CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  571 

 

 

n°571
 
" Amen "

 

 

(2002)-(Fr,All,An)(2h10)  -      Drame   

 

Réal. :     Costa-Gavras  

 

 

Acteurs:  U.Tukur, M.Kassovitz, U.Mühe ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Amen pose une question essentielle, à savoir comment se battre en étant à l'intérieur d'un système qu'on dénonce? Dilemme horrible que Costa-Gavras montre à merveille, mieux encore que La liste de Schindler de Steven Spielberg qui avait tracé la voie. Amen, à voir d'urgence et pour prolonger un débat plus que vital.

Ravivant la polémique à propos du silence du Vatican sur l'extermination des juifs par Hitler, "Amen", servi par deux bons interprètes, se veut d'abord un film contre l'indifférence.

On finira par croire qu'il est meilleur acteur que réalisateur, Matthieu Kassovitz. Il joue cet être pur comme si il était illuminé de l'intérieur. Face à lui,  un comédien allemand peu connu, chez nous, mais remarquable.

Le film met en scène deux héros fort bien interprétés, l'un réel, l'autre fictif. Dommage que le cinéaste n'ait pas cherché autant de vérité humaine du côté du Vatican, où on ne voit que fantômes diplomatiques, expédiant les affaires du monde en 3 coups de cuiller à pot.

Les enjeux évoqués par le film sont si tragiques qu'à de nombreuses reprises ses séquences suscitent bien sûr l'émotion. Mais, à l'issue de la projection, il reste à la fois une impression de trop-plein devant l'accumulation (le dossier plus le spectacle), et de déception laissée par l'espace resté vacant entre les deux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Surprenant, révoltant, dérangeant, horrifiant, scandaleux… voilà des superlatifs bien pâles face à cette œuvre d’une noirceur absolue. Mention spéciale au staff technique du film, notamment scénario et réalisation du film pour avoir osé aborder un tel sujet, surtout si on considère que la Seconde Guerre Mondiale a été de nombreuses fois explorée par le grand écran: l'équipe a su faire quelque chose de neuf. César 2003 logique du meilleur scénario. Mention spéciale aussi à Ulrich Tukur et Mathieu Kassovitz, criants de vérité. Regardez ce film beau et passionnant, inspiré d’une pièce qui a scandalisé l’Allemagne et l’Italie en 1963, et racontant l’histoire d’un homme qui a réellement existé, et vous ne serez plus le même car il donne sacrément à réfléchir…

Plus qu’une simple leçon d'histoire, l'intérêt premier de ce film est l'excellente mise en avant des sentiments des deux personnages principaux de cette reconstitution de la plus dure page de l’Histoire du 20ème siècle. La mise en scène pleine de finesse de Costa-Gavras et le réalisme de scènes très dures permettent de faire parfaitement profiter au public la véritable descente en enfer que traversent cet officier SS qui, découvrant l'horreur de l'Holocauste, sera tiraillé entre son patriotisme et sa morale chrétienne ainsi que de ce jeune jésuite idéaliste voulant à tout pris empêcher les membres du Vatican de confondre diplomatie et lâcheté.

Sans être le meilleur film de Costa Gavras, Amen n'en reste pas moins excellent. Sur un thème particulièrement difficile, Costa-Gavras étale à nouveau ici tout son savoir-faire et son talent. Jamais ennuyeux, Amen retrace le parcours de deux hommes refusant de laisser passer le massacre des Juifs, alors qu'ils sont dans des positions pour le moins difficile. On peut ne pas être d'accord sur tout, mais on ne peut pas condamner toute la mise en scène, magistrale, implacable. Ce film compte de plus ici deux superbes acteurs, à savoir Ulrich Tukur, et Mathieu Kassovitz, magnifique ici. A ôter la présence de l'excellent Michel Duchaussoy en second rôle. A voir.

 

Des films sur la seconde guerre mondiale, on s’en est bouffé un paquet, et personnellement, je suis allé voir cet « Amen » en me disant « c’est bon, j’ai ma dose ». Et pourtant, avec le regard sans concession de Costa-Gavras, j’avoue que ce film à bien marché me concernant. Certes, c’est un peu trop didactique et moralisateur (du Costa quoi) mais le discours a une réelle pertinence et, surtout, la performance de Matthieu Kassovitz vaut vraiment le détour…

Bien réalisé, mais manquant de détail et très approximatif, le film dénonce les camps de concentration en laissant libre court à l'imagination du spectateur sur ce qui s'y passe. Les convois de trains sont omniprésents et amènent une pression sur les personnages principaux quant au besoin d'agir dans de brefs délais sur la reconnaissance de ce qu'ils transportent et pourquoi auprès du Vatican et des américains. C'est bien joué et donne un léger aperçu de la difficulté de l'époque à reconnaître la présence d'un génocide et à agir en conséquence. Mais cela ne met aucunement l'accent sur l'aspect délicat de la diplomatie.

Quel dommage que la photographie, l'esthétique du film, donne l'impression d'un téléfilm...! Et pourquoi avoir choisi ce si pale acteur qu'est Kassovitz! Ce mec ne joue pas, il récite! Néanmoins ce film suscite tellement d'intérêt, et d'émotion... A voir tout de même, pour sa terrible véracité...

 

En 2001, Le grand rabbin de New York, David Dalin, déclara : « Il fut un grand ami des Juifs et mérite d'être proclamé « Juste parmi les Nations » parce qu'il a sauvé beaucoup de mes coreligionnaires [...] Selon certaines statistiques, au moins 800 000. » À propos des mêmes événements, Albert Einstein affirmait : « l'Église catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté. »:au nom de quoi autorise-t-on ces films mensongers?il faudra bien un jour reconnaître que pie XII, jean XXIII et bien d'autres ecclesiastiques ont sauvé la vie de milliers de juifs ainsi que des soldats alliers....contrairement à ce qu'on peut voir dans ce film-calomnie!

La réalisation est un peu molle, on croirait un téléfilm. Il est vrai que j’ai vu ce film en VF et que le doublage est particulièrement mauvais. L’idée est intéressante : on est amené à réfléchir sur l’efficacité respective de l’opposition franche et de la dénonciation d’une part et de la diplomatie d’autre part. Malheureusement, les personnages sont un peu trop caricaturaux pour que le film soit vraiment réussi. Par ailleurs, le leitmotiv des trains qui passent et repassent est un peu pénible, la ficelle étant un peu grosse.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA