CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  566 

 

 

n°566
 
" Marguerite "

 

 

(2015)-(Fr,Tch,Be)(2h09)  -      Tragi-comédie   

 

Réal. :      Xavier Giannoli    

 

 

Acteurs:  C.Frot, A.Marcon, M.Fau ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Marguerite offre le plus beau rôle de sa carrière à Catherine Frot, qu’on imagine d’ores et déjà repartir avec un César en février prochain. Xavier Giannoli la révèle fragile, drôle et sensuelle.

Xavier Giannoli signe ici un vrai spectacle de cinéma, à la fois cruel et poignant, qui est en même temps une déclaration d'amour à la vie. On effeuille passionnément cette Marguerite.

Giannoli brasse ce feuilleté de motifs avec virtuosité, fait de sa Marguerite un personnage aussi ridicule qu’émouvant et de son film autant une comédie qu’une tragédie.

Marguerite Dumont chante faux, avec une maladresse à honnir ; le jeu troublant de fausse vraie ingénue de Catherine Frot se mue peu à peu en quelque chose de complexe qui permet, ni plus ni moins, de faire entrer son personnage au panthéon des grands rôles féminins du cinéma français. Magnifique Catherine Frot, bravo !

Xavier Giannoli signe avec "Marguerite" une oeuvre parfaitement et joyeusement subtile.

 Après "A l’origine" et "Quand j’étais chanteur", Xavier Giannoli signe là une comédie tragique dans laquelle Catherine Frot trouve son plus beau rôle. La comédienne, émouvante et hilarante, brille de mille feux. Tout comme l’ensemble du film.

Xavier Giannoli propose une variation autour de la vie de Florence Foster Jenkins (...) Il le fait à sa manière, c’est-à-dire en croisant les bons sentiments et l’ambition de concevoir un cinéma puissant. Le premier élément est omniprésent quand le second se révèle franchement raté.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une tragédie en 5 actes. Au delà d'une parfaite maîtrise de la réalisation : personnages, décors, mise en scène et reconstitution d'une époque, il se dessine derrière Marguerite une tragédie rappelant le Faust de Goethe, oeuvre jouée en 5 actes (chapitres dans le film qui nous occupe). Marguerite cette âme pure (du même prénom que celui de l'héroïne de l'oeuvre de Goethe) évolue dans un jeu où tous les personnages sont manipulés et manipulables, sans courage ni volonté, mi voyeurs et mi honteux de leur propre complicité. Une comédie dramatique qui se joue sous nos yeux (le monde du théâtre est omniprésent tout le long du film) Mais qui tire les ficelles ? Personne d'autre que le majordome assimilé à Méphistophélès. Derrière une apparente sollicitude il guide sa maîtresse sur le chemin de sa perte, il organise ce jeu de dupes en maintenant - jusqu'à son terme - l'illusion.

Film poignant. On rit puis on rit jaune et on se met à culpabiliser d'avoir ri de Catherine Frot dont l'interprétation est parfaite. Seconds rôles très réussis également. Une réflexion sur une passion comme remède à la solitude et au vide existentiel.

On rit d'abord beaucoup. On est surpris et on se moque volontiers des ridicules représentations de Marguerite.....Puis, on se prend de sympathie pour elle, grâce à ses souffrances et son envie d'exister, tellement. La moquerie laisse place à la compassion.....l'envie de la sauver.

Un film magnifique qui nous fait passer d'une émotion à une autre en un quart de seconde;on rit,on pleure:c'est assez déconcertant!Catherine Frot est tout simplement parfaite dans le rôle de Marguerite.Le jeu des différents acteurs,la musique,les costumes,la mise en scène sont grandioses!Xavier Gianolli n'a rien laissé au hasard!

On rit d'entendre cette Castafiore ridicule, mais comme les personnes qui la côtoient (et c'est une histoire vraie !), on est touché par son élégance et on pénètre dans son univers avec délectation. Allez le voir si vous pouvez vous laisser aller en oubliant toute exigence musicale, vous ne serez pas déçus.

 

Réalisé et scénarisé par Xavier Giannoli, ce drame nous plonge dans Le Paris des années 20. La mise en scène est honnête et sans surprise. Le scénario de cette comédie tragico-romantique est basé sur une incroyable arnaque ; il nous conte une histoire émouvante très bien interprétée : Catherine Frot, comme a son habitude, est remarquable dans le rôle de la baronne Marguerite Dumont. Elle est très bien secondée par André Marcon, son mari, et Denis Mpunga dans le rôle de Madelbos, son assistant.

Voici un film merveilleux ...ou presque sur cette personne qui se prend pour une diva mais qui chante faux. C'est un mélange bien dosé d'émotions, de drôleries dans l'atmosphère des salons bourgeois de l'entre deux guerres. Catherine Frot y est sublime et si sa voix est fausse pour les besoins du film, son jeu d'actrice , lui, est particulièrement juste et réussi. Je n'ai qu'un seul reproche à faire au film: à ne pas vouloir faire kisch , le réalisateur est tombé dans l'excès inverse: trop de gros plans, pas assez de décors et surtout une palette un peu sombre.

On trouve quelques pépites dans la filmographie de Xavier Giannoli, un réalisateur de qualité qui ne recherche pas la facilité. "Marguerite" possède tous les atouts pour recevoir une pelletée de Césars lors de la prochaine tournée : décors, costume, scénario, 1er et second rôles, musique, etc..Et pourtant, il manque le zeste de folie, le grain de génie qui transformeraient ce très bon produit artisanal en un petit bijou. Remarquable direction d'acteurs dans un casting où Catherine Frot en Marguerite et Michel Fau en maître de chant sont en tout point remarquables.

 

Alors on rit, certes, mais au bout de trente minutes à tourner autour de la même blague, il aurait fallu passer à la suite. On nous présente pourtant des ouvertures (au travers du groupe d'anarchistes, notamment), mais comme pour nous narguer, la perche reste suspendue sans jamais être saisie. Marguerite fait finalement l'effet d'une longue bande annonce d'un film qui aurait pu se donner la peine d'être bien.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA