CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  579 

 

 

n°579
 
"Coup de foudre à Bollywood"

 

 

(2004)-(Am,An,Ind)(1h52)  -      Comédie romantique musicale  

 

Réal. :     Gurinder Chadha  

 

 

Acteurs:  A.Rai, M.Henderson, D.Gillies  ...

 
  Critiques Presse 

 

 bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Tout aussi personnelle que chatoyante et endiablée, une réappropriation en beauté des codes bollywoodiens.

Il sera difficile de résister à ce chaos ludique et délicieusement subversif.

Le film déborde de chorégraphies euphoriques. Certes, en dehors de ces séquences, ce gâteau à la rose, léger et sucré, rappelle d'autres recettes de comédies sentimentales. Mais, rafraîchissant et délicieux, on le savoure jusqu'à la toute dernière miette.

Coup de foudre à Bollywood ressemble autant à une production made in Bombay que le club med'Agadir à un village berbère. (...) D'indien, que reste-t-il ? Parfois une scène qui décolle en retrouvant la démesure, la folie, l'humour "hénaurme" du Bollywood moderne. Sinon rien.

Malgré toutes ses promesses, Coup de foudre à Bollywood déçoit. Reste tout de même pour les fans l'argument principal du film, quasiment sa seule raison d'être : Aishwarya Rai, véritable icône à Bombay, superstar parmi les stars, qui écrase de sa superbe présence tous les autres comédiens

Autant être clair : ce film n'est pas cérébral. C'est un cocktail à bulles multicolores, pour l'hiver, les fêtes, et les jours où l'on n'a pas envie d'être spécialement intelligent. Avec Coup de foudre à Bollywood, en plus, on a l'alibi de la distanciation, de l'humour et du folklore au troisième degré, ce qui permet de sauver l'honneur.

Une comédie romantique à l'anglaise épicée à la mode indienne : tellement normalisée pour tous publics qu'elle n'a plus aucune saveur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est à la réalisatrice de " Joue là comme Beckam " que l'on doit cette savoureuse comédie musicale qui se veut être un bel hommage au cinéma bollywood. Les séquences de danses et de chants ne manque pas de charme et d'élégance et l'histoire, qui est particulièrement romantique, se suit avec interêt. Au niveau du casting, je retiendrais surtout les performances des comédiens indiens qui se donnent à fond à travers les sympathiques personnages qu'ils possèdent. Mention spéciale évidemment à la charmante Aishwarya Rai qui fait preuve de beaucoup d'implication comme à son habitude.

Un gros gâteau sucré et coloré , à déguster sans modération Une trame fidèle à Orgueil et Préjugés , un coté un peu naif ( certains diront niais ) mais tout comme peuvent l Être les oeuvres de Jane Austen , une coloration bollywoodienne de bon aloi et de l humour Bref un petit plaisir ..

 

J'ai voulu voir "Bride & Prejudice" pour m'initier au cinéma bollywoodien. Ce petit film sympathique, auquel participent des stars indiennes telles que Aishwarya Rai ou Naveen Andrews, se révèle plutôt une bonne surprise. En effet, au-delà des scènes chorégraphiées et des ressorts de la comédie romantique, cette production anglo-américaine se permet d'aborder des thèmes plus profonds, tels que les mariages arrangés, le poids des traditions ou la fierté nationale... Dommage que la fin soit complètement bâclée. Anecdote : vous constaterez que les amoureux ne s'embrassent jamais (je n'ose même pas évoquer de scènes de sexe!), conformément à la règle en vigueur à Bollywood.

Une comédie musicale sentimentale passable. C'est pas drôle du tout, mais y'a quand même une bonne humeur communicative qui s'installe au bout d'un moment.

Sympathique sans plus. A réserver aux amateurs de comédies musicales et à ceux qui fantasment sur les histoires d'amour à l'eau de rose chez les riches bourgeois, qu'ils soient américains ou hindous.

Je l'avais déjà vu une première fois je devais avoir 13 ans et j'avais détesté, je trouvais le film inutile et il ne se passait rien, je l'ai revu ressèment et j'ai bien apprécié, même si il est un peu nunuche , les décors sont bons, c'est typiquement bollywoodien et il y a de l'humour, donc je trouve que c'est plutôt un bon film, on passe un bon moment.

 

Après l'excellent Joue-la comme Beckham, le nouveau film de Gurinder Chadha est beaucoup moins bon. Les chansons (en anglais!!!!) sont nulles et le personnage de Martin Henderson est tellement sale type qu'on se demande vraiment pourquoi Aishwarya Rai tombe amoureuse d'elle. Le reste du film n'est pas mieux.

Les femmes sont belles, mais tout le reste est insupportable de ridicule, (l'histoire, les chorégraphies, les acteurs masculins, la mise en scène, la musique) et ne suscite vraiment pas l'intérêt.

Coup de foudre à Bollywood est un film absolument épouvantable de Gurinder Chadha , librement inspiré du récit romantique de Jane Austen qui n'est rien d'autre qu'une succession de clichés et de caricatures à commencer pour commencer d'abord dans la construction et l'élaboration de ses personnages qui ont tous été vus et revus . Il faut toujours que la réalisatrice s'emploie à mettre en charge une surenchère d'effets inutiles : les chansons , les numéros de danse qui ne présentent aucun intérêt par exemple . Et puis tout cela devient nunuche , prévisible , gnangnan et insupportable sans aucune surprise , sans réelle profondeur , sans réelle idée en fait . Un pur ratage cinématographique .

J'avais entendu du bien de ce film. Il était censé représenter la flamboyance du cinéma "bollywoodien"... Hélas, mes amis, passez votre chemin, et même: FUYEZ! Le scénario est calqué sur l'intrigue du magnifique roman de Jane Austen Pride and Prejudice...mais adapté au mauvais goût parvenu-nouveau-riche. C'est une honte d'avoir massacré un tel chef d'oeuvre, Sex Intention semble être une splendide adaptation des Liaisons dangereuses de Laclos à côté!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA