CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  59   

 

 

n°59
 
 " Le bal des vampires "

 

 

(1967)(Am,Br)-(1h48)  -   Comédie d'épouvante satirique

 

Réal. :    Roman Polanski 

 

Acteurs  :  J.McGowran, S.Tate, R.Polanski, F.Mayne  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Télé 7 j   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France     Nouvel Obs 

 

    critiques  presse   nd    

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Vu et revu sans m'en lasser, véritable référence satirique des films de vampires, les situations angoissantes sont inévitablement désamorcées par un burlesque très british, loin des satires volontairement lourdes et sans finesse. Qui plus est, avec un excellent casting, le film demeure parfaitement réalisé et doté d'une esthétique générale très soignée qui lui confère l'atmosphère si particulière qui explique en grande partie son succès indémodable.

Roman Polanski signe là un film totalement décalé et irrésistiblement parfait, Le Bal des vampires est un concentré d'humour et de personnages merveilleusement barrés, certes le film dispose de quelques petits faux raccords et d'effet spéciaux un peu vieillots mais le reste est impeccable. Jack MacGowran est rien que physiquement à mourir de rire, Roman Polanski en espèce de tintin est foutrement fendart et Sharon Tate très belle !

Le bal des vampires n'est pas assez reconnu, pourtant c'est un parfait concentré parodique des créatures fantastiques que sont les vampires, les tournant presque au grotesque! Roman Polanski a su mélanger autodérision, humour et fantastique avec perfection. Un bon tour de force!

La comédie horrifique par excellence ! Un chef-d'oeuvre à la photographie et aux décors superbes. Les acteurs sont géniaux et Polanski réussit la prouesse de mélanger habilement horreur et comédie sans tomber dans le grotesque. Le meilleur film du réalisateur !

 

Un film qui comporte des moments de pure comédie et des scènes plus faibles. Dans l'ensemble, on a droit à un bon film, qui vaut le coup d'œil et ce malgré les effets manqués et la bande son qui n'est pas remarquable. Mais c'est assez bien imaginé, bien écrit, on s'amuse beaucoup et il y a quelques surprises intéressantes !

Polanski joue avec les codes et les clichés du genre mais à trop vouloir mélanger les genres, il ne dose jamais bien la parodie et le frisson. Si on rigole grâce à certaines situations bien pensées, ce n'est pas constant et la peur n'est jamais vraiment provoquée. Néanmoins ce n'est pas désagréable à regarder. Une comédie sympathique qui se laisse gentiment regarder mais pas forcément efficace dans ses ambitions et notamment le rire. Polanski fera beaucoup mieux peu de temps après, notamment avec "Rosemary's Baby" et "Chinatown".

Ce film a un charme et des qualités indéniables, mais je suis beaucoup moins fan qu'avant: je trouve que l'humour commence à dater un peu...

Emplir son film de second degré et de personnages loufoques ne suffit pas toujours à maintenir l’intérêt. En effet, ce pastiche traîne en longueur et ne nous raconte pas grand chose. Malgré quelques idées de mise en scène, il a pris un coup de vieux.

Le côté culte du film ne fait que décevoir tant on s’attend à des prouesses. Finalement, Le Bal des vampires est un film amusant, un peu long, un peu décevant, mais tout de même agréable. Retenons ce dernier point.

 

On me dit que c'est une comédie, mais il n'y a rien de drôle ici, même pas un semblant de sourire, et je n'ai pas vu une seule scène supposée dérider les zygomatiques. Film sur les vampires ? Version pauvre alors ! Pas d'intérêt, mal fait, pas drôle, pas de suspens, devinable comme c'est pas possible, une musique banale, des acteurs qui se la jouent Woody Allen... Que voulez-vous retirer de bon là dedans ?

La dernière fois que j'avais vu ce film, j'avais 14 ans : j'avais pas vraiment aimé. J'ai quand même meilleur goût que quand j'étais ado mais j'ai pas aimé non plus ! Moi je trouve que ce film est très surestimé. On nous le vend comme un film qui va nous donner des frissons et des fous rires : je n'ai eu ni l'un ni l'autre  ! J'aime bien le scénario mais pas la manière dont c'est tourné et joué..

Un film très intéressant qui constamment nous fait hésiter entre l'envie de rire des blagues nulles mais volontaires et celle de rire de la ringardise vieillotte loin d'être voulue. Les plus exaspérés peuvent aussi remplacer "rire" par "pleurer". Ca ne change en rien la problématique de ce film. Quoi qu'il en soit ce film a fait beaucoup rire l'exaspéré que je suis.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA