CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  568 

 

 

n°568
 
" Le dîner de cons "

 

 

(1998)-(Fr)(1h20)  -      Comédie  

 

Réal. :     Francis Veber   

 

 

Acteurs:  T.Lhermitte, J.Villeret, F.Huster ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une pièce de théâtre monumentale adaptée sur grand écran de façon magistrale. Des acteurs hallucinants et des dialogues croustillants. Que dire de plus sur ce chef d’œuvre du cinéma français ?

Je peste souvent sur les films qui ne sont que des pièces de théâtre au cinéma, mais là, je dois bien faire une exception. Le texte est tellement bon, la distribution tellement remarquable (Lhermitte excepté, quoi que, j’ai eu envie de le baffer en permanence, donc on va dire que c’était voulu) et les situations tellement bien menées que je ne peux qu’avouer mon plaisir ultime. A chaque fois qu’il passe à la télé, je me dis que je n’en mate qu’un début, mais à chaque fois je me fais avoir. La mécanique fonctionne trop bien, la dynamique comique est trop efficace. Il n’y a quasiment aucun temps mort… Pour une fois que le cinéma (théâtre) français produit quelque chose de rigoureux et de très bien ficelé, c’est à signaler…

Une des meilleurs comédies françaises, une œuvre culte. Les quiproquos toutes comme les répliques cultes s'enchainent à une vitesse folle qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Jacques Villeret est drôle, hilarant, génial dans surement son meilleur rôle. Thierry Lermitte est lui aussi très drôle. N'oublions pas Francis Huster (le fameux Just Leblanc), Dianel Prévost, Alexandra Vandernoot , Edgar Givry, ou encore Catherine Frot. Un film qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.

C'est la comédie française la plus culte des années 90 et même au-delà.C'est à se tordre de rire,tellement les situations sont naturellement drôles.Une grande part de cet excellent résultat revient à la minutie maniaque des répliques écrites par Francis Veber.En comédie,le timing est essentiel et celui du "dîner de cons"(1998)se pose en exemple incontournable.On dirait une pièce de théâtre,mais le cadre unique de l'appartement de Brochand est justement son meilleur atout.On peut se concentrer sur les allées et venues de personnages pittoresques,et surtout sur l'antinomie hilarante du duo Thierry Lhermitte/Jacques Villeret.

Comment ne pas noter ce film comme un chef d’œuvre ? C'est bien simple, on ne compte plus le nombre de scènes ou répliques mythiques... Il faut ajouter à la magnifique écriture de cette pièce le talent de chaque acteur surtout le regretté Jacques Villeret. Quelle performance ! Je me rappellerai toujours quand j'ai visionné le film pour la 1ère fois : j'ai pleuré du début à la fin (peu de films peuvent s'en vanter). Bref : après avoir vu ce film, méfiez-vous si on vous invite à dîner!

Vous voulez que je vous dise ? Je suis nostalgique du cinéma français de cette époque, où les films faisaient franchement rire. Je suis nostalgique de Coluche, Louis de Funès et j'en passe. Aujourd'hui le cinéma français n'est plus capable de faire autre chose que des comédies lourdingues censées vous faire rire mais qui finalement vous mettent juste mal à l'aise pour les acteurs. Le Dîner de Cons est intemporel et toujours aussi drôle, à voir absolument !

 

Film classique et très sympathique. Un sujet très original filmé dans une sorte de huit-clos. Ce film aurait dû selon moi rester une pièce de théâtre de par ces intrigues, ces nœuds et ces démêlements mais aussi par son grotesque. Une comédie agréable à regarder qui n'est cependant pas transcendante. La fin se démarque toutefois du reste du film.

Une idée de départ intéressante traitée avec un certain brio, un film basé sur d'excellents quiproquos qui marchent très bien, Jacques Villeret apparaît là en grande forme. Par contre, Thierry Lhermitte surjoue clairement, Francis Huster particulièrement mauvais. Une comédie sympathique avec quelques passages très drôles.

Lourd dans l'humour, mais efficace. Aucun intérêt, mais maîtrisé. Un bon film français qui se regarde tranquillement.

Une comédie Française sympathique mais sans être exceptionnelle. Des moments drôles, on s'attache à certains personnages, mais on s'ennuie aussi... Heureusement, le film ne dure pas longtemps.

Une comédie franchouillarde, avec des acteurs pas mauvais mais qui se débattent pour qui aura la meilleure réplique. ça se sent que c'est avant tout du théâtre, et ça passe mal à l'image; restent quelques scènes qui arrachent un sourire.

La première vision est que c'est un film extrêmement drôle, parfois poussif... pas vraiment prévisible, la seconde fois, on rit... mais on a perdu la saveur première. La dernière fois, on s'attend plus à de l'humour mais on attend les quelques répliques qui essaient encore de faire mouche sans toutefois y arriver.. un film qui va mal vieillir à mon avis..

 

Bof, plutôt exaspérant que drôle. Le trait est beaucoup trop forcé pour me faire rire. Des acteurs pas au mieux de leur forme et une mise en scène assez grossière. Pas mal mais rien d'inoubliable, et pas de quoi se fendre franchement la poire.

Franchement, je ne comprends pas comment ce film tiré d'une non moins célèbre pièce de théâtre ultra populaire a réussi à se hisser au rang de comédie culte. Je trouve que tous les acteurs sur-jouent et manquent totalement de naturel (excepté peut-être Daniel Prévot). Ce qui pour moi rend cette comédie absolument indigeste.

Ce film ne mérite pas son statu de film culte, les blagues ne sont pas drôles, les rires ou même les sourires sont très rares. Les acteurs essayent de sauver l'essentiel notamment Francis Huster mais l'ensemble reste vraiment nul.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA