CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  598 

 

 

n°598
 
" La journée de la jupe "

 

 

(2009)-(Fr,Be)(1h28)  -      Drame  

 

Réal. :     Jean-Paul Lilienfeld   

 

 

Acteurs:  I.Adjani, D.Podalydès, Y.Collette ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le souffle coupé, le téléspectateur reçoit comme un coup de poing en pleine face ce huis clos tendu et nerveux, mené comme un thriller.

Le film, déjà diffusé sur Arte, mérite une sortie en salle pour ses prises de position en faveur de la laïcité.

Une série B efficace qui arrive à allier discours social et intrigue haletante au sein d'un véritable scénario de film de divertissement.

Isabelle Adjani, en prof désespérée et exaspérée, retrouve un rôle à la mesure de son talent. Bouleversant.

Qu'Isabelle Adjani, enfin surprenante, fasse un retour digne de ce nom au cinéma dans un film auscultant avec lucidité les origines du désarroi de son époque double l'envie de marquer d'une énorme pierre blanche cette journée pas comme les autres.

Surf habile entre farce et drame et morale inattaquable à la clé. Le problème, c'est que tout y est tellement simplifié, tellement cousu de fil blanc, qu'on a l'impression que le réalisateur prend a priori son public pour une classe à éduquer.

En réalité, la posture anti-langue de bois n'est qu'un écran de fumée dissimulant (mal) une pensée plutôt réac.

Le film passe par tous les états mais sans jamais trouver un ton, ni développer un point de vue. Voulant mettre les pieds dans le plat, il se les prend dans le tapis. La mise en scène est précaire, le film se donne des airs, mais on ne sort pas d'une ambiance Julie Lescaut cheap.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Enfin un film couillu ! On ne devrait pas seulement instaurer une journée de la jupe dans les collèges, on devrait aussi décréter une semaine du cinéma impertinent. On devrait aussi faire copier 100 fois le scénario de la Journée de la Jupe à François Bégaudeau avant de l'autoriser à nouveau à écrire des conneries sur l'éducation. On devrait aussi faire tourner Isabelle Adjani plus souvent.

La Journée de la Jupe est un film, pour ma part, extraordinaire qui dénonce avec brio les problèmes des collèges, de respects et les difficultés à enseigner en banlieue. Ce huit clos nous tiens en haleine pendant une heure et demie et on a beaucoup de compassion pour la prof à bouts de nerfs qui à prit sa classe en otage. Ce drame psychologique nous fait réfléchir à la façon dont change le monde en ce moment et ça fait limite peur parfois. Isabelle Adjani atteint le somment de sa carrière après quelques années d'absence et elle est évidement parfaite et d'ailleurs elle est faite pour ce rôle, elle n'en fait ni trop ni pas assez. La Journée de la Jupe est un film magnifique, tragique et très émouvant qui est à voir absolument !

Ce film est touchant, profond, sensible et profondément humain. Isabelle Adjani excelle dans son rôle et les jeunes acteurs pas connus sont très bons, tout comme Denis Podalydès. Le point fort de ce film c'est qu'il ce déroule à huit clos et qu'il est passionnant, il ne perd jamais son rythme. Et surtout j'ai aimé le fait que le spectateur ce place à la fois pour la prof et à la fois pour les élèves. C'est cette dualité qui fait pour moi que c'est un chef d'oeuvre. On comprend les motivations des deux parties

2ème fois que je vois ce film, et il est toujours aussi bouleversant, entre la détresse de cette prof qui croyait en sa vocation, et la détresse de ces jeunes se traduisant par un machisme exacerbé, du racisme, et forcément de la violence, verbale comme physique. Et la la question est posé, que faut-il faire pour gagner le respect, pour que tout le monde vive en harmonie? Difficile problème, insolvable ? Isabelle Adjani est grandiose de vérité, et les élèves sont bons également. Un film à voir absolument.

 

Un bon film au suspense haletant, dans la lignée de "Panic Room", mais en milieu scolaire et avec une veine sociale. Curieusement, les professeurs sont ici plus caricaturaux que les élèves, ce qui est assez inhabituel, bien que, si certains comportements sont bien avérés en France, il est difficile de concevoir qu'une seule classe recèle d'autant de cas désespérés. L'interprétation des jeunes est d'ailleurs très convaincante, de même que celle d'Isabelle Adjani, encore que celle-ci soit de temps en temps un peu gênante. Quant au scénario, il fait parfois preuve d'une bonne dose de subtilité mais en manque d'autres fois cruellement. Cela dit, le film reste vraiment appréciable et intéressant.

Film dénonçant les problèmes rencontrés par le corps enseignant dans les banlieues défavorisées manque de respect, violence ... à travers une prise d'otage pas ordinaire ADJANI surjoue beaucoup dommage je la préférai avant dans ses anciens rôle sinon cela reste un bon film malgré la fin bâclée.

Bon l’exercice souffre autant qu’il profite de son parti pris : celui de la rudesse. On ne prend pas de gant, on enjelive rien, on enfile les unes après les autres toutes les réalités de l’enseignement en zone sensible. La première impression que j’ai eu c’est que, justement, à vouloir tout caser sur une intrigue, l’effet accumulatif fait qu’on tend vers la caricature. Mais bon, au fil des minutes, le scénario abat ses cartes et sait jouer d’un effet « ah tu croyais vraiment avoir cerné ce que c’était de vivre dans ce type de milieu ? Eh bah non. » Personnellement, je n’y vois pas un chef d’œuvre, mais je n’y vois pas non plus un film barbant ou à côté de son sujet. Alors, à vous de voir…

 

Ejaculation mortifère d'un socialisme non vécu. De la bonne conscience sous un torrent d'injures, la jupe ne masque que l'attrait pour la sexualité amputée. Rendez nous Sade!

L'un des films les plus surestimés que j'ai jamais vu...Si l'idée de départ n'est pas mauvaise encore eut-il fallut un scénario solide et une mise ens cène plus ambitieuse. En effet ce film n'a rien de commun avec le 7ème art tant tout sent le téléfilm pseudo-pédagogique. Une Isabelle Adjani très investie n'est pas suffisante aux côtés de flics très peu crédibles dont Denis Podalydès ; les dialogues sont dénués de tous termes policiers dignes du réalisme dont ce film se montre détenteur... Et je passe sur le déroulement décisionnaire de l'assaut... En résumé il y avait de l'idée mais que l'idée et surtout c'est un film qui n'a aucune qualité digne du grand écran des salles obscures. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA