CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  607 

 

 

n°607
 
" Betty "

 

 

(1992)-(Fr)(1h43)  -      Drame   

 

Réal. :     Claude Chabrol   

 

 

Acteurs:  M.Trintignant, S.Audran, J-F.Garraud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Magnifiques portraits, Stéphane Audran toujours aussi majestueuse, Marie Trintignant très touchante. Comédiens convainquants, histoire prenante, narration disloquée (réussie!), lenteur (pour certains il sera dur de tenir, mais pour d'autres c'est le crescendo jouissif), image en beauté.. un grand Chabrol pour moi, peut être parmi les meilleurs.

Claude Chabrol était un grand cinéaste et Stephane Audran une grande artiste car ils savaient laisser la place. Un scénario simple et efficace d'après Simenon, des dialogues épurés, un second rôle fragile désespéré tenu à bout de bras par Stéphane Audran : Betty (1992) est envahi par le sourire triste et la beauté de Marie Trintignant, perdue dans l'alcool, sans espoir, pudiquement éclairée. Pour elle, pour elle surtout, on reverra ce drame linéaire jusqu'au bout, avec ses flashbacks poignants et cruels où Chabrol se régale à peindre sans pitié la bourgeoisie, l'arrogance, la bohème, car on verra très vite que, quelque soit l'intrigue, ces deux femmes Betty Etamble (Marie Intrigant) et Laure Le Vaucher (Stéphane Audran), le spectateur ne peut faire que les aimer. C'est ça le miracle du grand cinéma .

Un beau film de Claude Chabrol tiré d’un roman éponyme de Georges Simenon qui bénéficie, comme toujours chez le cinéaste, d’une réalisation discrète et précise misant beaucoup sur une direction d’acteurs parfaite (où surnagent essentiellement Marie Trintignant et Stéphane Audran) mais qui, pour une fois, se base une structure narrative complexe jonglant constamment avec les flashbacks. Betty n’est peut-être pas le film le plus marquant du cinéaste mais reste malgré tout un beau film plein de tendresse.

Betty est la deuxième adaptation d’une œuvre de Simenon par Chabrol après Les Fantômes Du Chapelier. Ici, l’intrigue n’a que peu d’importance. Ce qui compte réellement dans ce récit disloqué, c’est l’évocation pleine de finesse d’un portrait de femme complexe et paumée. Le personnage de Betty prend vie sous nos yeux grâce à l’interprétation bouleversante de Marie Trintignant et la magie du cinéma fait le reste.

 

Claude Chabrol, qui adapte ici Simenon, ausculte le tréfonds d'une femme en perdition. Un film sombre et cruel dans lequel l’ennui prend rapidement le dessus. Marie Trintignant est très touchante.

Film avec des personnages très intéressants, le principal celui de Betty joué par Marie Trintignant est tourmenté et paumé (elle est par moments bouleversante). La construction du film en flash-backs est bien faite ceux-ci sont parfaitement amalgamés au reste de l'histoire. Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur (Chabrol a fait mieux).

La première moitié du film est un peu monotone et lassante, ces défauts sont bien vite oubliés dans la deuxième moitié du film. C'est pas le meilleur de chabrol mais ça reste un bon film.

Cette adaptation d'un roman de Georges Simenon est une véritable mine d'or pour Claude Chabrol pour critiquer le conformiste bourgeois, son très célèbre thème de prédilection, pour lequel le personnage principal est beaucoup trop complexe et vrai pour ne pas s'y sentir étouffer. Même si ça s'intensifie un peu sur la fin, l'ensemble n'est pas suffisamment passionnant pour ne pas paraître longuet à cause de son aspect lancinant malgré la structure narrative éclatée qu'à mis le cinéaste pour essayer de dynamiser le tout. Reste qu'au moins «Betty» à le mérite de donner un très beau rôle à Marie Trintignant qui le joue de façon totalement convaincante et que pour cela le film mérite d'être vu même s'il est loin de faire partie des meilleures oeuvres de son réalisateur.

Chabrol dissèque correctement les mécanismes de l'addiction mais le principal intérêt de ce film à la mise en scène intime et confinée réside dans l'affrontement entre Marie Trintignant et Stéphane Audran, toutes les deux très bien.

Betty est un bon film de Claude Chabrol. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et le film est intéressant, les acteurs comme Marie Trintignant, Stéphane Audran ou encore Jean-Francois Garreaud sont corrects mais pas vraiment exceptionnels …

Très bonne interprétation de la regrettée Marie Trintignant sublimée par la caméra de Chabrol. C'est le principal atout de ce film au scénario intelligent et montage judicieux mais qui peine à nous susciter de grandes émotions.

 

Voilà un film à peine regardable, tant il fleure ses années 1950 (voire même 40) alors que l'histoire se situe quarante ans plus tard. Chabrol n'a jamais su marcher avec son temps : il est resté bloqué dans un temps. Il aligne les clichés : sur la bourgeoisie, les femmes, les hommes, etc. Aucun des personnages ne présente le moindre intérêt sur le plan humain. C'est petit, mesquin, ridicule, vain et sans intérêt. Bref, c'est français.

Le gros problème du film c'est qu' arrivé à la fin on se demande encore quand il va commencer. Pour le reste rien à dire c'est bien joué et bien réalisé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA