CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  556 

 

 

n°556
 
" Une hirondelle a fait le printemps "

 

 

(2001)-(Fr)(1h43)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Christian Carion   

 

 

Acteurs:  M.Serrault, M.Seigner, J-P.Roussillon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pour son premier long métrage, Christian Carion n'a cherché qu'à raconter une histoire simple et directe, où une jeune femme redonne le goût de vivre à un solitaire ronchon, privilégiant un beau duo d'acteurs.

Remarquablement maîtrisé pour un premier galop, Une hirondelle a fait le printemps laisse le spectateur bousculé par l'émotion.

Une histoire simple, âpre et émouvante en forme de chronique rurale, portée par un duo d'acteurs endossant des rôles taillés sur mesure.

Nous ne sommes plus si sûrs d'adhérer à cette simple histoire. Notre regard plein de tendresse envers ces personnages ne nous empêcha pas de ricaner de malaise face à ces gaucheries : dommage. Ce film reste pourtant suffisamment original pour être salué.

Même si l'on sent que le réalisateur a mis tout son cœur dans ce film honnête et sincère, cette hirondelle ne décolle que dans de rares scènes du plancher des chèvres et reste trop souvent au ras des pâquerettes.

Hélas, le scénario, quand il n'est pas téléphoné, repose sur de maladroits effets de "suspense" (...). Et la mise en scène accumule les effets vieillots ou simplement banals.

Imposture du film qui se présente comme un tableau sincère et respectueux du monde paysan alors qu'il invente des histoires qui ne tiennent pas debout. De toute façon, comme l'avoue le premier plan post-générique du film, l'horizon esthétique de cette hirondelle est le dépliant touristique

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une très bonne réalisation de Christian Carion. Il nous livre une comédie au ton extrêmement chaleureux sur de jolis décors naturels. Les dialogues épurés se révèlent d'une réelle efficacité. Également co-scénariste, Christian Carion nous délivre une histoire simple mais débordante de sensibilité. Une histoire emplie d'émotions soutenue par une superbe bande musicale qui nous permet de réécouter Jean Sablon. Coté casting, nous sommes comblés par la prestation des deux monstres du cinéma français que sont Michel Serrault et Mathilde Seigner.

Un beau film, au ton très juste. Le duo d'acteur fonctionne bien, ils sont très à l'aise , la complicité est là et c'est un succès. Le scénario est tout à fait cohérent, on peut parfaitement imaginer cette citadine qui veut faire son retour à la terre . L'analyse est fine et le ton est juste..C'est aussi un film moderne sur un sujet délicat, hommage à la terre et aux vraie valeurs sans être "gnangnan".. Un plaisir à voir.

Un pur délice! Mathilde Seigner et Michel Serrault sont merveilleux de simplicité et joue des personnages de caractère. On a le temps d'apprécier la beauté du paysage et des animaux et en même temps de saisir la rigueur du métier d'agriculteur.

 

J’en gardais un bon souvenir sauf que « L’Hirondelle a fait le Printemps » fait partie de ces films que l’on peut apprécier lors d’un premier visionnage mais qu’il ne faut pas revoir une seconde fois. Car quand ça arrive, il faut se rendre à l’évidence que ce n’est franchement pas terrible. La mise en scène est insipide, l’histoire gentille mais soporifique et sans aucune surprise, affublée d'une fin bâclée. Reste le seul plaisir de revoir Michel Serrault et Jean-Paul Roussillon y côtoyer une intéressante Mathilde Seigner.

Un film sincère qui souffle un vent de fraîcheur sur la vie à la campagne.Malgré un scénario simple mais efficace,les acteurs à commencer par Mathilde Seigner interprète d'une manière émouvante la citadine qui plaque tout pour le charme de la vie à la ferme.Le seul petit hic est sans conteste le rythme pas assez soutenu.

Bluette rurale avec notre Serrault national qui depuis que son nez s'est cassé est devenu le chantre des rôles de patriarches bourrus. Ici il aura à faire à la toujours tonique Mathilde Seigner qui nous montre une autre facette de son talent avec ce rôle de parisienne bien décidée à vivre son rêve d’enfant au prix du sacrifice d’une carrière prometteuse dans l’informatique. Bien de notre époque où le retour à la terre est en vogue, le metteur en scène fait mouche ayant recours parfois à des effets faciles. Malgré tout on passe un bon moment grâce au jeu des acteurs qui rendent crédible ce couple improbable que tout sépare. La présence de Jean-Paul Roussillon, vieil acteur de télé rajoute au charme de cette « bluette de terroir ».

C'est sûr que le film va droit dans les clichés les plus tenace sur la figure du "paysan"... Pourtant, ce n'est pas l'un des pires films francais sur ce thème si rabattu depuis des décennies. Que Serrault soit là y est sans doute pour beaucoup...

 

Un patriarche du cinéma français se retrouve obligatoirement un jour avec un rôle de vieux grincheux. Michel Serrault a donc ici le sien et son personnage sera adouci par une charmante et courageuse apprentie fermière jouée par Mathilde Seignier (éh oui, elle peut jouer cela !!). L'ensemble est prévisible, naïf et sans le moindre intérêt.

Un film pour les vieux qui votent à droite et pensent encore que la France est affaire de terroir. Au mieux, publicitaire, au pire, idéologique. Michel Serrault est peut-être un très bon acteur, mais il a réussi, toute sa vie, à éviter les bons films et les grands réalisateurs. Au sommet de sa carrière, Mocky et Molinaro, et, tout en bas, Carion.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA