CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  574 

 

 

n°574
 
" Les chaises musicales "

 

 

(2015)-(Fr)(1h23)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Marie Belhomme  

 

 

Acteurs:  I.Carré, C.Maura, P.Rebbot ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie pleine de charme et judicieusement décalée, portée par Isabelle Carré dans un rôle à la Pierre Richard au féminin.

Isabelle Carré apporte une grâce inégalable à cette délicate comédie fantasque.

Une comédie sentimentale qui refuse l'eau de rose, c'est plutôt rare. Et donc précieux. D'autant que la grâce d'Isabelle Carrée, aussi drôle que touchante, illumine cette jolie romance.

Règnent ainsi humour balourd, sentiments distingués, personnages convenus et volonté appuyée de divertir et d’attendrir. Rien de honteux là-dedans mais rien de bien enthousiasmant non plus dans ce défilé de boy-scouts ! Le spectateur magnanime se consolera en élisant un trio gagnant à la faveur des acteurs principaux, Isabelle Carré, Carmen Maura et Philippe Rebbot.

Une comédie un peu lunaire, à l’image du personnage principal, auquel Isabelle Carré apporte une maladresse touchante.

Dans cette comédie sentimentale, Isabelle Carré, parfaite dans le rôle de la nunuche lunaire au grand coeur, se déguise et accumule les gaffes. Sa partition ne comble toutefois pas les vides d’un scénario épais comme une feuille de papier à musique. Quelques bonnes idées, mais trop de fausses notes.

Comme le scénario réserve aussi peu de surprises que le casting, cette comédie douce-amère vire vite à la nunucherie formatée.

Par chance, le film est court. Par malchance, pas assez.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Porté par l'interprète idéale, celle des "Emotifs anonymes", Isabelle Carré (qui, à bientôt 45 ans, et 3 fois mère de famille, a toujours une allure de post-ado). Cette grande intravertie qu'est "Perrine" s'ouvre, de séquence en séquence, à son destin de femme, qui passe par une dramaturgie des plus inhabituelles, et trouve, par petites touches, de décalages en recentrages, sa place définitive, ayant saisi le bon rythme des "Chaises musicales" - IC nuance à merveille en la matière. Un coup de fraîcheur dans l'écriture cinématographique, au féminin poétique, et prometteur.

"Les Chaises musicales" réussit à dégager un charme certain, du bout des doigts, par petites touches légères et délicates, un peu maladroitement sans que curieusement ce soit finalement ici un réel défaut ! Car au fond, ce film se veut un peu timide et sur ses gardes à l'image du personnage principal Perrine, dont Isabelle Carré donne une âme très délicate et sensible... Après un début un peu forcé et fastidieux, on se laisse séduire par cette musicienne qui a peur, qui bredouille, qui doute d'elle même, qui n'ose pas dire ce qu'elle a à dire...Une ode aux timides, qui sont donc vraiment à découvrir pour leurs qualités cachées, toutes précieuses et tellement insoupçonnées...

J'ai été voir par hasard ce film, ce fût une très bonne surprise je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. En effet, une très bonne comédie simple mais tendre fraîche et émotionnelle. De très bons acteurs tous parfaits dans leur rôle, "une Isabelle Carré" sublime qui donne du tonus au film avec qui j'ai passé un agréable moment . J'en suis ressorti ravie, souriante et gaie de la séance de ciné.

 

Premier long métrage pour Marie Belhomme qui co-signe le scénario avec l'aide de Michel Leclerc, ce dernier est connu pour ses films "Le Nom des Gens" (2010). On suit donc une femme un peu paumée qui s'immisce dans la vie d'un homme tombé dans le coma suite à une de ses maladresses. La femme est interprétée par la succulente Isabelle Carré qui retrouve ici un rôle à sa mesure. Il manque un peu plus d'étincelle pour vraiment offrir une comédie digne de ce nom. Ceci étant dit cette comédie fraiche et sympa est une option de qualité qui change des produits formatés hollywoodiens.

Ce film est assez surprenant, il n'est pas homogènes mais on passe par des moments de rires, d'émotions, loufoques, de tendresse ou étonnants !

 

Les chaises musicales repose avant tout sur le caractère d'Isabelle Carré. Une actrice que l'on aime beaucoup mais qui ne peut mieux faire que de jouer sa partition, laquelle, il faut bien le dire, manque singulièrement d'ambition. Il aurait fallu bien plus de fantaisie à ce premier film pour le faire décoller alors qu'il opère la plupart du temps en rase mottes sans une seule idée de mise en scène ni même un rebondissement susceptible de pimenter un peu ce film raplapla qui fait à peine sourire et n'émeut pas davantage.

Petit petit petit film. Le scénario est invraisemblable et mal fait.

Je ne veux pas éreinter le film, mais il faut quand même avouer que ce défilés de personnes très bonnes, bien gentilles, sans épaisseur, et de ces kilomètres de bons sentiments font quand même un peu penser à Joséphine Ange gardien....et que ce n'est pas tellement utile de se déplacer s'il s'agit d'aller voir des films sans surprises, bourrés de bons sentiments, très très proches de tous les téléfilms dont la télévision nous abreuve. En bref, mignonnet, gentillet, charmant et à peine touchant...Isabelle Carré peut faire nettement mieux.

Mouais... Histoire invraisemblable, dont on se doute du dénouement dès le début, personnages caricaturaux et peu crédibles, acteurs peu convaincants, voire mauvais... Bref, même la sublime et talentueuse Isabelle Carré, dont on se demande bien ce qu'elle est allée faire dans cette galère, ne parvient pas à sauver ce petit film, heureusement très court, qu'on oubliera bien vite...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA