CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  600 

 

 

n°600
 
" La sirène du Mississipi "

 

 

(1970)-(Fr)(2h03)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     François Truffaut   

 

 

Acteurs:  J-P.Belmondo, C.Deneuve. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Basé sur un roman de William Irish, François Truffaut signe un film envoûtant, histoire d'amour condamnée de deux êtres à la dérive. Le scénario est brillant, tout en nuances et offre une psychologie des personnages très complexe. Jean-Paul Belmondo est touchant dans le rôle de l'amoureux éperdu, prêt à accepter la souffrance et la mort du moment qu'il a l'amour de Catherine Deneuve, magnifique dans ce rôle de femme complexe, elle aussi amoureuse et pourtant éprise de liberté. Ce couple est la grande force de ce film qui suit leur fuite, Deneuve a beau mentir et tenter de fuir, Belmondo sera toujours aussi fou d'elle. Truffaut les filme admirablement bien et si regarder la belle Marion est une joie et une souffrance, voir ce film est une joie, un très beau moment de cinéma.

Le titre très ironique de ce film cache une histoire sombre. La descente aux enfers, dérangeante parce que consentie, sinon voulue, du personnage principal incarné par le convaincant Belmondo. Sa rencontre avec une inconnue qui se fait passer pour celle qu'il devait épouser va en effet changer le cours de sa vie. Les deux "amants" n'auront de cesse de se pourchasser, de fuir ensemble, franchissant à chaque fois un pallier vers une fin forcément tragique. Catherine Deneuve m'a fait forte impression en femme trouble, au passé sulfureux, attirée par des criminels prêts à tout lui pardonner, bref en manipulatrice perverse à souhait. Belmondo est également épatant. Truffaut a refusé les artifices : la mise en scène, jamais pompeuse, est sobre et très efficace. Revers de la médaille, il manque parfois du rythme, du tonus à ce film qui aime prendre son temps. Une réussite en tout cas.

Un des films de Francois Truffaut les moins célèbres, et pourtant, il est tres bon ! Le tandem Catherine Deneuve/Jean-Paul Belmondo enflamme littéralement la pellicule, un couple sensuel, puissant, émouvant, classe... Exactement ce dont avait besoin cette étrange histoire de disparition, de complot, de meurtre... Un scenario tres bien ficelé, faisant se dérouler une histoire digne d'un Hitchcock (d'ailleurs ce film fait vraiment beaucoup penser a "Sueurs Froides" !), du suspens, des rebondissement, et bien sur beaucoup de mystere et d'émotions ! Un très beau film.

Un excellent film de François Truffaut admirablement bien servi par les interprétations de Jean-Paul Belmondo et de Catherine Deneuve. Cette histoire d'amour pas comme les autres est aussi surprenante qu'interéssante de la première jusqu'à la dernière minute. Le final fait penser à celui du chef d'oeuvre de Jean Renoir "La Grande Illusion" d'ailleurs François Truffaut à dédié ce film à ce grand réalisateur. A voir absolument.

 

C’est en fait une véritable sirène romanesque dont il s’agit ici, tant le récit multiplie les revirements, passant sans vergogne du mélodrame au polar, puis à la comédie, au film d’aventure et enfin au conte ! Ouf. Ce récit, tout en ligne brisé, l’un des plus surprenants de son auteur (il mêle noirceur extrême et douceur romanesque), se consume évidemment au brasier de l’amour fou, sauvage et destructeur (on peut voir l’histoire comme celle de la déchéance d’un homme aliéné à son désir), mais il est sauvé in extremis par la croyance folle en cette chose étrange : l’accord mystérieux entre deux êtres. Une forme de transcendance qui sauve miraculeusement le couple déchu. Malgré ses faiblesses (des maladresses dans les dialogues, un Belmondo pas toujours crédible en dépressif transi d'amour…), « La Sirène du Missippi » est un modèle de liberté cinématographique : Truffaut s’affranchit ici de tous les genres et de toutes les morales. Il est temps de réhabiliter ce film, certes inégal, mais traversé par une incroyable énergie vitale et par un radicalisme romanesque qui fait feux de tout bois.

Un numéro d'acteur éblouissant pour une histoire d'amour fou et de manipulation plutôt habilement menée malgré quelques bavardages, et quelques questions sans réponse (pourquoi Belmondo ne veut-il pas aller à Paris ?) On peut aussi regretter la fin qui n'en est pas une (peut-être un hommage à Hitchcock, la fin de Soupçons ?) Une légère impression d'inachevé, mais un film agréable... Et puis j'aime bien le strip-tease de Deneuve au bord de la route…

Ce film a été relativement boudé à sa sortie malgré un score honorable (plus d'un million d'entrée) au box office en 1969. Et tout cela juste parce que Belmondo est utilisé à contre emploi. Concernant Catherine Deneuve, aucune surprise car elle incarnait souvent ce rôle de femme fatale. Ce film est l'une des dernières occasions de voir Belmondo dans un rôle plus touchant, plus complexe avant que celui ci ne se consacre dans les années 70 et 80 au cinéma populaire. Un Truffaut mineur certes, mais qui mérite le détour.

Ce film a été relativement boudé à sa sortie malgré un score honorable (plus d'un million d'entrée) au box office en 1969. Et tout cela juste parce que Belmondo est utilisé à contre emploi. Concernant Catherine Deneuve, aucune surprise car elle incarnait souvent ce rôle de femme fatale. Ce film est l'une des dernières occasions de voir Belmondo dans un rôle plus touchant, plus complexe avant que celui ci ne se consacre dans les années 70 et 80 au cinéma populaire. Un Truffaut mineur certes, mais qui mérite le détour.

 

À l'époque où il n'était pas encore Bebel, Jean-Paul Belmondo, tourna donc sous la caméra de Truffaut. De cette unique collaboration, ressort un flim plus que moyen, à l'histoire peu emballante et aux scènes souvent longues... Aux vues des possibilités, un beau gâchis.

Si le début semble prometteur, il faut vite déchanter et votre film se perd dans des longueurs interminables, avec une deuxième partie très decevante malgré l'appel à Michel Bouquet qui ne peut plus grand chose pour sauver votre film, vous n'evitez pas l'ennui, votre adaptation est tout simplement loupée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA