CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  557 

 

 

n°557
 
" Le fils du désert "

 

 

(1948)-(Am)(1h46)  -      Western, Drame  

 

Réal. :     John Ford    

 

 

Acteurs:  J.Wayne, H.Carrey Jr, P.Armendariz ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le duo John Ford-John Wayne a marqué l'histoire du western américain avec des films comme La charge héroïque, L'Homme qui tua Liberty Valance, La prisonnière du désert ou bien encore La charge fantastique. Quant au fils du désert, ce n'est peut-être pas le meilleur film de leur coopération mais ils nous présentent encore un spectacle de qualité sur le thème du devoir et de la parole donnée, notions qui ont quasiment disparu dans notre 21ème siècle. Le trio Wayne, Harry Carey Jr et Pedro Armendariz fait merveille et met en relief les vertus qui firent la grande Amérique. Ce récit est un vrai conte de Noël et les trois hommes vont se remettre en question jusqu'à mourir pour deux d'entre eux afin de sauver un bébé des affres du désert. Cette belle histoire basée sur un scénario original nous fait passer un excellent moment de cinéma.

Avec ces personnages et son humanisme bon enfant, Le Fils du désert gagne une haute portée symbolique et un apport émotionnel conséquent avec ses parallèles bien pensés avec la Bible, même les trois parrains en ont conscience et ils suivent leur voie incertaine avec l'Etoile comme seule guide, peu importe le risque pour sauver l'enfant qui les relie. Du beau John Ford.

Peut-être le plus beau film de John Ford. Un scénario d'une simplicité déconcertante qui permet à l'oeuvre de prendre toute sa dimension symbolique. John Wayne trouve là certainement l'un de ses plus beaux rôles. Lumière, cadrage, photographie, mise en scène épurée, économie des dialogues, tout confère à donner la force au symbolisme souhaité par Ford. Un monument.

Un autre chef d'oeuvre de John Ford, Film sur la rédemption, sur le pardon, sur l'abnégation et sur le sacrifice pour une juste cause. Sur les 3 parrains, 2 sacrifieront leur vie pour cet enfant et le dernier lors de son jugement, par loyauté pour cette mère décédée, refuse de revenir sur sa promesse quitte à passer sa vie en prison. Le fils du désert est un film qui se regarde avec les yeux et le cœur.

John Ford démystifie, ou plutôt, remytifie le western en réalisant une parabole des trois Rois Mages, en période de Noël dans l'Ouest sauvage ! Loin des duels, batailles indiennes John Ford suit trois bandits qui se retrouvent pères de substitution d'un nouveau-né. En cette période de Noël les trois gredins vont prouver qu'ils sont plus humains et plus purs qu'on aurait pu l'imaginer. Pas de fusillades toutes les 10 minutes mais surtout un western de moeurs où la bonté d'âme est le fil conducteur. Des erreurs font sourire, comme la gourde qui doit être sans fond... Ce qui peut-être excusé puisque nos trois cow-boys se retrouvent guidés par la bible ! Western étonnant, original, au message religieux évidemment mais qui au final offre un conte du far-west particulièrement touchant.

 

Si la 1ère demi-heure est assez classique j'ai trouvé que c'est la partie la plus réussie du film car avec l'arrivée du nourrisson Le Fils du désert se démarque des autres westerns mais en même temps le film va s'étirer en longueur jusqu'à la fin. Sinon Ford filme toujours avec beauté le désert, les acteurs sont très bons et Le Fils du désert comporte une agréable touche d'humour.

Ce n'est pas à cause de ses paysages spectaculaires, ni de son Technicolor sublime, ni de ses remarquables acteurs, ni de sa mise en scène que ce film a énormément vieilli. Mais c'est bien à cause de sa naïveté. En effet, les dialogues sont récités plus qu'interprétés, certaines scènes sont peu crédibles, et l'happy-end final est trop convenu. D'autant que le film semble parfois très long pour sa courte durée. Toutefois, les thèmes propres au réalisateur tel que le questionnement de soi et l'honneur, sont présents, et les inconditionnels de John Ford ne seront pas déçus.

Un western unique d'un des spécialistes du genre John Ford. Unique par son scénario original qui change des ingrédients habituels toujours utilisés. C'est très bien filmé, bien joué, mais pas stimulant ni vraiment touchant. Un film très humaniste.

 

Belle mise en scène gâchée par une intrigue dégoulinante de bon sentiments et de références religieuses, comportant aussi de nombreuses invraisemblances.

Le scénario ? Absurde. Les acteurs : plutôt bons. La photo : exceptionnelle par moments… Certaines critiques passent sur les détails en prétextant que tout est métaphorique dans ce film, qu’il faut donc appréhender l’ensemble, le message, la synthèse fordienne… C’est une blague ou quoi ?! Tout est soporifique dans ce navet prétentieux. J’avais bien aimé le film quand j’avais 18 ans parce que j’avais la capacité d’analyse d’une courgette. X années après, non, non, on ne peut se pâmer devant ce truc…

Un tissu de mièvrerie, de bondieuserie et d'invraisemblances sans aucun intérêt.

La mayonnaise entre western et l'histoire des rois mages ne prend absolument pas et ce pseudo-western est tout à la fois d'une grande niaiserie et ennuyeux à mourir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA