CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  589 

 

 

n°589
 
" Talons aiguilles "

 

 

(1992)-(Fr,Esp)(1h53)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Pedro Almodovar  

 

 

Acteurs:  V.Abril, F.Atkine, M.Bosé ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Almodovar l'iconoclaste met en scène, comme à l'accoutumée, un univers ultra-féminin et très coloré. Le drame prend le pas sur la comédie (malgré quelques moments franchement hilarants, sans tomber dans la bêtise) et Victoria Abril, et Marisa Paredes s'en donnent "à coeur joie" dans l'émotion, la tristesse et la mélancolie. Le lien tissé entre les personnages est parfaitement visible grâce à ces deux grandes actrices. Poignant et déchirant, un des plus grands succès d'Almodovar en France, et qui peut parfois troubler un public trop politiquement correct. Almodovar choque, ignore la morale, et expose sa vision telle quelle. Peut-être pas son meilleur film, mais un des meilleurs films espagnols, sans doute. 

Cette invraisemblable histoire mêlant une mince intrigue policière et des relations familiales bien compliqués aurait sous une autre plume sombré dans le ridicule. Mais ici c'est Almodovar et c'est un chef d'œuvre sulfureux et dérangeant. Comme souvent, Almodovar expose ses fantasmes (le monde de la nuit, les travestis, l'érotisme "sauvage") avec manière et talent. A souligner le rôle magistral de Victoria Abril !

Un film sublime, l'un des meilleurs Almodovar (mais pas LE meilleur !) Bien sûr, il faut aimer le monde de la nuit, ses côtés un peu glauque et ses minorités sexuelles qui fascinent tant le réalisateur, mais le résultat est magnifique, stupéfiant et parfaitement maîtrisé, Quant à Vittoria Abril, on en croquerait. Qu'on se le dise : Almodovor ne réalisera jamais de remake de Love Story. Les relations vanilles ce n'est pas son truc et tant mieux !

Superbe film de Pedro Almodovar ! Les musiques de Luz Casal sont fantastiques et le film joue les funambules sur le fil de toutes les tensions (érotiques, émotionnelles, ...) en effectuant un numéro remarquable ! Les acteurs sont très convainquants (Victoria Abril, merveilleuse) et la mise en scène est merveilleuse ! Pas besoin d'enfiler des talons pour cela, donc sautez sur l'occasion de voir ce film, vous ne le regretterez pas !

 

Le film laisse l'impression d'une narration un peu lourde et aurait ainsi gagné à avoir un montage plus resserré afin que le scénario soit moins dispersé et, par conséquent, plus efficace. Mais ces problèmes d'écriture et de rythme ne doivent pas faire oublier un univers formel séduisant qui mise sur des associations de couleurs originales, typiques du cinéma d'Almodóvar, et sur des idées de mise en scène magnifiques, principalement à l'oeuvre lors des moments chantés (la larme de Becky qui tombe sur la trace de son rouge à lèvres pendant son concert). Un film plaisant, pas aussi bouleversant qu'il souhaite l'être, mais qui vaut le coup d’œil pour ses remarquables coups d'éclat.

Un des films les plus connus d'Almodovar mais malheureusement pas son meilleur. Trop de grandiloquence nuit à la qualité du film. Seules les interprétations vibrantes et sensibles de Victoria Abril et Marisa Paredes sauvent le film du désastre.

Bon alors je suis plutôt déçu de cet Almodovar. J'ai trouvé que c'était un peu bordélique et plat. Disons que ça veut proposer des choses mais ça tombe un peu dans le vide (à mon sens), c'est inutilement confus, l'émotion ne passe pas. Y a un côté bancal là dedans, l'histoire fonctionne pas bien. A mon avis le scénario manque d'enjeu et Almodovar a beau le cacher comme il peut avec les personnages qu'il aime tant mais ça ne fonctionne pas. Alors c'est pas nul, non, mais je m'attendais à mieux.

 

Pedro Almodóvar est aux commandes de ce film et ça se voit directement, décors aux couleurs criardes qui lui sont chers seront partout dans ce film au scénario hélas, qui était pas mal mais qui s'embourbe par des intrigues superficielles et peu importantes... Victoria Abril surjoue et énerve un peu, mais Marisa Paredes est excellente... De plus, malgré la scène de la chanson de cette dernière, le film ne m'a pas trop ému.. Dommage.

Un film très mauvais, je ne comprend ces bonnes notes, faut aimer ce genre de films, un films d'Almodovar, encore un film bizarre. Le cinéma espagnol est vraiment le plus étrange de tous les cinéma.

Un Almodovar très moyen, dans lequel on ne retrouve pas l'atmosphère libérée et dérangeante de ses grands films. L'histoire n'est ni prenante, ni surprenante et les personnages manquent de relief. Décevant

Pas terrible, les multiples rebondissements finissent pas rendre cette histoire acadabrandesque et ce n'est ni les décors ou le jeu des acteurs qui ne peuvent sauver ce film. Dommage, avec une meilleure mise en scène et moins de rebondissements ce jeu de masque aurait put réussir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA