CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  60  

 

 

 

n°60
 
 " Match Point "

 

 

(2005)(Am,Br)-(2h03)  -   Drame, Thriller

 

Réal. :    Woody Allen 

 

Acteurs  :  J.Rhys-Meyers, S.Johansson,   ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France     Nouvel Obs 

 

En s'installant dans la vieille Europe, W. Allen a trouvé une fraîcheur toute nouvelle, qu'il exprime avec l'impertinence, le charme, l'élégance et la finesse d'une liberté débridée. Pour reprendre du bon service. Gagnant.

Une fascinante chronique désenchantée, doublée d'un film noir sur l'amour mais à marquer d'une pierre blanche dans le parcours du cinéaste.

Match Point atteint incontestablement une hauteur et une profondeur qui le sort du lot. Depuis la constante justesse des détails  jusqu'à l'irrésistible crescendo, Woody Allen signe là une oeuvre qui donne  l'impression qu'il passe pour la première fois de la règle du je à la règle du jeu.

Woody Allen retrouve donc un second souffle en traversant l'Atlantique. Il est même au summum de son talent quand il clôt ce mélodrame criminel par une pirouette géniale, qui rappelle que, dans toute son oeuvre, le hasard a toujours joué le rôle du destin.

Un film qui aligne tant de qualités et d'audaces qu'il ressemble à un véritable grand chelem artistique et une renaissance quasi orgasmique.

Un Woody Allen lifté qui enveloppe son propos cruel dans une image feutrée, et débute son jeu de massacre. Moins drôle, moins facile. Beaucoup plus impressionnant

 

L'absence de nuance dessert malheureusement le film plus qu'elle ne l'enrichit. Mais elle n'empêche pas le réalisateur de croquer, avec une réelle acuité, un tableau vitriolé de la bourgeoisie contemporaine internationale.

 

Les comédiens peuvent être excellents, la réalisation nickelle, rien à faire tout ça sent le réchauffé. Match Point est prisonnier de son décor.

Lorsque W.Allen s'interdit soudain tout humour, ses personnages perdent de leur dimension. Leurs actions semblent déterminées davantage par une logique scénaristique que par leurs propres désirs et impulsions.

Si la thérapie ne marche pas, Woody peut toujours recycler son scénario en roman pour la collection Harlequin. L'histoire est de ce niveau. Même Scarlett Johansson est décevante. Ceux qui l'aiment n'iront pas voir le film.

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un polar de Woody Allen qui s'avère en tous points admirable. Un film très bien ficelé qui bénéficie d'un scénario dense, d'une mise en scène irréprochable et d'interprétations de grande qualité. Une réalisation impeccable et limpide, d'un charme, d'une cruauté et d'une intelligence féroces. Une magnifique et dramatique fresque, sur fond de bourgeoisie anglaise, qui constitue le chef d'oeuvre du réalisateur !

Que le film soit immoral est une évidence, mais c'était le but recherché, nous sommes bien dans une thématique de Woody Allen, rechercher le sens de la vie et la réponse qu'il nous propose est finalement désespérément réaliste. Un pur chef d'œuvre !

Avec Match Point, Allen confirme son talent et sa volonté de créer des perles du septième art. En effet, ce film est un des sommets du réalisateur. Les obsessions existentielles, la primauté du dialogue, la préférencedu huis clos, le choix de l’humour cérébral, la froideur du regard sur la faune humaine ne se sont jamais aussi bien articulés que dans ce drame américano-britannique. Woody Allen signe une fois de plus un travail minutieux, originale, réaliste et idéal.

Une tragédie ironique,une noirceur moqueuse.Préserver sa position sociale au mépris de tout le reste,une attitude misanthrope.Un film enveloppé dans un halo d'élégance,saupoudré de désillusions enfouies et de faux-semblants.Tranchant comme du verre . Asphyxiant comme un gaz. Facétieusement cynique. Un chef d'oeuvre du genre, qui n'a pas fini d'étonner et de surprendre !

Ce "Match Point" se révèle très sulfureux et sa conclusion ouverte est propice à une profonde méditation. Passé l'effet de surprise, on ne pourra que se réjouir de voir un réalisateur comme Allen parvenir à se renouveler à ce point tout en restant fidèle à lui-même. En somme, un petit chef d'oeuvre à ne pas rater !

J'avoue que le "cachet" Woody Allen et le résumé du film ne m'emballaient pas. C'est ma moitié qui m'a trainé pour le voir :Excellent ! Une construction sans faille, des personnages attachants. On ne s'ennuie pas une seconde et le sujet ouvre à la réflexion sur la vie : destin ou hasard ? Allez y vite ! En plus l'apparence un peu "intello" du film permet, pour une fois, d'avoir une salle sans "bruyants mangeurs de pop corn" et autres "bavards impolis"... un luxe rare !

 

Le film est à la fois pénible et bouleversant. La bande originale-opéra est assez pénible à la longue. La première partie du film laisse reconnaître la patte de Woody Allen. L'étouffement progressif virtuose de la 2e partie est surprenant. Un film qui laisse des traces.

Je ne décèle pas le génie de Woody Allen dans cette histoire. Le début est lent, la fin rocambolesque. Le tout se laisse regarder, principalement parce que les acteurs sont agréables à l'oeil et font leur travail correctement.

Pour un Woody Allen, c'est pas trop mal, pour une fois ! Déjà il n'est pas acteur dans le film, ça compte pour beaucoup. Donc je conseille ce film à tous ceux qui comme moi ne supportent pas Woody Allen habituellement

Le début est sympa, mais ensuite ça devient bavard et lent. Si bien que le rythme retombe, pour ne repartir qu'à la toute fin, avec une certaine montée de tension. Cette chronique sociale aurait pu être bien mieux.

Je suis circonspect face à ce film certes bien réalisé et interprété, mais qui ne m'a pas réellement enthousiasmé. J'ai trouvé l'oeuvre assez froide, le récit plutôt linéaire, je suis resté un peu en dehors de cette histoire. Bien sûr, "Match point" réserve quelques très bonnes séquences mais le film m'a paru trop long, et ses qualités formelles ne compensent pas totalement son manque de souffle et de rythme. Honorable mais pas indispensable.

 

Bavard, long, lourd et même parfois mal joué, ce film est un navet de boulevard qui, s'il ne portait pas le label Woody Allen serait passé totalement inaperçu. Son développement scénaristique est d'un ennui peu commun. Une succession de scènes convenues aux dialogues interminables et inexpressifs. Seule Scarlett Johansson, dont le charme est éblouissant, parvient à échapper au naufrage.

Ce film est un navet de potager modèle! 2h d'un ennui abyssal, avec des acteurs d'une platitude sans nom, filmés de loin avec une froideur absolue. La tragédie grecque sur fond d'opéra, c'est d'arriver à se faire du pognon avec un tel bide, qui ne nous épargne en plus pas une morale débilitante et un couplet sur la chance dont on se demande bien ce qu'il vient faire là. Déception monumentale!

Probablement le plus mauvais Woody Allen de toute sa prolifique carrière ! Soi-disant Woody Allen était de retour... Je cherche encore à comprendre pourquoi une telle unanimité devant une telle nullité. Le scénario est au delà du convenu, les personnages sont extrêmement caricaturaux et artificiels, l'acteur principal à le charisme d'une limande ! "Le sexe et le pouvoir mènent le monde" dixit Télérama... mais bon sang quelle découverte ! Ce film est une sombre bouse.

Je n'en reviens pas tant c'est une catastrophe. On ne croit pas une seconde à l'histoire et aux personnages tellement c'est artificiel, bourré de clichés, et dénué du moindre relief. Scarlett Johansson est toujours aussi photogénique, mais la bombarder de gros plans ne fait pas un film. Il paraît que le film démarre vraiment dans sa deuxième partie, mais moi, j'avais déjà zappé depuis un moment !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA