CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  590 

 

 

n°590
 
" Présumé innocent "

 

 

(1990)-(Am)(2h07)  -      Thriller, Drame  

 

Réal. :     Alan Pakula   

 

 

Acteurs:  H.Ford, B.Dennehy, R.Julia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film tout à fait remarquable. La réalisation de Pakula, à la fois sobre et astucieuse, sait ménager le suspense jusqu'au bout. Le casting est une franche réussite, et le scénario habile laisse planer le doute. Harrison Ford livre une de ses meilleures compositions, le regretté Raul Julia et Brian Dennehy sont au diapason. Nul besoin d'en rajouter. Le maître Hitchcock n'est pas très loin.

Le procureur Harrison Ford est-il un tueur? C'est là tout l'enjeu de ce thriller, qui plonge son héros dans la tourmente. L'histoire est plutôt bonne et l’enquête s’avère excitante à suivre. Le twist final est bien trouvé et s’inscrit dans une certaine logique... un bon film.

Alan J.Pakula est un grand réalisateur de thrillers et ce film ne dément pas sa réputation. Prenant de bout en bout et bénéficiant d'un scénario solidement construit à la fois sur le plan de l'intrigue que sur le plan psychologique, "présumé innocent" se voit avec plaisir. Et Harrison Ford est toujours aussi charismatique.

Les films de tribunaux étant plutôt à la mode à l'époque, je n'sais pas si celui-ci s'est fondu dans la masse et donc passé "inaperçu". Je n'le vois que maintenant, et il est remarquable, tant par son scénario finement aiguillé que par les interprétations des acteurs.

Un très bon film. Le scénario est intéressant et bien construit. L'histoire est également bien menée de bout en bout, réservant son lot de surprises. La mise en scène du procès est plutôt réaliste. Et la fin, tout simplement géniale. Les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles, notamment Harrison Ford qui tranche très bien avec d'autres rôles qu'on lui connait. La musique de JW est magnifique, surtout le thème principale. Il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux ou de cascades dans ce films, mais le peu est globalement bien fait. La réalisation est sublime, tout en restant très sobre. Mais certaines scènes sont vraiment intéressante (celle dans l'ascenseur avec la ville défilant derrière m'a particulièrement marqué). Quand aux décors, ils sont eux aussi bien réalisés. Bref un très bon film, qui m'a agréablement surprise.

Ford dans un rôle à sa mesure dans ce thriller à base de complots et autres manigances. Une réussite certe mineure pour l'acteur et le réalisateur , mais une réussite quand même.

 

Film classique, scénario vu et revu mais avec une fin inattendue. Le jeu des acteurs n'est pas impressionnant (surtout celui de Harrison Ford). Mais au moins on ne s'ennuie pas et il y a une fin vraiment inattendue.

De rebondissements en coups de thèâtre,"Prèsumè innocent" entretient le suspense jusque dans ses ultimes secondes! Le scènario, construit comme une mècanique implacable, s'inspire d'un best-seller signè par l'avocat Scott Turrow! Cette histoire d'un procureur intègre soupçonnè du meurtre d'une de ses belles collaboratrices (Greta Scacchi, belle à tomber) permet à Alan J.Pakula d'explorer les rouages de la machine judiciaire américaine tout en développant une ètude des caractères! Harrison Ford troque ici le lasso et le feutre mou d'Indiana Jones pour le costume trois pièces d'un homme de loi compètent et coincé mais ambigu! L'acteur ne laisse ni transparaître ni son innocence ni sa culpabilité dans ce thriller truffé de fausses pistes et produit par Sidney Pollack en personne! Dommage que le film soit si long qu'il en devient parfois ennuyeux...

Le début est un peu laborieux. Il y a un réel manque de fluidité, les choses ne s’installent pas très bien, il y a pas mal de bavardage sans grand intérêt. Mais ensuite les choses s’améliorent nettement, et le meilleur reste indéniablement la deuxième partie, lorsque l’on entre nettement dans le vif du sujet. Le suspens gagne en intensité, l’aspect lisse du début laisse place à des réalités plus machiavéliques, les pistes sont nombreuses. Globalement Présumé Innocent se relance bien à mi-chemin, et cela est vraiment un bon point pour un film de plus de 2 heures. Peut-être que la fin n’est pas très surprenante mais elle tient la route. Techniquement le film est très correct.

Un bon film juridique avec un très bon Harrison Ford, l'intrigue est superbe tant il est complexe, il faudra d'ailleurs le voir une deuxième fois. Mais le film est bien trop long, on s'ennuie parfois. La fin est certes un rebondissement, mais elle se laisse imaginer dans la première partie du film, donc pas une vraie vraie chute. Bon film mais légèrement déçu...

 

Oui, même le réalisateur des "Hommes du Président" se rate, pas comme sur "Ennemis Rapprochés" certes, mais force est de constater qu'Alan J. Pakula n'était pas à son meilleur sur "Présumé innocent" où le fameux réalisateur ne livre qu'une mise en scène de téléfilm d'après-midi pour M6. De plus, ça ne m'arrive pas à chaque fois mais j'ai deviné la fin dès les premières minutes, ce qui fait que finalement, aucun rebondissement n'a fonctionné sur ma personne. Reste un casting solide mené par un Harrison Ford très convaincant pour faire passer la pilule. Très décevant!! 

Sans grand intérêt et très lent, un film d'Harrison Ford à oublier.

Dans la famille Ford, j'appelle le navet ! LEQUEL ?? Il est vrai que notre ami Harrison en possède plusieurs centaines de plantations. Présumé innocent est le navet parfait. Vous devinez tout dès le début, et vous laissez envoûter par l'époustouflante performance de Ford, qui vous tient en haleine jusqu'au dernier bâillement... approximativement au bout de 20 minutes, 30 si vous êtes costaud.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA