CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  599 

 

 

n°599
 
" Vol au-dessus d'un nid de coucou "

 

 

(1976)-(Am)(2h09)  -      Drame    

 

Réal. :     Drame    

 

 

Acteurs:  J.Nicholson, D.R.Brooks, M.Berryman  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1976)

Droit de résister, de ne pas se résigner à tout ce qui brime l'Homme, droit et devoir de dire non. Nous voici dans l'espace du film de Forman.

Probablement le meilleur film de Milos Forman.

Voilà un film qui est grand parce que fait à l'intérieur d'un système, il nous atteint et nous transforme. Qui dit mieux ?

C'est la caractéristique du grand artiste que de s'approprier les matériaux les plus extérieurs à sa personnalité pour les restituer dans un univers à la fois personnel et cohérent. 

Il fallait tout le talent de Milos Forman pour rendre cette leçon aussi humaine et aussi pathétique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Vol au-dessus d'un nid de coucou est un chef d'oeuvre, un film culte signé Milos Forman, avec une prestation dantesque de Jack Nicholson, bien que le reste du casting n'est pas à négligé. C'est un film émouvant, profond et juste. Le scénario est extrêmement bien écrit et intelligent, ainsi que les dialogues. On rit, on pleure devant ce film qui n'a pas volé ses 5 oscars. Milos Forman maîtrise son sujet et nous livre des séquences d'anthologie. En conclusion, un film à voir absolument.

Voilà ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre. La puissance émotionnelle et dramatique dégagée par ce film est impressionnante. Doté d'un scénario excellent et inventif, Milos Forman fait des merveilles, sa mise en scène est impeccable. Par ses thèmes, ce film va plus loin que le simple divertissement, c'est un film humaniste et libre, très dur et très beau dont la fin est aussi inattendue qu' émotionnellement très fort. Le film se déroule dans un établissement psychiatrique où le non-conformiste Randle (Nicholson) est envoyé pour sa réhabilitation. Jack Nicholson est sensationnel, il fait véritablement vivre son personnage, à travers un parfait jeu d'acteur. Louise Fletcher en infirmière sadique est tout aussi parfaite. Un chef d'oeuvre poignant, extrêmement juste et émotionnellement fort.

Un chef d'oeuvre !!! nicholson est vraiment un grand acteur film qui va nous dépeindre l'univers psychiatrique avec sa triste réalité nicholson délinquant va se faire interner afin de ne pas purger sa peine carcérale il va à lui tout seul révolutionner cet hôpital psychiatrique et défendre les droits des malades mais le piège va se refermer sur lui. Du grand cinéma.

Aucun regret : cette oeuvre est un déluge de scènes cultes, portée par un Nicholson incroyable et des seconds rôles qui ne le sont pas moins. Emouvant, drôle, dérangeant, et captivant jusqu'à son grand final, Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film que je conseille à tous.

Vol au dessus d'un nid de coucou fait partie de ces films que je vois en les trouvant bons, et au fur et à mesure que les jours passent, je me rend compte que j'ai vu un chef-d'œuvre. Non mais franchement, même en essayant de trouver des points négatifs à ce film, je n'en vois aucuns . Certes, c'est lent, mais me suis-je ennuyé ? Non, pas une seule seconde ! Le fait est que ce film détaille tellement bien les relations entre les personnages, que les dialogues sont tellement bien écrits, qu'il y a une sorte de tension qu'on ressent, sans toutefois qu'il se passe quelque chose d'inquiétant, mais cette tension est due au fait qu'au fond de nous, on sent durant tout le film que quelque chose de grave va se passer.

Vol au-dessus d’un nid de coucou est clairement le genre film qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. Ce chef-d’œuvre du cinéma, signé Milos Forman et porté par l’excellent Jack Nicholson (son Oscar est amplement mérité), est un film fort, drôle, parfois cruel mais très humain. On s’attache à tous les patients de cet hôpital et grâce au personnage de Nicholson, ils vont vivre et partager des expériences qui leurs permettront de s’évader de leur quotidien (même si celui-ci revient vite au galop à cause de l’infirmière en chef, géniale Louise Fletcher) et de reprendre goût à la vie. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film qui est absolument génial. Vol au-dessus d’un nid de coucou : un chef-d’œuvre tout simplement.

 

Mouais mouais, une belle brochette de stars dont certains sont sous utilisés, un Nicholson au top mais est-ce un rôle pour lui d'être fou et excessif ? Une belle histoire néanmoins, belles images et musiques, une fin géniale oui mais beaucoup de longueurs aussi, une infirmière en chef très moyenne, une action peu présente, bref pas mal de moments d'ennui qui me plombe l'intérêt et le visionnage, donc un rendu assez moyen malgré une certaine qualité.

Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film, on disait qu'il était culte, un chef d'oeuvre etc.. Mais quand je l'ai fini, je suis resté un peu sur ma fin, car la réalisation reste trop classique et je n'ai pas trop compris pourquoi McMurphy ne s'échappe pas quand il en a l'occasion... Sinon le film est très puissant, mais le plus marquant ce sont les acteurs, tous excellents. A mon avis, Vol au-dessous d'un nid de coucou est un peu trop surnoté à mon goût..

Un bon film, qui n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes. Il faut dire, qu’il a pris un sacré coup de vieux, en ayant mal vieilli. Il reste intéressant avec son récit dans un univers psychiatrique et un Jack Nicholson exceptionnel. Cependant le film est réalisé sur un rythme très lent, avec quelques longueurs, ayant une image atteinte par les années, et pas aussi touchant que ça sur le plan émotionnel. On notera tout de même certaines qualités, notamment la révolte du pouvoir, la remise en question des méthodes psychiatrique ou encore la comparaison assez directe avec notre société. Néanmoins il est clair que ce genre de film a eu un impact beaucoup important à l’époque que maintenant ; il est de ceux qui ont tendances à perdre en valeur au fil du temps avec l’évolution de la société. On est satisfait par le film et par la fin, humainement intéressante entre espoir et révolte, mais le chef d’œuvre promis n’est plus.

 

Je pense que ce statut de film-culte aveugle pas mal de gens, et la presse étant toujours plus prompte à se ranger à l’avis général… Honnêtement : c’est chiant. Oui désolé c’est chiant, mou et long, surtout la 1ère moitié du film où il ne se passe pas grand-chose. Je veux bien qu’il faille planter le décor, la situation, lancer la psychologie des personnages et l’histoire, mais pendant 1h10 ça montre la lenteur de la construction.

La dénonciation de la lobotomisation est certes là mais trop succincte pour exister vraiment, de même que la déshumanisation de ces gens différents est trop passée sous silence. Le personnage central ne l’est pas tant, on est plus sur son groupe qu’autre chose. Du coup, il a du mal à exister, malgré la performance extraordinaire de Nicholson (en même temps vu sa vie jouer les fous c’est sa nature, mais oscar mérité). A trop diviser les focus on ne suit personne et on n’approfondit encore moins.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA