CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  577 

 

 

n°577
 
" Godzilla "

 

 

(1954)-(Jap)(1h38)  -      Fantastique, Science-fiction  

 

Réal. :     Ishiro Honda  

 

 

Acteurs:  H.Nakajima, T.Shimura, K.Sugai ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est surtout le péril nucléaire qui est ici dénoncé, Hiroshima et Nagasaki étant évidemment dans les esprits, férocement ; le "Monstre" devant son réveil à des essais atomiques. Certes les effets spéciaux ont vieilli mais on n'a qu'envie de dire que ce n'est qu'un détail et puis il y a le charme de la désuétude. Quelques images marquantes, à l'instar de Godzilla dans une ville qu'il a saccagée et incendiée, et un final profondément déchirant pour cette véritable leçon d'humanité.

Premier d'une très longue saga de films, à ce jour la plus longue de l'histoire du cinéma, ce film de monstre mettant en scène pour la 1ère fois le célèbre Godzilla reste, avec le King Kong de 1933, la référence absolue de ce genre de films. Bien que datant de 1954, le film a plutôt bien vielli, avec des effets spéciaux corrects pour l'époque (et qui sont paradoxalement plus réussis que certains des suites à venir, peut être que c'est le noir et blanc qui fait ça ...). Ponctuée de scène spectaculaires, doté d'une réalisation correcte et d'un rythme assez soutenu tout le long du métrage, ce film ne se contente pas d'être un simple film de monstres.

L'un des films les plus intéressants de cette pèriode de monstres atomisès n'est pas amèricain...mais japonais! La peur atomique - et le modèle américain ? - va engendrer une superstar du cinéma de science-fiction nippo: "Godzilla"! En 1955, Inoshiro Honda rèalise le premier (et le meilleur) d'une longue série de films! "Godzilla", sorte de dragon préhistorique crachant le feu et capable de faire fondre le métal, est réveillé par des expèriences atomiques et dévaste Tokyo, alors que l'armée est incapable de l'arrêter! L'année suivante, Inoshiro Honda réalise une suite beaucoup moins bonne et les monstres se multiplieront! Mais "Godzilla" gardera une place à part dans le coeur du public! Très vite, il deviendra le défenseur des humains contre les autres monstres! Culte...

Une fable maladroite mais tellement plus humaniste que le triste remake américain qui a tout bousillé... Godzilla, premier d'une longue saga à peine éteinte en 2004 (encore qu'on est jamais sûr avec Godzilla...) est un chef d'oeuvre involontaire, un film enfantin et mauvais sous bien des angles, même pour l'époque. Pourtant, on ne peut s'empêcher de regarder jusqu'au bout et d'apprécier la morale. A placer dans toutes les vidéothèque.

 

J'ai adoré !!! Le film a vieillit bien sur, j'ai même eu à plusieurs moment un sourire de côté à cause des immeubles en cartons ou encore le costume de Godzilla qui se plie à plusieurs moment, mais il faut se dire que c'est un vieux film et qu'il faut le voir pour son époque ! Bon, le film a quand même des défauts, et je ne parle pas des moyens techniques en carton-pâte mais des acteurs qui nous donne parfois l'impression de ne rien connaitre de leur rôle, mais sinon, c'est un très bon film !

Malgré des effets spéciaux qui ont terriblement vieilli et qui font un penser aux créatures de Ray Harryhausen, cette toute première apparition de Godzilla, le monstre géant le plus célèbre de l'histoire du cinéma permet un plaidoyer appuyé et non dissimulé contre la bombe atomique, sonnant comme un écho du traumatisme vécu par les Japonais neuf ans après les deux explosions sur Hiroshima et Nagasaki. D'un point de vue artistique, un film qui a pris un énorme coup de vieux, une mise en scène minimaliste mais qui réussit tout de même à montrer à l'écran le lézard plus longtemps que dans la version de 2014 de Gareth Edwards.

Godzilla est un film qui a pris un sérieux coup de vieux. Mais le vrai défaut du film, c'est qu'il y a quelques bonnes idées dans ce film mais elles sont fortement dissimulées derrière des scènes de destruction, qui non seulement ne sont pas crédibles du tout aujourd'hui en termes d'effets spéciaux, mais qui en plus sont complètement idiotes. C'est dommage parce qu'au-delà de tous ces effets spéciaux désuets, il y a de très bon éléments, notamment une critique acerbe de l'énergie atomique ou encore de sévère réprimande contre l'armée capable de transformer de brillantes inventions en armes de guerre

 

Je suis déçu, je m'attendais à une sorte de King Kong japonais, ou bien à un film kitch, mais en fait c'est ni l'un ni l'autre, c'est un bête film de monstre, avec un scénario très basique, des faux enjeux, mouais, ça diverti une heure trente, mais franchement j'ai trouvé ça décevant. ça manque d'émotion, dans King Kong la bête on s'y attache un peu quand même. Du coup mouais, j'ai même pas grand chose à dire, juste que je m'attendais à un truc vraiment bon et qu'au final c'est assez bateau.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA