CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  595 

 

 

n°595
 
" Minuit à Paris "

 

 

(2011)-(Am)(1h34)  -      Comédie romantique  

 

Réal. :     Woody Allen  

 

 

Acteurs:  O.Wilson, R.McAdams, M.Sheen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Woody Allen est fou amoureux de Paris et le prouve d'une fort belle manière dans "Minuit à Paris". Bien plus qu'une simple carte postale voire une magnifique lettre d'amour, le film est une déclaration ouverte à la beauté des temps anciens, nourri par le sentiment que c'était certainement mieux avant.

Un conte de fées des temps modernes fantastique et surréaliste, porté par des comédiens étonnants.

Cette délicieuse histoire hors du temps, invite à vivre la vie comme elle vient, qui dit la jeunesse éternelle d'un cinéaste définitivement unique.

"Midnight in Paris" n'est donc pas du cinéma de carte postale, mais un film sur les cartes postales. (...) Woody Allen retrouve là sa veine la plus fantasque, celle de "La rose pourpre du Caire "ou d'"Alice", faîte de confettis féériques et de poudre de perlimpimpin.

Dupé par la bande-annonce, on attendait une french romance ordinaire sous une tour Eiffel de carte postale, pas cette réjouissante comédie fantastico-philosophique sur la nostalgie, l'art, l'amour et le vide de l'existence, avec voyage dans le temps à la clé.

Le grotesque du défilé de caricatures nous situe au croisement du musée Grévin (pour la rigueur historique) et de "Jurassic Park" (pour la finesse du trait), surtout prétexte à une monstrueuse parade de caméos.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Woody Allen signe ici, un de ses meilleurs films et ce depuis bien longtemps. Véritable carte postale de Paris telle qu'on voudrait la voir constamment, mais qui existe, son film est une déclaration à la Ville lumière dont il est fou amoureux. Et il le prouve de fort belle manière ! Dialogues croustillants, subtils et drôles, truffés de personnages truculents, Allen distille ici une ambiance unique, entraînante et envoûtante.

En s’appropriant tous les clichés que l'on puisse avoir de Paris , Allen prouve avec ce film qu'il n'est pas mort, qu'il est capable de se réinventer. Déclaration à la nostalgie, imprégné du sentiment du "c'était mieux avant",il nous prouve que c'est le cas et on se surprend a y croire. En un mot, magique !

Un apprenti écrivain sur le point de se marier fait des sauts dans le passé tous les soirs à minuit et rencontre des artistes des années folles, puis de l'époque impressionniste. Un tel scénario aurait pu donner n'importe quoi, mais ici, c'est Woody Allen, sa réalisation nerveuse et son humour particulier. Le résultat, c'est 100 minutes de pur bonheur.

Sublime film de Woody Allen,Paris est magnifique,les acteurs sont parfaits,Owen Wilson bouscule ses habitudes et c'est tant mieux,c'est surtout un film ou toutes personnes romantiques, mélancoliques et poétiques se delecteront de l'aventure merveilleuse que vit notre heros,je l'envierais presque ...

Une délicieuse fable anachronique... décidément je suis en train de me réconcilier avec Woody Allen et je dois reconnaître que même si l'entrain que ses films provoque irrémédiablement m'agace, ici il est plus que mérité. Comme souvent, Allen a trouvé le moyen de sublimer la ville qu'il raconte... Les couleurs jaunissantes qui donnent à Paris un air divinement rétro, les musiques qui se fondent à merveille à l'histoire... Il a réussi à rendre hommage à notre capitale mieux que tellement de natifs.

Même après l'avoir revu pour la énième fois, je suis toujours fasciné par ce film ^^. Tout y est parfait les acteurs, l'histoire et son développement, les costumes, la bande son... Un pur chef d'oeuvre signé par le très grand Woody Allen ! Définitivement un de mes films préférés et de loin ^^. J'ai rarement ressentit sa pour un film, et même si je l'ai vu plein de fois il me fait toujours rire, il me donne toujours des frissons : je le redécouvre et c'est toujours magique.

 

"Minuit à Paris" est un film sympathique qui est loin de faire partie des meilleurs ! Certes, filmer Paris dans les années 20 ou à la Belle Époque avec de belles images, pourquoi pas ? Mais on ne va pas très loin... Les acteurs comme souvent chez Woody Allen, en font un beaucoup trop comme ici Owen Wilson et surtout, Rachel Mc Adams qui joue encore et toujours particulièrement mal ! Ce qui passe avec le personnage et acteur Woody, agace avec les autres... Devant ces critiques plus qu'élogieuses, on se pose quelques questions sur l'objectivité de la presse ! De plus, toujours filmer cette bourgeoisie suffisante devient agaçant ! Paris n'était pas et n'est toujours pas aussi facile ! Alors, oui un film sympathique, agréable où on boit beaucoup de champagne... Un film qui fait plaisir comme un bel album d'images.

Là où le film pêche, je trouve, c'est que Woody essaye tellement d'étaler sa culture que ça en devient pompeux et confus (beaucoup trop d'artistes qui dans l'intrigue sont presque comme des clins d'oeil... Et trop de clin d'œil tue le clin d'œil !). Enfin, je dirais que j'ai par moments été totalement séduit par le principe du film des voyages dans le temps, à d'autres je n'ai pas réussi à rentrer dedans (c'est un sentiment très dur à expliquer). En soi je n'ai pas trouvé le film désagréable, juste très inégal.

 

La réalisation n'est pas mauvaise et nous offre de jolis et agréables plans de Paris ce qui sera surement très payant outre atlantique. Mais pour le reste je n'ai pas accroché, et les 40 minutes que j'ai regardé m'ont paru vraiment molles et ennuyeuses. En plus regarder Owen Wilson que j'ai vu en mufle il n'y a pas si longtemps dans le film au titre explicite "bon à tirer", reconverti ici en âme sensible et raffiné...Bref un film d'apparence sympathique, qui plaira à certains mais qui n'est pas mon style et que j'ai trouvé ennuyeux malgré tout l'apparat...

Woody Allen est capable du meilleur, comme du pire... Et malheureusement, ici c'est le pire ! Je ne sais pas ce qui ne me plaît pas dans ce film, l'absence de fond sans doutes, la platitude de l'histoire peut-être, mais je trouve "Midnight in Paris" terriblement ennuyeux ! Un scénario désastreux, d'excellents acteurs (Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Kathy Bates, Léa Seydoux, Adrien Brody) en roue libre, une histoire ridiculement inspirée... Allen a fait bien mieux, et de loin !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA