CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   58  

 

 

n°58
 
 " Le cave se rebiffe "

 

 

(1961)(Fr)-(1h38)  -   Comédie policière

 

Réal. :    Gilles Grangier 

 

Acteurs  :  J.Gabin, B.Blier, M.Biraud, F.Rosay  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match    Le Figaro     Libération    La croix     L'Humanité   Télé 7 j   Le Point   L'écran fantastique      Ouest France     Nouvel Obs 

 

    critiques  presse   nd    

 

 
Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Certes c'est une petite comédie sans prétention, mais grâce à ces acteurs et aux excellents dialogues signés Audiard cette comédie prend un tout autre ton. Elle se délecte avec un savoureux plaisir ,ce qui n'est pas le cas de bien d'autres comédies de l'époque,qui elles sentent la poussière à plein nez.

Si la réalisation de Grangier est correcte, le film doit énormément à Simonin et à Audiard. Même s'il fait semblant de s'en défendre, le film plonge dans l'immoralité avec une certaine jubilation et tout le monde regrette le bon vieux temps où les truands pouvaient truander. Aucun coup de feu n'est tiré et d'ailleurs personne n'est armé. On ne s'ennuie pas, l'intrigue est intéressante et bien menée. Du bon cinoche, sans prise de tête, comme on n'en fait plus beaucoup.

Une bonne petite intrigue, un formidable duo Gabin/Blier, de savoureux dialogues signés M.Audiard, et on obtient une excellente comédie policière réalisée par Gilles Grangier. Un classique... Du cinéma comme j'aime.

Fidèle au cinéma « du samedi soir » et ignorant la nouvelle vague, Grangier narre une histoire plaisante, bien menée, avec quelques intéressants effets de mise en scène. Gabin et Blier en font un peu trop mais on leur pardonne. Les femmes placent leurs voix trop haut, selon le mode théâtral de l’époque, mais on y est habitué. L’ensemble à du rythme, du suspens, de l’humour pour une des meilleures réalisations de l’auteur.

« Le cave se rebiffe » est l’exemple parfait du film qui nous rappelle et qui nous fait regretter le bon vieux cinoche populaire français d’autrefois. Un cinoche populaire qui était drôle, divertissant. Une mécanique simple mais huilée comme il se doit et qui est servie par des dialogues aux petits oignons. A chaque séquence, il y a une réplique qui fait mouche. Gabin est plus autoritaire que jamais. Quant à Bernard Blier, comment ne pas avoir un orgasme auditif quand on l’écoute déclamer des dialogues de cette trempe? Quand reverrons nous des films comme celui-ci? Sans doute jamais.

 

Un classique du cinéma français qui régale uniquement par les dialogues de Michel Audiard et à la présence des deux monstres du cinéma que sont Gabin et Blier. Hormis cela c'est une petite comédie sans prétention, agréable mais au scénario très convenu.

 

Un véritable festival de cabotinage de Blier et surtout Gabin. Et aussi un catalogue de "mots d'auteur" de Audiard qui se caricature lui-même. C'est tout de même assez lourd, et aussi très misogyne. Au passage, on remarquera une Amérique latine de pacotille telle qu'on l'imaginait à l'époque, avec des montages pour faire couleur locale. Certains raffolent de ces comédies franchouillardes, ce n'est pas mon cas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA