CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  591 

 

 

n°591
 
" Le Prince du Pacifique "

 

 

(2000)-(Fr)(1h30)  -      Aventure, Comédies  

 

Réal. :     Alain Corneau  

 

 

Acteurs:  T.Lhermitte, P.Timsit, A.Lande ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La plus grande surprise vient de la réalisation brillante d'Alain Corneau, nourrie d'effets spéciaux spectaculaires qui le font passer du camp d'auteur sérieux et engagé à celui de maître d'oeuvre de divertissement grand public

Cette farce anticolonialiste et vacharde gagne sur tous les tableaux.

Un film à voir en famille - les enfants vont adorer - qui apporte un peu de soleil, de sable chaud et de bleu dans la grisaille hivernale.

Des recettes simples, souvent efficaces, teintées d'un exotisme primaire à la Tintin...

Corneau, qui se frotte au genre pour la première fois, n'est pas toujours à l'aise dans l'alternance de scènes de comédie et de scènes d'action, mais il insuffle une gravité bienvenue à l'ensemble.

Malgré toute la magie qu'il voudrait brasser sans toujours en avoir l'envergure, Le Prince du Pacifique a tout de même su garder du rêve l'instinct de pureté si difficile à partager.

Dans Le Prince du Pacifique, on ne cesse pas d'être agacé par les gimmicks archi-prévisibles de Lhermitte, les rouspéteries bonhommes de Timsit. Rien ne fait mouche et ça n'en finit plus. On ne se sent pas invité.

 Parfois morbide, assez peu fantaisiste malgré les efforts de Timsit et le contre-emploi lourdaud de Berléand, le Prince est surtout d'une étonnante apathie narrative.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le Prince du Pacifique est un agréable divertissement réalisé par le maître du polar français des années 80 : Alain Corneau entouré de ses complices : Patrick Timsit, Marie Trintignant. C'est un film d'aventures qui fait parfois penser à une BD avec son méchant psychopathe, le héros au grand cœur, son adjoint bougonnant, la belle demoiselle, etc, etc. Il y a un peu d'Un indien dans la ville aussi. Moi ça m'a plu. Il y a de l'humour, de l'action, de l'émotion, un trésor, de belles images, une belle histoire. Tout pour contenter petits et grands.

Très bon film pour moi, des décors superbes, idem pour les musiques et une histoire convaincante.

 

On sent bien ici la comédie française. En effet, on a des dialogues qui donnent envie de sourire et des moments assez cocasses. Pour l'interprétation, il n'y a rien à dire. Par contre, on aurait aimé un scénario un peu plus "aventurier". Quant aux effets spéciaux, on est vraiment très loin des standarts hollywoodiens. Un film qui ne vaut que par ses paysages et son humour bon enfant.

D'un point de vu technique, il n'y a rien de prodigieux: pas mal de surjeu, des dialogues simplistes, et un côté aventure qui aurait bien mérité d'être développé davantage. Mais le duo Lhermitte et Timsit fait des étincelles en déserteurs. Petit brin de nostalgie pour un retour au tout début des années 2000. A voir.

En tête d'affiche , nous avons Thierry Lhermitte et Patrick Timsit dans un duo impeccable et drôle. Marie Trintignant est bonne comédienne et François Berléand excellent dans la peau de l'impitoyable Commandant Lefèvre. En dépit d'un scénario un peu brouillon, pas toujours très clair dans ce que le récit raconte, ce film d'aventure est une comédie distrayante et sympathique. La mise en scène reste correct, la bande son est bien élaboré et pour finir , le décors historique et l'atmosphère mystique sont assez bien mené. Beaucoup d'humour servis dans un film qui ne vole pas haut , mais qui réussi a nous divertir jusqu'au bout.

Une histoire sans prise de tête qui zig zag à tout va, des légendes teintées de fantastique (invisibilité, invincibilité, immortalité et jeunesse éternelle), un petit air opportuniste (le duo Timsit-Lhermitte accompagné d'un indien...), un petit air sympa et un comique de répétition un rien agaçant, des traits et des tics qui nous font glisser sur l'histoire. Pas du neuf, rien d'original, seulement une histoire pour se... distraire. Il faut le voir en laissant ses neurones sur le canapé... afin d'éviter de penser aux diverses faiblesses du film...

 

Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Alain Corneau s’offrent des vacances de rêve sur une île paradisiaque: le spectateur s’ennuie. Pendant quelques semaines, Lhermitte et Timsit se sont retrouvés sur tous les plateaux TV d’émissions à la mode pour faire la promotion de leur dernier film: " Le prince du Pacifique ", qu’ils vendaient comme une comédie d’aventure, un divertissement familial ensoleillé pour les fêtes de fin d’année. Soit, mais en général quand les artistes s’étalent à outrance dans les médias, c’est qu’il est impératif de vendre le produit, car on doute de ses chances de succès au box-office. Et c’est bien le cas, avec ce film!

En France, la comédie, c'est comme la cuisine : Vous avez beau disposez d'ingrédients de qualité, si vous ne maîtrisez pas la recette, ça vous donne un truc totalement indigeste qui vous donne envie de courir manger à la place un bon fast food américain à la composition bien rodée.

Une véritable torture visuelle.

Un remake différent d'un Indien dans la ville, génial, maintenant on copie les manies ricaines. Sauf que là on rajoute un haka pour faire bien. Et voilà le résumé du film, ça donne envie non ? Ben c'est pas mieux en le matant. C'est mou, le petit est très mauvais en acting, les 2 héros ne se donnent pas, le scénario est inexistant (ou il part dans tous les sens), non cherchez pas c'est raté tout court.

Comédie française et d'aventure typique qui nous envoie dans les iles pour suivre les mesaventures de deux loosers parmi les cocotiers. Beaucoup de bruits et de gesticulation pour pas grand chose et une histoire tellement tiré par les cheveux et abracadabrantesque que le film finit presque par nous faire sourire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA