CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  580 

 

 

n°580
 
" Le Grand Bleu "

 

 

(1988)-(FR,Am)(2h43)  -     Aventure, Drame romantique  

 

Réal. :     Luc Besson  

 

 

Acteurs:  J-M.Barr, J.Reno, R.Arquette. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1988)

Luc Besson ne prend pas le risque de vouloir en mettre plein la vue au spectateur. Il préfère varier le bleu, fabriquant un matelas profond sur lequel le spectateur pourra rêver.

Tout est exceptionnel dans ce beau film.

Très beau, inclassable et déconcertant, le Grand Bleu se penche autant sur l'amour des dauphins que sur le vertige intérieur de son plongeur métaphysique.

Et si le Grand Bleu était, tout simplement, un beau film ?

Le Grand Bleu est un bon film spectaculaire et prenant, d'un niveau un peu adolescent.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout est bon dans ce film : le scénario allie aventure, sentiments, humour, action, fantastique... Une photographie merveilleuse avec une lumière éblouissante : des voyages en Grèce, au Pérou, en Sicile. Une musique envoutante de Eric Serra, devenue culte, a été à juste titre récompensée par un César. Des acteurs talentueux et des tas de choses encore : la mer, des pates (Spaghettis Del Mare), des dauphins... L'histoire débute en Grèce en 1965, images en N&B, Jacques, le petit français et Enzo l'italien jouent à faire de la plongée.

La première fois que j’avais vu ce film, je ne l’avais pas du tout aimé, sans doute en raison de l’absence de happy end (enfin ça dépend pour qui…). Et puis, je l’ai découvert dans sa version longue, ce qui a le don d’apporter des précisions sur le caractère des personnages et leur histoire. Peu à peu, j’ai appris à apprécier "Le grand bleu", qui est aussi un hommage rendu à l’océan, ainsi qu’au véritable Jacques Mayol, lequel se suicidera 13 ans plus tard. "Le grand bleu" aurait donc pu être un biopic, mais la biographie du plongeur a été laissée de côté au profit des sensations ressenties en plongée.

Un très grand film de Luc Besson, assez pionnier dans ce domaine si je ne m'abuse. Jean Reno a là un de ses meilleurs rôles avec Léon du même Luc Besson. Jean-Marc Barr est aussi très intéressant et très intriguant dans son jeu. Les plans sous marins sont super beaux et les paysages de la Grèce au Pérou sont magnifiques. On peut peut être reprocher l'excès de romance de Luc Besson de temps en temps et sa déformation complète parfois de la réalité. Mais bon ça reste un film et Le grand bleu est vraiment un film à part.

The(Ze) Film, le meilleur film de Luc Besson et un de mes films préférés, ce n'est pas très objectif tout ça mais ce n'est pas grave. "Ze Film" parce que l'histoire de ces deux apnéistes est magnifique, Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) est intrigant et à la fois touchant. Enzo (Jean Reno), lui apporte une touche d'humour puis par la suite une vague de tristesse. La BO est tout simplement magnifique, autant que le film : Chef d'Oeuvre !

 

A l'époque, le contexte était différent et il a pu expliquer le succès du film. Le rythme reste néanmoins beaucoup trop lent (merci la télévision pour la version longue...) et on attend trop souvent ce qui va se passer. La petite histoire d'amour n'est pas convaincante. Seuls les apnéistes japonais et le plat servi arriveront à mettre un peu de gaieté dans cet océan de pas grand chose. La seule satisfaction revient à Jacques Mayol qui n'est pas sujet à l'égocentrisme.

Un bon début, le coup de la pièce est vraiment sympa. Tous les passages avec Jean Reno sont bons. Le reste est un peu ennuyeux. Les personnages sont mous et peu attachants. C'est un film un peu passé à mon goût, même s'il est bien :) 1 pour la scène avec le belge dans le sous-marin.

Un beau film,de belles images,une belle histoire d'amour...On se prend au jeu de ce scenario.....La 1ere partie du film m'a pas mal captivé,et la seconde m'a laissé un petit arriere gout de "j'm'attendais a mieux"....Cela dit film a voir.

Les paysages sont fascinants et la musique magnifique mais le scénario est barbant et cucul.

Musique envoûtante, images profondes, amitié sans faille, amour, ce film flirte avec beaucoup d'excès, ce qui en fait sa force, mais aussi ses faiblesses car au bout du second visionnage, on s'ennuie.

Un film trop long (environ une demi-heure en trop) avec des passages plutôt ennuyeux. Pourtant, il fallait passer par là pour retranscrire le calme, le vide et le silence des fonds marins. Besson ne passe pas a côté de son sujet et donne à son film un brin de poésie (notamment la fin qui amène la réflexion). Comme toujours, l'atmosphère est assez froide et l'humour bien présent.

 

Je ne comprends pas pourquoi autant de bruits autour de ce film. Certes c'est joli ... mais c'est tout. Le scénario est faible. En tout cas, il manque cruellement d'épaisseur pour ces 2h30 de visionnage. Besson, le Dieu du cinéma français (ironie), nous sort un film sur deux champions de plongée subaquatique. Qu'est-ce qu'on obtient, une histoire d'amour ennuyeuse avec une fille, une histoire d'amour avec des dauphins qui me fait penser à un documentaire, une immense caricature du personnage de Jean Reno ... Au final, ce film ne présente que peu d'intérêts. L'aspect esthétique qui aurait pu sauver le film fini par lasser car le film est trop long pour une histoire aussi faible.

Un film lent et étrange qu'on dira poétique pour se rassurer mais qui n'en reste pas moins nunuche. Luc Besson est certes coutumier du fait (le cinéma de ses débuts avant qu'il ne sombre dans la production de navets avec Statham) mais dans ce Grand Bleu, on cherche encore les éventuelles qualités qui viendraient contrebalancer ce côté mièvre trop prononcé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA