CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  597 

 

 

n°597
 
" Signes "

 

 

(2002)-(Am)(1h45)  -      Drame fantastique  

 

Réal. :     Night Shyamalan  

 

 

Acteurs:  M.Gibson, J.Phoenix, R.Culkin  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette oeuvre d'effroi rentré, par son atmosphère nocturne, luminescente, et la force de son sujet (une reconstruction familiale), apporte la certitude que Shyamalan, plus que le brillant magnétiseur annoncé, est aussi un auteur dont les obsessions n'ont sûrement pas fini de nous hanter.

Si on l'aime autant, et si on lui passe de bonnes grâces ses lourdeurs et ses facilités, c'est sans doute parce qu'il est le dernier cinéaste américain à oeuvrer dans le spectacle le plus majoritaire tout en restant un maître enchanteur.

On attendait Shyamalan au tournant et contre toute attente, notre homme a fait évoluer son propos sans pour autant se renier. Du cinéma rare et précieux.

C'est un tempo poétique que les maîtres de Shyamalan -Spielberg et Hitchcock- n'ont jamais vraiment osé. C'est ainsi que Sixième Sens a surpris ; et Incassable a confirmé le talent du réalisateur. Signes semble refermer maintenant la trilogie. La même flèche empoisonnée aura traversé les trois histoires et révélé la vraie souffrance de ses héros : celle d'être incompris et de ne plus croire en rien.

Enchaînés pendant presque deux heures au destin surnaturel de cette famille américaine trop typique, entraînés par une mise en scène classieuse et diablement efficace, il serait de mauvais ton de bouder le spectacle, malgré les quelques facilités inhérentes au genre inventé par Shyamalan.

Inspiré par la légendaire émission de radio d'Orson Welles, "La Guerre des mondes", M. Night Shyamalan établit une atmosphère lourde avec virtuosité. Et gâche tout : l'histoire a été écrite avec des semelles de plomb.

Les quatre premières minutes sont prometteuses. Le reste du film est affligeant

Il y a du Graham Greene dans ce personnage de pasteur dépasteurisé, comme il y a beaucoup de morceaux "old age" (signes de l'Amérique rurale, ancienne, éternelle ?) dans le doux potage new age que vous nous servez, cher M. Night. Si ce n'est que Graham Greene aurait bouffé sa Remington plutôt que d'imaginer pareil épilogue.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il est loin le temps où ont appréciés vraiment les films de M. Night Shymalan. Sortie en 2002, "Signes" est une des rares productions réussites de la filmographie du cinéaste. J'ai beaucoup apprécié "Le Village" , j'ai également apprécié ce film de science-fiction haletant et qui donnent de bonnes sueurs froides. La mise en scène impeccable est inventive, la musique est parfaite, les acteurs s'en sortent plutôt bien et le scènario est bien écrit. Un film bien ficelé, munit d'un suspense très bien construit. Captivant et bouleversant.

S'amusant à tordre les conventions de certains genres à sa manière, M. Night Shyamalan s'attaque cette fois-ci à la science-fiction et ose mettre dans le même film la croyance en l'existence d'extra-terrestres et celle en Dieu. En effet, son personnage principal, un pasteur qui a perdu la foi après la mort de sa femme, est confronté au choix de croire ou non si l'apparition de ces signes dans son champ est un pur hasard ou si c'est lié à autre chose de supérieur. Les choix du réalisateur sont radicaux, que ce soit dans sa mise en scène très travaillée qui nous réserve quelques frissons ou dans sa façon de présenter les extra-terrestres et d'amener la fin un peu abruptement. Mais il faut avouer qu'en nous plongeant dans l'histoire dès le début, il distille au fil de son film une atmosphère inquiétante que vient accentuer la partition musicale de James Newton Howard. Et les quatre acteurs, aussi bien les enfants que les adultes, sont impeccables dans leurs rôles, chacun incarnant un personnage un peu torturé bouleversé face à des événements qui les dépassent.

M. Night Shyamalan signe un très bon film fantastique avec d'excellents acteurs et quelques séquences qui fonds assez peur notamment l'apparition de l'alien sur la vidéo lors de la scène au Brésil, l'attaque dans la cave et le reflet de la créature sur la télévision.

Signes : Un des films les plus angoissant que je connais. J'ai regardé ce film la nuit et bah je peux vous dire que j'ai bien flippé comme il le faut. Vraiment ce film est une pure merveille, un chef-œuvre de l'angoisse avec une ambiance a vous glacé le sang. Ambiance vraiment très angoissant, très flippant, oppressant et stressant. M. Night Shyamalan a le génie pour faire peur en jouant sur l'ambiance, les bruitages, les musiques, le calme avant les moments de stress... M. Night Shyamalan réalise ce film avec virtuose, avec des plans de caméra posé et redoutablement efficace mais surtout des plans de caméra très intelligente. Le scénario est excellent, rempli de suspense, de rebondissements.

Un des meilleurs films de Shyamalan. Un chef d'oeuvre dans le genre, le tout campés par de très bons acteurs (un excellent Mel Gibson) , un scénario prenant et un suspens qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout. Un film culte et, dans le genre on ne peut pas trouver mieux.

 

Une preuve que Shyalaman peut parvenir à faire des bons trucs. Le film est glaçant dans son milieu, avec une ou deux scènes bien flippantes (apparition d'un alien dans une caméra amateur). En conséquence, la fin, expédiée sans grande originalité, déçoit.

Un film intéressant, réalisé de manière intéressante par Shyamalan, avec un Mel Gibson de bon qualité. Un filmm qui se voit sans ennui, avec un attachement certain par rapport aux personnages et qui se voit sans ennui. Toutefois, il aurait fallu un peu plus d'émotion, des éléments plus captivants pour faire de ce film une totale réussite. C'est toutefois très honorable. 

 

Comment un réalisateur ayant démarré avec fracas avec un sublime "6eme sens", tombe petit à petit dans le ratage total? Signes est une oeuvre raté de A à Z: pensée philosophique de café du commerce, Scénario fait un peu à la va vite avec des ET qui ont la technologie pour venir sur terre avec des vaisseaux ultra perfectionnés mais ces idiots n'ont pas pensé qu'il fallait peut-être des armes pour envahir une planète. De plus ils ne sont même pas capables d'ouvrir des portes en bois... consternant.

Quand Shyamalan s'inspire des huis clos et des films d'invasion extra-terrestres des années 50, ça donne Signes. Où comment filmer le vide pendant 1h45. Il ne se passe rien. RIEN !!!! Ne vous attendez pas à avoir peur, les ficelles sont toutes plus grosses les unes que les autres. Aucun sentiment d'oppression, de suspense n'est installé dans le film. On voit Mel Gibson et sa petite famille parfaite regarder la caméra et déambuler dans les champs ou la maison durant tout le film. Ne parlons même pas des extraterrestres, aussi ridicules que ceux des années 50, façon série Z. Shyamalan touche le fond pour de bon avec ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA