CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  603 

 

 

n°603
 
" 21 nuits avec Pattie "

 

 

(2015)-(Fr)(1h55)  -      Comédie   

 

Réal. :     Arnaud / Jean-Marie Larrieu  

 

 

Acteurs:  I.Carré, K.Viard, A.Dussollier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C’est par cette drôlerie à double fond, où chaque scène semble se satisfaire d’elle-même – à la manière d’un petit sketch autonome – tout en s’incorporant à une énigme sous-jacente, que le film rejoint non seulement les cimes de la filmographie des Larrieu (...), mais aussi ce qui se fait de mieux sur le terrain polymorphe de la comédie à la française.

Des histoires de sexe qui se racontent mais ne se montrent pas, une comédie toute en chaleur et en fantaisie.

En définitive, ce film bucolique et libertaire célèbre avec hardiesse les mots, la chair (peu montrée), le désir, la parole. Dans ses réjouissants égarements, il convie même la vie et la mort à la même table. Bon appétit !

Gonflé, jubilatoire et jouissif, ce conte funèbre est à mourir de rire.

Pour ce nouveau voyage psychanalytico-érotique aux confins du réel, les frères Larrieu font du langage et de la nature un acte libérateur. Beau film cosmique touché par la grâce.

On dit souvent du cinéma des Larrieu qu’il est paillard ; on oublie de dire à quel point il est chaste, à quel point le sexe y est moins une négociation charnelle qu’une donnée mentale.

Si "21 nuits avec Pattie", qui souffre parfois d'un manque de rythme et de rigueur, n'égale pas les plus grandes réussites des Larrieu, le film confirme néanmoins leur précieuse singularité dans le paysage du cinéma français.

Le cinéma des frères Larrieu, toujours aussi fantasque, s'engage ici sur des chemins très scabreux, en compagnie d'André Dussolier, Karin Viard et Isabelle Carré.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film atypique et singulier. Les dialogues sont tous merveilleux de justesse, et si ceux de Karin Viard sont particulièrement crus ils ne sont jamais vulgaires et ont même une certaine poésie (érotique certe !). Plus que le deuil il s'agit avant tout d'un joli film libertaire, qui ne manque pas de fantaisie même dans la gravité et qui mêle amoureusement chair et verbe sans jamais trop en dévoiler. À déguster !

21 nuits avec Pattie est un Alice aux pays des merveilles moderne, une fable sur la libération de soi. Les frères Larrieux nous plongent dans un été où fantastique, érotique et comédie se mêlent. Le film devient alors une bulle fascinante, dont il est difficile de se détacher tant les interprètes sont bons et la mise en scène talentueuse. Un petit bijou.

 

Autant le dire tout de suite, l'atout majeur de ce film est sans conteste la grande, la fabuleuse, l'inimitable Karine Viard. rien que de la voir débiter ses histoires de cul, tout en détails et vulgarité, et ce, sans l'ombre d'une gêne, ça vaut le coup de se déplacer dans les salles. Isabelle Carré est très bien aussi, comme d'hab, mais son rôle est très similaire à ceux qu'elle nous offre depuis des années. pas de surprise de ce côté là, donc.

Viard, Carré et Dussolier sont une fois de plus exceptionnels ! Des rôles trashs aux antipodes de leur statut mais qui leur vont à ravir. Même si l'histoire est un peu décousue, les personnages étranges et les anecdotes croustillantes, je dois avouer que je reste septique sur le film. Il reste à l'issue de ce film un arrière goût d'inachevé.

Une plongée dans l'été, un air chaleureux et convivial, une ambiance de vacances, une ancienne maison splendide, c'est frais et rempli d'énergie, cependant cela laisse une impression finale de disjonctés, un peu trop forcé, des paroles et un fond (bien que drôles au départ) trop tournés "nymphomanie" répétitif, devenant presque ennuyeux, une intrigue qui tient moyennement la route. Cela n'enlève rien au jeu excellents de tous ces acteurs...

La délurée vs la coincée. Le cadre : un très beau coin dans l'Aude, une très belle maison ancienne. Et une nature riche, puissante, propice à la rêverie et aux contes. D'où l'histoire de nécrophile ou nécrophage, pour nourrir l'imaginaire et le fantasme. Ou comment l'hyper sexuée finit par mettre de l'imaginaire dans sa sexualité tandis que l'hyper coincée met du sexe et de la chair dans son imaginaire. C'est un peu bancal, un peu facile, mais pas sans charme.

 

Les frères Larrieu reviennent ici à ce qu’ils savent faire de mieux : une chronique qui parait d’abord primesautière et enjouée mais qui devient vite rébarbative à force de ne rien raconter. Ou plutôt de raconter plus ou moins l’éveil du désir sexuel d’une drôle de manière. On a certes un certain plaisir à voir des acteurs tels qu’André Dussollier mais surtout la toujours excellente Karin Viard débiter des dialogues aussi crus dans un naturel confondant. Mais, si l’on rit des premiers échanges coquins, cela lasse vite une fois la surprise passée. Et malheureusement, plus le film avance, plus il prend une direction de mauvais goût.

"21 nuits avec Pattie" lorgne du côté de la provocation sans aucune ambiguïté, pour un film pour le moins ambigu ! Les frères Larrieu ont mis le paquet pour que la sauce prenne et pas qu'un peu quant à l'écriture des personnages !!! Si bien qu'un sentiment d'amusement se mêle confusément à une sensation de gêne, on peut rire évidemment des situations plutôt scabreuses, des dialogues imagés et crus, du côté déjanté du scénario mais jusqu'à un point où notre "bonne" conscience nous rattrape et se réveille un peu quelque part... Briser les tabous en abordant le thème du sexe, de la mort puis surtout de la nécrophilie aussi crûment finit par déstabiliser et déranger un minimum tout de même. Peut-on rire de tout par n'importe quel biais, et de n'importe quelle façon ? En insistant de manière aussi lourde et appuyée sur ce sujet, les Larrieu, tout en voulant être drôles, légers et insouciants dans leur approche et leur démarche, arrivent à faire au final, l'effet contraire.

Un scénario abracadabrant à tendance intellectuelle, des dialogues vulgaires et répétitifs,une vision de la femme comme souvent dégradante (je me souviens de la pauvre sabine azéma vivant une belle histoire d'amour avec un ours dans le voyage aux pyrénées) ,cette fois les frères larrieu entraînent andré dussolier,isabelle carré et karin viard dans leurs délires , karin viard sort des énormités avec aisance et naturel, elle semble ne connaître qu'un seul mot (quatre lettres pour désigner le sexe de l'homme! ), je préfère me la rappeler dans des films ou elle montre une autre facette de son talent! isabelle carré de son côté a un rôle plus digne mais les frères larrieu ne pouvaient laisser passer çà ( voir la scène finale avec sergi lopez!) j'allais oublier, bien entendu le film est encensé par les critiques professionnels !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA