CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  594 

 

 

n°594
 
" La légende de Zorro "

 

 

(2005)-(Am)(2h10)  -      Aventure, Western  

 

Réal. :     Martin Campbell  

 

 

Acteurs:  A.Banderas, C.Zeta-Jones, R.Sewell ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Voilà qui satisfera pleinement les fans du Masque de Zorro. Martin Campbell connaît son affaire quand il s'agit de filmer des scènes d'action et le couple Catherine Zeta-Jones/Antonio Banderas fonctionne toujours aussi bien.

Un bon divertissement, familial, amusant, régénérant.

Sept ans après " le Masque de Zorro ", on prend presque les mêmes et on refait aussi bien. Bref, on ne s'ennuie pas dans ce divertissement familial plutôt plaisant à suivre auquel il manque juste l'ironie et l'humour du premier film.

Ce deuxième Zorro avec Banderas est à la fois une comédie familiale, une parabole politique et une élucubration ésotérique sur le modèle du roman Da Vinci Code. Dès qu'il faut faire semblant de croire à ces élucubrations, l'affaire se fait plus pesante, égayée quand même par quelques combats spectaculaires.

Exit le bon esprit populaire du premier film et bienvenu dans le monde du plus petit dénominateur commun filmé sans panache et montré comme une grosse buse, Zorro aura beau sa cabrer sur son cheval dans le plan final, c'est trop tard.

Banderas a beau jouer les Spider Man, le film a du mal à s'envoler. Gags laborieux. Propagande proaméricaine imbécile. Le charme du Masque de Zorro, pourtant signé du même Martin Campbell, s'est évaporé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On retrouve le couple Antonio Banderas et Catherine Zeta - Jones pour un nouvel opus aussi réussit que le film original . Cela nous fait nous réjouir dans cette nouvelle aventure plus spectaculaire , avec plus d'émotions et d'humour. Une grande réussite !

Une bonne suite de Zorro, légèrement moins bien que le premier opus, peut être trop d'action bourrin, mais le scénario est solide, Banderas assure dans le rôle de Zorro. En revanche on se passe des scénes avec le petit Joaquin, qui en fait un peu trop. Sinon il reste dans l'ambiance du premier, avec de bon duel à l'épée, Zorro est plus présent dans celui ci que dans le premier. Dommage que le repère de Zorro est changé par rapport au premier, j'aimais bien le système avec les cercles. Bref un bon deuxième opus.

Je suis partie voir ce film avec appréhension...et heureusement, à tort! Pour une suite, ce deuxième opus est vraiment convaincant (musique,plans magnifiques...) Seul regret: un peu trop de cascades...Mais "la légende de Zorro" reste cependant un très bon divertissement.

 

Un peu moins bien que le premier opus mais il vaux le coup. Les deux acteurs principaux sont toujours les mêmes : Catherine Zeta-Jones retrouve le rôle de la belle Elena et Antonio Banderas reprend le rôle du chevalier vêtue de noir à notre plus grand plaisir. Alors malgré un scénario un peu fragile ce film ne manque pas d'ingéniosité et l'action est présente !

Un peu décevant. L'intrigue est sympathique, mais trop peu poussée, idem des personnages, point vraiment faible du film : on a un méchant charmeur, un méchant à tête de méchant pour qu'on voit bien qu"il est méchant,et le clan des gentils. Sympathique à voir tout de même.

La réalisation est bonne et ce film reste avant tout un agréable divertissement. Cependant, les doses d' humour sont lourdes e le scénario semble avoir écrit par un enfant. Dommage !

Très nettement inférieur au précédent, la faute entre autre à un scénario n'importe quoi, à un gamin et une femme gnan-gnan, à des scènes de bagarres nulles (hors style "Zorro" mais style n'importe quel film américain où on résout les conflits à coups de poings), bref l'esprit n'y est plus du tout. Reste distrayant si on ne le compare pas au premier.

 

Quelle horreur que ce film : de la pure propagande pro états-unienne ! Alors que dans le Zorro originel, zorro était un mexicain distingué qui luttait pour le peuple et son pays contre les espagnols, voilà que ce Zorro là n'a pas de manières, il a pris de la bedaine, il boit, se saoule, sa femme le quitte et il en devient un zéro, et il n'ose même plus se montrer nu devant une jeune femme (qu'est devenu l'intrépide jeune homme du premier épisode ?). Le pire, c'est la propagande « God Bless America » à tous les étages, au point que cela en devient gerbatif, sans oublier bien évidemment de placer une nouvelle fois un français dans le rôle du méchant terroriste (c'est devenu une habitude désormais, d'avoir des terroristes français).

Un insupportable sale gosse "tête à claques" (et faut le voir pour le croire), une intrigue complètement téléphoné et sans aucune subtilité, un complot débile, une idéologie simpliste, des allusions religieuses lourdingues, un humour bêbête (le cheval qui fume la pipe, qu'est-ce que c'est drôle !) un manque total d'enjeu, et un combat final très poncif. Ça fait beaucoup de casseroles ! Alors que reste-t-il ? Le charme de Catherine Zeta Jones, ça ne suffit pas à faire un film.

Un scénario insupportable de niaiserie et de bien-pensance américaine, qui n'a même pas l'humour de la série de 1957. Espérons qu'ils ne feront pas une suite du même style. La légende de Zorro ne mérite pas ça.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA