CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  567 

 

 

n°567
 
" Le Pacte des Loups "

 

 

(2001)-(Fr)(2h22)  -      Epouvante, Historique  

 

Réal. :     Christophe Gans  

 

 

Acteurs:  S.Le Bihan, V.Cassel, M.Dacascos ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est à la fois beau et monstrueux, et c'est le point de départ d'une démarche artistique qui n'a sans doute pas fini d'impressionner.

Le Pacte des loups, c'est un peu comme certain grand magasin : on y trouve tout. Et, forcément, on y trouve son compte. Chacun piochera, et il y a fort à parier que personne ne verra le même film.

Le réalisateur saupoudre le tout d'une poésie et d'un mystère intimiste qui transforment cette superproduction en film d'auteur, sans rien enlever à son côté spectaculaire et effrayant.

Enfin un film en costumes décontracté. De l'érotisme, du suspense, de l'action, des bagarres mais aussi de la photo, une réalisation à couper le souffle. Bref, le cinéma populaire grand format renaît en Europe.

si, malgré tout, l'on s'ennuie peu devant cette armada d'effets à efficacité variable, Le Pacte des loups demeure sans cesse en deçà de ce qu'il aurait dû être, tristement incapable de mener à bien son ambitieuse mission.

Un curieux mélange d'audace et de pastiche, de virtuosité et de confusion, flirtant parfois avec le ridicule, et qui suscitera sans doute autant de ricanements que d'enthousiasme, et sans doute, le plus souvent, les deux à la fois...

Le Pacte des loups, malgré ses réussites indéniables et l'envie de chacun de croire à son pari, a quelque chose de contraint: une allure de grand fauve empêché.

Emporté mais bancal, Le Pacte des loups souffre, malgré son panache et comme beaucoup d'autres superproductions qui l'ont précédées, d'un manque de rigueur scénaristique et esthétique, habituels parents pauvres des gros paris commerciaux.

C'est long, très long, c'est éclaté, éparpillé, c'est trop, trop tout. Mais si le film est "trop", c'est qu'il est "mortel", selon la terminologie en vogue, non ? Alors ? T'as qu'à voir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le pacte des loups fait partie de ce que le cinéma Français fait de mieux.Film que je conseil à tous, mais qui ne peux pas plaire à tout le monde tant il est assez spécial . Merci Christophe Gans pour cette oeuvre qui a su prouver à tous que le cinéma Français peut être capable lui aussi de faire du fantastique tout en faisant de l'épique et de l'iconique . Un véritable chef d'oeuvre certes pas sans défaut mais qui mérite à mon sens bien le titre de chef d'oeuvre !!!!

Un film de grande qualité, avec un suspense et une angoisse toujours présents, avec une mise en scène très habile et soignée. Les décors gothiques sont particulièrement beaux, et Vincent Cassel est étonnant. Une belle réussite.

Une Réussite Totale. Le Cinéaste Christophe Gans livre une Superproduction Audacieuse et Romanesque qui vous emmène dans une Aventure extraordinaire qui n'a rien a envier aux productions hollywoodiennes et qui vous couple le souffle. Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse qui est accompagnée de magnifiques Paysages ainsi qu'une Reconstitution méticuleusement soignée du Gévaudan de l'ancienne époque.

Le Pacte des Loups est un Véritable Must d'Aventure Fantastique en étant a la fois Terrifiant,Poétique,Spectaculaire et Innovant qui entre au panthéon des incontournables du Cinéma Français des années 2000 et dont on peut saluer d'avoir combiner plusieurs genres dans un même film qui doit être posséder d'urgence dans sa vidéothèque.

Une retranscription d'époque réussie avec des superbes costumes, un bon casting avec un jeu d'acteur irréprochable, une histoire bien ficelée et prenante, un mélange des genres habile ( cape et d'épées, horreur, fantastique... etc ), une mise en scène chiadée et léchée avec des combats superbement bien chorégraphiés et inspirés, une ambiance sombre et gothique à la Sleepy Hollow comme je les aiment, tout est présent dans ce film, tous les ingrédients sont là pour assurer un film sans temps mort, marquant et sensationnel. Du grand art !

 

Avec ce film, on est toujours à la frontière du ridicule, mais on ne la franchit pas. L'interprétation de certaines actrices sonne très "fausse", il y a plein d'invraisemblances, mais au final, on ne retient qu'une certaine ambiance assez "attachante", même si le film est un peu long.

L’histoire est assez bancale et les emprunts au cinéma chinois et aux jeux-vidéo nippons font parfois franchement tiquer. Cependant un certain charme ressort de ce "Pacte des Loups", celui des films atypiques.

Un film français, qui revisite le mythe de la Bête du Gévaudan. De jolis décors, de convainquants acteurs, ainsi qu'une histoire qui tient en haleine. Cependant, les cascades et scènes de combat paraissent complètement anachroniques. Associer film d'époque et d'arts martiaux apparaît comme un bien étrange et maladroit mélange ! 

 

Une histoire abracadabrante dans la France du 18ème siècle avec du Kung-Fu et des indiens à plume, rien que ça, ça donne envie de se sauver en courant.. Mais si en plus le film a des prétentions artistiques et qu'il glisse vers un insondable ennui et bien on atteint la totale !

On est au bord du navet... Kung-Fu, mythes païens et société religieuse secrète ? Mais sérieusement ? Tout se résume en l'épée du combat final en os qui se déplie tel un fouet... Pathétique...

Quand un patineur se ramasse le cul sur la glace en tentant un triple-axel, ça me fait hurler de rire. Je sais, c'est méchant. Bon et bien ce film, c'est pareil : rarement un nanard ridicule et prétentieux m'aura autant fait rire.

Une espèce de bête pleine de piques en carton pâte, rien ne rappelle l'histoire de la Bête du Gévaudan. C'est une sorte de conte fantastique à peine évoqué pendant que passent et repassent des discussions inutiles, des scènes de combat gores et ennuyeuses, une histoire d'amour à l'eau de rose à laquelle personne ne croit, et Monica Belluci à poil toutes les cinq minutes... A voir, tout de même. Juste parce que le film est le stéréotype même du navet à la française.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA