CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  606 

 

 

n°606
 
" Les 101 dalmatiens "

 

 

(1997)-(Am)(1h42)  -      Comédie familiale   

 

Réal. :     Stephen Herek   

 

 

Acteurs:  G.Close, J.Daniels, J.Richardson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les 101 Dalmatiens : Un Disney film fidèle a l’original en dessin animé. Vraiment, ils ont bien su retranscrire l’ambiance, l’histoire avec quelques modifications bien tournées. Et surtout, ils ont trouvé l’actrice parfaite pour incarné la diabolique Cruella D'Enfer : Glenn Close. Elle est juste énorme et d’enfer : très bon choix. Sinon, les autres acteurs sont tout aussi bons : Jeff Daniels, Joely Richardson, l’unique Hugh Laurie (Dr House), Mark Williams (Harry Potter)… Sinon, coté histoire, c’est la même que dans le dessin animé : Cruella D'Enfer kidnappe tous les bébés dalmatiens pour s’en faire des fourrures et donc ils vont essayer de s’échappés de cette folle. Donc voila, histoire toujours aussi bonne, le faite que il y a pas de chanson, cela passe mieux dans le film donc il est meilleur rythmé que dans le dessin animé. Donc voila, une comédie familiale divertissante et plaisante qui plaira a toute la famille.

Un bon divertissement à apprécier en famille. Le scénario est rythmé et modernise habilement le dessin animé sans le dénaturer pour autant. Le jeu des acteurs est agréable; mention spéciale pour Glenn Close, parfaite en Cruella D'Enfer. La réalisation, sans être sensationnelle, est soignée et correcte. Les images de synthèses sont très bien conçues. Une musique enlevée et plutôt réussie ainsi que les 101 "chiens-acteurs" (trop mignons...) parachèvent de faire de ce film une vraie réussite, d'autant qu'on est dispensé de l'habituelle morale finale de Disney. Agréable, donc.

Si j'estime le film "moyen", c'est bien parce qu'il m'évoque ma jeunesse et que j'ai pris plaisir à revoir certaines scènes, plus de 10 ans après le premier visionnage. Hugh Laurie et Glenn Close sont de bons acteurs, mais ne compensent pas la faiblesse du scénario. Cependant, il faut reconnaître qu'il s'agissait d'un pari risqué que de faire un film sur les 101 dalmatiens, le souci technique de faire paraître 101 dalmatiens à l'écran s'imposant.

 

Si le dessin animé est génial le film est nettement moins bon, les chiens ne parlent pas et on ne s'identifie pas vraiment a ces héros et l'histoires perd beaucoup de son potentiel comique. Mais il y a l'extraordinaire, l'unique, l'excellentissime et la génialissime Glenn Close qui incarne Cruella a merveille, dans ce film elle est tout simplement énorme! Son jeu a elle seule vaux le détours, elle a prouvé ses capacités d'actrice dramatique mais elle montre un talent comique incontestable,elle porte le film sur ses épaules

Film moyen qui ce laisse regarder malgré une bonne interprétation de cette effrayante Cruela. Moins émouvant ou surprenant que d'autres Disney. On aurais donc tendance à préférer le dessin animé.

Une bonne adaptation des 101 Dalmatiens. Les héros sont attachants et les chiens brillants. Sur le jeu d'acteur, Glenn Close est vraiment superbe ! Le reste des comédiens sont également tous bons, la-dessus, il n'y a rien a redire. Le film souffre de quelques scènes longues et parfois inutiles ( je pense au début du film qui traîne en longueur ) et des effets spéciaux parfois mal réalisés ( la scène ou les chiots descendent par la, gouttière n'est vraiment pas crédible & très mal réalisée ! ). Tout est prévisible... Mais on se laisse tout de même bercer par cette histoire simpliste et déjà vue, car c'est du Walt Disney... Et ce que Disney fait, forcément; on adore ! Pas mal !

Les 101 dalmatiens, mais en film. Franchement toute l'histoire est comme le dessin-animé, et le seul intérêt à ce film est de voir de vrais chiens, plutôt que des dessins-animés. Certes, l'ambiance est bien travaillé, et ça reste un bon film, mais le fait de vouloir transformer le dessin-animé en film passe franchement mal. Même si ça reste un film pour enfant, le dessin-animé lui reste nettement supérieur !

 

Je ne sais pas pourquoi j'attendais quelque chose de ce film. Peut être était ce la rumeur selon laquelle Glenn Close y est formidable. Alors certes cela est vrai, elle l'est et en vérité lors de sa première scène j'ai même cru un instant que le film allait valoir son coût. Amère déception. Hormis les quelques instants de sa présence à l'écran accompagnés d'une musique plutôt correcte, le film manifeste bien trop tôt son penchant scénaristique pour le vide abyssal, soit une absence totale d'histoire, d'action, d'engagement du spectateur... Voila, le problème de ce film c'est que rien ne s'y passe, il est néant. Et pour l'art du mouvement, c'est un cas assez problématique.

Déja le dessin animé n'était pas une grande réussite, autant là, bous ne sommes pas loin de toucher le fond... Scénario quasi inexistant, situation et gags lourds, interprétation fort moyenne et mise en scène en berne. Mais qu'est venu faire Glenn Close dans cette galère?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA