CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  584 

 

 

n°584
 
" Zodiac "

 

 

(2007)-(Am)(2h36)  -      Thriller  

 

Réal. :     David Fincher   

 

 

Acteurs:  J.Gyllenhaal, M.Ruffalo, A.Edwards...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un passionant laboratoire du cinéma hollywoodien contemporain, un champ de forces où les articulations du récit et de la technique, de l'écrit et de l'image, s'exposent en pleine intelligence.

David Fincher - qui avait jusqu'ici prouvé qu'il était brillemment manipulateur et doué d'un don certain de prescience - renonce aux plus adolescentes de ses qualités et parvient à une maturité qui impressionne autant par la maîtrise de la forme que par la complexité du propos.

Jubilatoire, angoissant, souvent drôle, bien écrit, splendidement et magistralement dirigé, "Zodiac" sera sans aucun doute l'un des événements les plus réjouissants du Festival de Cannes.

Thriller d'une élégance implacable, magnifiquement photographié par le grand Harris Savides le film est une étrange équipée au royaume indécis de la curiosité et de la frustration.

En entrant dans ce divin tumulte, le spectateur ne peut que louer le pari fou de cette entreprise anti-commerciale, aussi incisive que précieuse dans son exhaustivité maladive. Beau travail.

David Fincher préfère sacrifier le suspense pour filmer une chronique sur trois décennies, avec un souci du détail qui relève du documentaire. Pas de sensationnalisme, mais le parti pris, assumé, de l'ultraréalisme, de la densité.

David Fincher flirte avec les sommets. La reconstitution historique est minutieuse, les interprètes sont impeccables... Il manque toutefois ce petit grain de folie qui ferait de ZODIAC un chef d'oeuvre.

Ce que filme Fincher : la banalité qui l'emporte, l'enquête palpitante qui devient routine, le temps qui passe et recouvre tout. Hélas, il ne résiste pas à étirer ce principe sur une durée interminable, digne d'une fresque viscontienne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Zodiac est juste un très très grand film. On est littéralement captivé par cette enquête ô combien complexe et difficile. David Fincher arrive à nous dérouler cette histoire sur 2h30 sans que l'on voit passer une seule seconde. C'est vraiment très fort. Les acteurs sont tous excellents, en particulier le trio de tête : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. Le scénario est magnifiquement bien écrit, la reconstitution des Etats-Unis des années 60-70 est superbe et la réalisation de Fincher est on ne peut plus maîtrisée. Ce film c'est vraiment du grand art. Tout est parfait. Je ne peux que vous recommander Zodiac tellement la qualité de ce film est rare aujourd'hui. Zodiac est destiné à tous les amoureux du cinéma, aux amateurs d'enquêtes policières, aux spectateurs lambdas, à tout le monde quoi. Vraiment, chapeau bas monsieur Fincher.

David Fincher parvient à rendre compte de l'extrême difficulté de cette enquête. Multiplicité des témoignages, pièces à conviction à foison, manque de cohésion entre les services de police, attitude des médias envers l'affaire,...Rien n'est laissé de côté. La durée du film est amplement justifiée et permet au spectateur de prendre part à l'enquête en se basant sur les informations fournies. Un vrai chef d'oeuvre.

Inspiré de faits réels, ce film a l'intelligence de ne pas souligner le suspense ni le caractère poisseux et glauque du sujet par des effets inutiles de mise en scène. On reconnaît dans Zodiac le savoir-faire de David Fincher en matière d'atmosphère oppressante, mais le film fait également preuve d'une sobriété qui fait toute son efficacité, notamment pour des scènes de meurtre qui font froid dans le dos. Cette histoire complexe et la reconstitution méticuleuse des différentes époques méritent largement une longue immersion (2h30 de film) et les trois personnages principaux sont très bien servis par leurs interprètes (Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal).

On s'attache vite aux protagonistes et à l'enquête au fil de ce récit fort bien construit, on a même limite envie d'y prendre part avec eux. Le tour de force de Fincher est que sa mise en scène, distillée avec une rare maestria, rappelle immédiatemment les grands polars noirs de l'époque où l'action se déroule, et que l'histoire glauque et difficile dont le film s'inspire, pleine de dates, de personnages, de lieux, de questions, de rebondissements, de frustrations et d'incertitudes, accouche d'un scénario limpide et puissant, accrocheur et prenant, qui font passer les 2h30 du film. Sans problème de rythme ou de longueurs.. 

Zodiac est une oeuvre de David Fincher fabuleuse. C'est l'histoire d'un serial killer qui a sévit dans les années 1970 à San Francisco. On lui attribue plusieurs dizaines de meurtres, avec plusieurs modes opératoires. On suit l'enquête des policiers et des journalistes qui veulent traquer le fameux Zodiac. Vous entrez dans l'enquête et vous vivez cette l'énigme avec beaucoup de mystère. Le suspens est au diapason ! On veut réellement savoir qui est véritablement le coupable dans cette horrible affaire. De multiples rebondissements sont présents, ce qui rend le long-métrage, fascinant. Une atmosphère frustrante, sordide avec une bande sonore angoissante. Notamment, le scénario est très bien construit et d'une élégance rare. Coté casting, il est prodigieux.

 

Fincher propose donc une histoire vraie complète, longue, bourrée de détails et de dialogues imposants, bien dirigée et mise en scène de façon exemplaire. Hélas, le film possède aussi pas mal de défauts : une chronologie maladroite, les indications de temps n'aidant pas forcément le spectateur à être dépaysé par rapport aux années qui passent, le look des personnages qui ne change jamais, nous déstabilisant quant au rythme temporel, une intrigue qui peine à pleinement captiver (certes fidèle à l'Histoire mais dont il manque un certain punch pour que l'on soit vraiment passionné par l'enquête en cours) et enfin un nombre de personnages, principaux ou secondaires, qui nous fait perdre le fil de l'intrigue, en complément d'une durée très longue (2h30) aussi essentielle qu'éreintante. Au final, Zodiac est un excellent docu-fiction moderne. 

Réalisation soignée de la part de Fincher, scénario fouillé, ambiance intéressante, excellente prestation de l'ensemble des acteurs : Zodiac est une réussite sur bien des plans. Malheureusement, ce film ne parvient jamais à vraiment passionner. Ce qui lui manque, c'est une intrigue qui se distingue particulièrement des innombrables films d'enquêtes qui existent déjà dans le cinéma hollywoodien. Alors oui, c'est un film "bien fait", et ce, à tous les niveaux. Mais il est peu probable qu'il marque les mémoires.

 

Fincher réalise son film avec une certaine envie de coller à des modèles comme '' Les hommes du président''. L'ambiance est là,l'image et la lumière aussi pourtant cette enquête penne à captiver. Le coté immersion de la vie de l’enquêteur est raté et devient interminable dans sa derrière partie. Il reste tout de même des passages réussis, mais ça n'est jamais captivant.

2h45 d'une enquête mollassonne sur un célèbre tueur en série qui me donne l'impression, au vu de ses faits, d'avoir l'intelligence d'un mouflon, c'est bien trop pour moi! Alors ok la photo est bonne et les acteurs sont correctes, mais passer autant de temps à regarder un film qui ne propose aucune expérience et qui ne dégage aucune énergie palpable, me fait penser qu'en éteignant ma télé j'aurai eu le même effet. J'aime beaucoup Fincher mais cette fois ci ça ne marche pas pour moi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA