CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  587 

 

 

n°587
 
" Pour 100 briques t'as plus rien "

 

 

(1982)-(Fr)(1h25)  -      Comédie  

 

Réal. :     Edouard Molinaro   

 

 

Acteurs:  G.Jugnot, D.Auteuil, Anémone ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Pour cent briques t'as plus rien..." est une comédie sympathique d'Edouard Molinaro, qui n'accuse pas son âge. Prenant comme postulat le braquage d'une banque par deux bras cassés qui ont l'air de tout sauf de malfaiteurs, le film est une succession de situations drôles et ubuesques, servi par des dialogues aux petits oignons. On rigole souvent de bon coeur et on s'attache beaucoup au duo formé par les excellents Gérard Jugnot et Daniel Auteuil. Duo qu'ils reforment quelques années après celui du film "Les Héros n'ont pas froid aux oreilles", dans lequel ils incarnaient des... banquiers. Ils sont entourés par une brochette d'excellents acteurs. On citera notamment Anémone (l'otage parfaite !), Jean-Pierre Castaldi (qui s'évanouit à la moindre occasion), François Perrot (plus flegmatique, tu meurs !) ou encore Georges Géret (spécialiste du retournement de veste). A noter que la musique agréable de ce film a été composée par Murray Head. Bref, "Pour cent briques t'as plus rien..." est à l'image de la plupart des comédies françaises des années 80 : un bon moment de rigolade qu'on ne se lasse pas de revoir.

Un "Dog Day Afternoon" sous forme de comèdie à la française qui, près de trente ans après sa sortie, n'a pas pris une ride! Le film raconte l'histoire de deux potes au chômage, mais avec des idèes plein la tête, notamment celle de braquer une banque avec prise d'otages sans trop savoir s'y prendre! Evidemment, le braquage des deux Pieds-Nickelès interprètès par le duo formidable Daniel Auteuil-Gérard Jugnot va tourner court mais c'est là qu'ils ont une idèe de haut vol! Et si tous les otages se partageaient le pactole ? "Pour cent briques, t'as plus rien", une brique c'est un million de francs en 1982 autant dire 150 000 euros aujourd'hui! Les monnaies ont vieilli mais pas cette comédie délirante d'Edouard Molinaro filmèe dans l'air du temps et surtout sans aucun temps mort!

Edouard Molinaro a encore réussi son coup en réunissant Daniel Auteuil et Gérard Jugnot jouant deux pieds nickelés bien décider à braquer une banque pour sortir de leur situation économique. Derrière une mise en scène sans idée originale, fourmillent tout un tas de bonnes répliques et de situations comiques bien trouvés grâce à une rencontre entre des personnages amusants et surtout parfaitement interprétés. Ce divertissement, sorte de parodie version théâtre de boulevard d’Un Après-midi de chien, est d’autant plus agréable qu’il n’a pas vieilli depuis sa sortie.

C'est une des petites merveilles comme savait nous en créer Edouard Molinaro, (l'emmerdeur : le film- pas Molinaro) décédé en 2013 ! Déjà, le tandem Jugnot-Auteuil était alléchant à l'affiche (de plus, ils avaient 33 ans de moins qu'en 2015) mais ils sont entourés de comédiens talentueux tels Georges Géret, à la filmographie impressionnante hélas aujourd'hui disparu. Ajoutons à cette potion magique un excellent scénario et vous aurez ce film hilarant et très réussi où il n'y a pas de place un seul instant à la monotonie. J'ai beau le connaître par coeur, je ne m'en lasse pas ! Et quelle diversité de lieux, de situations ! Ce film aurait mérité d'attirer encore plus de spectateurs en salles (1,3 million).

 

Ah la la en voilà un film dur à noter!!! Pourtant je l'ai vu au moins 1000 fois( et oui mon père me soûlait avec cette comédie tous les samedis quand j'était petit!!!). Et pourtant! Je me suis surpris à apprécier ce film qui est tout de même une comédie sympathique. Gérard Jugnot et Daniel Auteuil sont drôles dans leurs rôles de pauvres gars paumés sans maisons. En fait cette comédie aurait pu être un drame vu que c'est inspiré de plusieurs (et même de beaucoup trop) faits réels. Bien que le film soit des fois un peu trop lourd, le film respecte tout de même l'ancienne comédie "à la française". Donc regardez ce film qui est tout de même une assez belle comédie. A voir.

Edouard Molinaro signe une comédie sur fond de crise économique, qui met en scène un braquage et ses causes avec dans les rôles principaux les excellents Daniel Auteuil et Gérard Jugnot. Deux acteurs qui pourraient être l'unique raison de voir ce film tant leur complicité est évidente. Mais le film bénéficie par ailleurs de très bons seconds rôles (Anémone, Jean-Pierre Castaldi, etc.) et d'une savoureuse apparition, à savoir celle de Darry Cowl. Et si l'ensemble ne brille pas par une grande inventivité, il a le mérite d'être solidement écrit avec quelques situations très savoureuses et de ne jamais tomber dans la surenchère. En bref, "Pour cent briques t'as plus rien..." est une comédie modeste et sympathique.

Une comédie sympathique, plutôt bien joué, avec des personnages droles, mais une mise en scène qui reste très brouillonne et il est vrai que le tout manque clairement d'originalité. Toutefois, il est vrai que ce n'est pas désagréable.

 

Je suis souvent navré de voir ô combien le cinéma français peut produire des films plus bêtes les uns que les autres. Je le suis d'autant plus en constatant que c'est un phénomène qui s'inscrit dans la durée. Avec pour 100 briques, je me suis demandé si le réalisateur Edouard Molinaro nous prenait pour de parfaits abrutis ou s'il était juste complétement à côté de la plaque. C'est mauvais de A à Z, mauvais, mauvais, mauvais...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA