CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  578 

 

 

n°578
 
" Indochine "

 

 

(1992)-(Fr)(2h40)  -      Drame romantique, Historique  

 

Réal. :     Régis Wargnier  

 

 

Acteurs:  C.Deneuve, V.Perez, J.Yanne ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Troisième fois que je vois ce film et décidément, mon impression de départ se confirme... Un film tout bonnement grandiose, film fleuve témoin d'une époque, capture de l'Histoire en marche qui, couplée aux histoires d'amour et aux multiples personnages, ne peut que donner le film qu'est Indochine, à savoir un long métrage absolument époustouflant aux accents lyriques et romantiques. Preuve que le cinéma français est aussi capable de produire des chefs-d'oeuvre ! L'Asie éternelle voit se dérouler sur le début des années trente, l'Histoire du réveil d'un peuple, et les personnages se trouvent emportés par les tumultes de l'Histoire, bousculés par des événements dont ils deviennent acteurs. Pour être plus clair, il s'agit là du plus grand des films qu'il m'ait été donné de voir.. Vous qui lisez ceci, je vous le dis, ce film est à voir dans une vie.

L'auteur, à mes yeux, a vraiment le mérite d'aborder un sujet de notre histoire qui n'avait jamais été traité jusqu'à lors au cinéma. Et il le fait en y incluant un drame amoureux d'une grande intensité. Reste que sur ce point, je regrette que la liaison entre Eliane et Jean-Baptiste soit plus traitée que celle de ce dernier avec Camille, qui est, selon moi, plus importante. Catherine Deneuve a surtout le rôle de celle qui se souvient et qui raconte ce qui ne doit pas être oublié. Quant à la musique, elle est tout simplement magnifique, parfaitement adaptée à l'histoire et à la beauté des paysages de l'Indochine. A tous les amateurs d'histoire qui souhaitent voyager aux confins de l'Asie !

Indochine est une épopée historique aux images sublimes et au scénario très bien ficelé. On ne s'étonne pas que ce film ait obtenu l'oscar du meilleur film étranger. Catherine Deneuve signe l'un de ses plus grands rôles, une femme indépendante, forte mais aussi sensible. Son césar était amplement mérité pour ce rôle. Le reste du casting est également très bon! A voir absolument.

 

La petite histoire dans la grande Histoire, voilà ce que nous propose Wargnier dans son film. La petite histoire est celle d’une passion entre un soldat français et une jeune rebelle indochinoise observée depuis le point de vue de la mère adoptive de cette dernière attirée elle aussi par le même jeune homme. La grande Histoire est celui de la lutte armée qu’entraina la décolonisation de l’Indochine. Le point de vue de la première et le traitement peu documentée de la seconde laisse malheureusement l’impression que le réalisateur est passé à coté de son sujet. Sur la forme cependant, le travail est bien mieux maitrisé. La qualité de la musique, des images et des décors devient ainsi l’avantage premier du film. Reste encore le casting dont on pouvait attendre mieux que ce jeu très théâtral.

L'histoire est intéressante, les images sont splendides mais il n'y a pas d'émotion, pas d'atmosphère, on reste toujours extérieur à ce que l'on voit et c'est dommage. De plus, Regis Wargnier se croit malin en n'annonçant pas tout de suite qu'il va avoir recours au flashback, et l'interprétation n'évite pas la platitude surtout Vincent Perez et puis parfois même franchement Catherine Deneuve. Seuls Jean Yanne et Linh Dan Pham donnent de l'épaisseur à leurs personnages. Mais je mets la moyenne donc parce que je me suis pas ennuyé, car la densité est bonne il faut le reconnaître, et puis aussi parce qu'on ne voit pour ainsi dire jamais aujourd'hui de fresques historiques au cinéma, surtout dans le cinéma français.

 

Film plein de poncifs anticolonialistes politiquement correct, l'officier qui met le feu à la jonque est un malade mental qui n'aurait pu rester dans la marine. Catherine Deneuve est ridicule avec son chapeau de grande dame, et on se demande comment elle peut gérer une plantation sans se départir de ses belles tenues, les uniformes des marins sont fantaisistes, et il est stupide de leur faire porter des tenues d'apparat en opérations. Bref, film nul, en dépit bien sûr de la beauté de la nature et du jeu de Jean Yanne.

Les costumes, les décors,naturels ou intérieurs, sont splendides certes. Hormis cela, l'histoire est une romance à l'eau de rose qui se prêterait bien à une bande dessinée mélodramatique : les personnages de la belle héroïne stoïque et pragmatique, le père cacochyme, l'autoritaire mère vietnamienne, le marin rebelle, les esclaves consentants (le chauffeur, la servante) malgré lui sont des stéréotypes : on a envie de dire "donnez nous des personnages adultes et pas des marionnettes". Les relations colons/colonisées sont manichéennes et prévisibles. Sur le plan du jeu des acteurs, alors vraiment Deneuve m'a déçue : elle parle vraiment trop vite ou articule mal, au point qu'on comprend difficilement. Son jeu minimaliste relève du maniérisme.

Film qui se veut profond mais incroyablement raté,manichéen,pompeux et mal interprété. Deneuve se ballade avec son grand chapeau,les officiers français se balladent dans les riziéres en tenue d apparat,et ces pauvres vietnamiens qui n ont vraiment rien à dire. On ne risque pas la méningite Les français sont méchants et les vietnamiens ce sont tous des gentils. Aucune nuance dans les personnages. La baie d'Ha Long est très belle mais Wargnier n'y est pour rien. Vraiment pénible et long,à la limite de l insupportable.

Ennuyeux,pesant,peu crédible et politiquement orienté, voila ce qu'on peut retenir de ce film qui veut restituer l'indochine d'avant-guerre et qui se révéle une succession de clichés anti-colonialistes... Le comble du ridicule est atteint quand Camille tombe amoureuse de Jean Baptiste après l'avoir aperçu 10 secondes ! Un film à oublier !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA