop nombreux pour retenir notre attention.

Un film d’action médiocre d’une longueur interminable basé sur un scenario inexistant ou simplet au possible, rendant un film sans âme avec des combats, des scènes d’actions et cascades bonnes mais sans saveurs, sans but et sans intérêt, mais aussi surjoués et pas crédible, en réalisant des sauts et figures irréalistes. Le tout avec un casting pas terrible, des dialogues niais, une musique entraînante mais monotone, des effets spéciaux calamiteux … On ne peut qualifier ça d’arts martiaux, ce serait salir le terme. Aucun intérêt cinématographique, aucun intérêt sport de combats. Le seul but est de montrer des gens se taper dessus sans raison. Du grand n’importe quoi.

Ong Bak est un navet à l'état pur. La mise en scène est nulle, le scénario inexistant, la photo indigeste, le montage raté,... Enfin bref, rien n'est bon. Quant aux combats, ils sont ridicules et se résument à une succession de tassements de vertèbres indolores. Sinon, le film n'évite pas les clichés: la grande gueule qui sert à amuser la gallerie, le costaud imbattable, l'hystérique qui sert à rien,... Ong Bak est LE film à éviter absolument !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA