CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  560 

 

 

n°560
 
" Moonlight "

 

 

(2017)-(Am)(1h51)  -      Drame    

 

Réal. :     Barry Jenkins    

 

 

Acteurs:  A.R.Hibert, A.Sanders, T.Rhodes ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Le film n'a pas peur du beau, du sentimental, de l'étreinte furieuse qui fait couler les larmes.

L'évolution de Chiron est bouleversante. Prisonnier d'un destin, le trafic de drogue, il apprend les codes, les utilise pour survivre. Mais, au fond de lui, c'est un homme sensible et doux que la caméra sublime comme si elle en était tombée amoureuse.

Avec grâce et fluidité, Barry Jenkis raconte l’apprentissage d’un Noir homosexuel dans un ghetto de Miami.

Pirater le vieil imaginaire hétérocentré du gangster-movie, tordre les faux-semblants et exalter I'indifférenciation des genres : telle est la beauté ultramoderne de ce rayonnant "Moonlight".

Epaulé par un casting phénoménal, le réalisateur déploie un récit d'émancipation qui ose le lyrisme, le style, et dont l'émotion et la beauté sauvage imprimeront les mémoires. Un futur classique.

Barry Jenkins échappe à tous les écueils et signe un film d’un romantisme et d’une sensibilité inouïs.

Le récit repose sur une structure qui, sans paraître originale, touche à la virtuosité. Les informations y sont distillées avec un léger décalage, rappelant que toute connaissance – des autres et de soi-même – n’est pas donnée mais conquise à force d’attention.

Ce film est une claque, à triple détente. On se croit d'abord face à une chronique du ghetto type "Boyz N the Hood", on craint le virage mélo doloriste façon "Precious". Or, c'est vers une déchirante romance homo, un "In the Mood for Love" gay que le cinéaste nous entraîne.

"Moonlight" s'avère l'une des excellentes surprises de 2017. Barry Jenkins (...) nous offre ici son "Boyhood" chez les blacks, dont le traitement sur l'homosexualité, la masculinité et les premiers émois se révèle d'une intelligence rare.

Le parti pris visuel et narratif est audacieux, mais pas toujours abouti. C'est probablement une question de dosage : la mise en scène est un peu trop poseuse quand le cinéaste chronique l'enfance et l'adolescence du héros... et un peu trop posée quand il évoque sa métamorphose à l'âge adulte.

Le film n’est pas déplaisant, mais il a beau faire les yeux doux et désigner du doigt sa sobriété, on voit trop la superficialité de la mise en scène et de l’image.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Moonlight est un film qui donne envie d'aimer. Il est à la fois superbe et bouleversant. La musique de Nicholas Britell magnifie certaines scène qui sont touchées par la grâce. Une interprétation de très haut niveau (dont Naomie Harris certainement dans son meilleur rôle) et d'une photogénie rare.

Une identité brumeuse au sein d’un orage. Chiron a une certaine allure, parle d’une certaine manière et aime d’une certaine façon. Autant d’attitudes que les autres lui reprochent et condamnent. A travers cet enfant qui n’arrive pas à se construire, Moonlight critique une société effrayée par la différence, qui la bloque et l’empêche de s’épanouir. Son réquisitoire ne passe pas par les discours, mais par les sentiments, et parvient à illuminer le beau dans un monde de laideur où l’injustice est reine.

A l’heure où le cinéma américain semble de plus en plus se réduire à ses blockbusters franchisés et impersonnels, Moonlight nous rappelle qu’il existe encore des petites productions indépendantes qui ont le pouvoir de marquer les esprits par leur courage thématique autant que leur maîtrise stylistique.

"Moonlight" multi récompensé lors de différents festivals et favoris pour les prochains oscars pour lequel j'espère une pluie de prix est un bijoux. En effet nous suivons le parcours de "chiron " de l'enfance à l'âge adulte en quête de son identité sexuelle et sociale. C'est un chef d'oeuvre ce film, les comédiens sont excellent,la bande sonore est envoûtante, les images sublime et surtout "moonlight "touche en plein coeur. à voir absolument.

Moonlight est tout simplement sublime. Il traite d'un sujet dont on parle encore trop peu, avec sobriété, justesse, et sans cliché ni pathos. J'ai absolument adoré cette lourdeur du sujet, sans que le réal ne l'ait amené avec ses gros sabots. Tout est fait avec finesse et émotions, entre la démonstration et la suggestion, mais toujours de façon très équilibrée. Les acteurs sont parfaits. Pas de fausse note, du premier au dernier rôle. Le personnage principal est interprété à tous les âges, par 3 acteurs de talent qui ne surjouent jamais et portent vraiment ce film. La mise en scène est vraiment parfaite, Barry Jenkins n'a pas peur des silences et la réal est somptueuse. La musique vient ajouter la cerise sur le gâteau de cette superbe oeuvre qu'est Moonlight. A voir absolument !

 

Découvrir son homosexualité dans une banlieue noire de Miami, où règnent violence, drogues et homophobie. Un thème osé et assez inédit pour "Moonlight", un film beau et poétique qui suit l'enfance, l'adolescence et la vie adulte de Chiron, un garçon mis à l'écart dès son plus jeune âge qui va peu à peu tomber amoureux de son meilleur ami, Kevin. Les scènes sont éthérées et délicates, pudiques et la musique colle bien avec cette ambiance sereine et souvent touchante. Même si à force de vouloir peut être trop jouer sur la subtilité, le film comprend quelques longueurs et un peu trop de silence et non-dits qui deviennent lassants. "Moonlight" est un beau film donc pour les amoureux du genre mais que je trouve peut être un poil surcoté.

"Moonlight" est objectivement un excellent film. Il casse les codes, il bouscule les genres, il est d'une beauté formelle indéniable et il donne à voir de très belles performances d'acteurs, au premier rang desquelles celle de Trevante Rhodes, tout en retenue et sensibilité. Pourquoi donc n'ai-je pas été touché, remué, comme j'aurais aimé l’être? Trop beau? Trop lisse? Pas assez crédible? Trop manichéen parfois? Peu importent les réponses ; seules les questions subsistent, et cette sensation de beauté froide. Les Oscars seront mérités, même s'il ne remporte pas tout à fait le mien.

 

Je ne comprends pas les éloges presque unanimes. Certes les sujets abordés sont intéressants, mais leur traitement laisse songeur . Entre la lenteur générale, les invraisemblances, l'absence d'intrigue, les caricatures que sont la plupart des personnages (un dealer auquel on voudrait confier ses propres enfants, sa jeune épouse tellement belle et si accueillante... Bref à moins d avoir deux heures à perdre mieux vaut passer son chemin.

Le sujet aurait pu être traité tellement différemment ! L'intrigue est d'une lenteur incroyable, il ne se passe presque rien et les seules actions et dynamiques sont clichées. Nous ne sommes pas plongés dans le film, on le regarde sans émotion. Dommage car l'ambiance, les costumes, le décor, la façon de filmer sont sympa. Je ne partage pas du tout les avis élogieux et j'en suis très déçue !

 

 

 

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