Certes c'est une petite comédie sans
prétention, mais grâce à ces acteurs et aux excellents dialogues
signés Audiard cette comédie prend un tout autre ton. Elle se
délecte avec un savoureux plaisir ,ce qui n'est pas le cas de bien
d'autres comédies de l'époque,qui elles sentent la poussière à plein
nez.
Si la réalisation de Grangier est
correcte, le film doit énormément à Simonin et à Audiard. Même s'il
fait semblant de s'en défendre, le film plonge dans l'immoralité
avec une certaine jubilation et tout le monde regrette le bon vieux
temps où les truands pouvaient truander. Aucun coup de feu n'est
tiré et d'ailleurs personne n'est armé. On ne s'ennuie pas,
l'intrigue est intéressante et bien menée. Du bon cinoche, sans
prise de tête, comme on n'en fait plus beaucoup.
Une bonne petite intrigue, un formidable
duo Gabin/Blier, de savoureux dialogues signés M.Audiard, et on
obtient une excellente comédie policière réalisée par Gilles
Grangier. Un classique... Du cinéma comme j'aime.
Fidèle au cinéma « du samedi soir » et
ignorant la nouvelle vague, Grangier narre une histoire plaisante,
bien menée, avec quelques intéressants effets de mise en scène.
Gabin et Blier en font un peu trop mais on leur pardonne. Les
femmes placent leurs voix trop haut, selon le mode théâtral de
l’époque, mais on y est habitué. L’ensemble à du rythme, du suspens,
de l’humour pour une des meilleures réalisations de l’auteur.
« Le cave se rebiffe » est l’exemple
parfait du film qui nous rappelle et qui nous fait regretter le bon
vieux cinoche populaire français d’autrefois. Un cinoche populaire
qui était drôle, divertissant. Une mécanique simple mais
huilée comme il se doit et qui est servie par des dialogues aux
petits oignons. A chaque séquence, il y a une réplique qui fait
mouche. Gabin est plus autoritaire que jamais. Quant à Bernard
Blier, comment ne pas avoir un orgasme auditif quand on l’écoute
déclamer des dialogues de cette trempe? Quand reverrons nous des
films comme celui-ci? Sans doute jamais.
Un classique du cinéma français qui régale uniquement par les
dialogues de Michel Audiard et à la présence des deux monstres du
cinéma que sont Gabin et Blier. Hormis cela c'est une petite comédie
sans prétention, agréable mais au scénario très convenu.
Un véritable festival de cabotinage de
Blier et surtout Gabin. Et aussi un catalogue de "mots d'auteur" de
Audiard qui se caricature lui-même. C'est tout de même assez lourd,
et aussi très misogyne. Au passage, on remarquera une Amérique
latine de pacotille telle qu'on l'imaginait à l'époque, avec des
montages pour faire couleur locale. Certains raffolent de ces
comédies franchouillardes, ce n'est pas mon cas.
|