CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  555 

 

 

n°555
 
" Elvis et Nixon "

 

 

(2016)-(Am)(1h27)  -      Comédie, Biopic  

 

Réal. :     L.iza Johnson  

 

 

Acteurs:  M.Shannon, K.Spacey, A.Pettyfer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Elvis et Nixon" bénéfice d'un sujet des plus inattendus, traité avec un sens de l'humour dévastateur et un rythme au pas de charge. Kevin Spacey en Richard Nixon imbu de sa personne et grossier à souhait fait merveille, alors que Michael Shannon (acteur fétiche de Jeff Nichols) campe un Elvis Presley sûr de lui. Le talent est au rendez-vous. Tordant.

Bien qu’ils ne ressemblent guère à leurs modèles, les comédiens sont merveilleux et le jeu de chat et de souris absolument délectable.

Le film est dingue, fou d’amour pour un pays fait d’idoles à adorer, de sosies rigolos et d’anecdotes bigger than life. Il y a le plaisir non feint de confier à l’impressionnant Michael Shannon la relecture d’Elvis.

Cette comédie irrésistible raconte l'incroyable (mais vraie) rencontre entre le président mal-aimé et l'idole qui s'est mis en tête de sauver l'Amérique.

Le numéro du duo mérite à lui seul le détour et donne tout son piquant à cette rencontre du 3e type entre l’un des Présidents les plus détestés de l’histoire des Etats-Unis et l’une des plus grandes idoles que ce même pays ait jamais connue.

Michael Shannon ne ressemble pas plus à Elvis Presley que Kevin Spacey à Richard Nixon. Mais dans cette relation comique de la rencontre entre le King et Tricky Dick, le premier tire son épingle du jeu, offrant le portrait ambigu et séduisant d’un homme rendu fou par une célébrité sans précédent. Son partenaire, et le film, ne se hissent pas au même niveau.

Elvis & Nixon ne se dépatouille jamais de son statut d’anecdote filmée et n’est hélas jamais contaminé par la folie surréaliste d’une rencontre mythique qui donne lieu ici à un film brouillon et sans saveur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est une agréable surprise, une découverte aussi, ignorant totalement cette rencontre aussi improbable que délirante dans le propos. La mise en scène est banale. La grande réussite vient, d'une part d'un scénario bien écrit et, d'autre part de dialogues irrésistibles. Ironie à tous les niveaux, tant au niveau des situations que des principaux protagonistes. La mégalomanie de l'un, ajoutée à un protocole strict et millimétré qui entoure l'autre, font de cette rencontre dérisoire un pur moment de divertissement désopilant. L'ensemble du casting est parfait. Les deux principaux protagonistes sont excellents. Michael Shannon ne ressemble en rien à Elvis Presley. Kevin Spacey n'a rien de Richard Nixon. Deux rôles de composition pour ces grands acteurs qui participent grandement à ce bon moment de cinéma.

Le spectateur est agréablement et efficacement pris à témoin de cette inattendue rencontre entre le célèbre artiste et le Président U.S. de l'époque. Rencontre dont le dessein pour le Président est d'augmenter son capital de sympathie comme le lui ont suggéré ses conseillers en communication. Rien que de très classique dans les motivations politiques. Plus inattendu, l'ambition du chanteur qui nous apparaît là comme mégalomaniaque et un brin mythomane. Ton léger et décalé qui permet de classer ce film dans le registre de la comédie. Pourtant c'est de l'histoire vraie. Anecdotique certes à l'échelle du destin des deux personnages. Fort plaisant à regarder et à observer.

Décembre 1970 aux USA . Elvis Presley désolé par la corruption de la jeunesse te,te d’obtenir un rendez-vous auprès du Président Nixon pour le convaincre de le nommer agent spécial. Les deux hommes finissent par se rencontrer et trouvent un terrain d’entente dans leur désaveux de la contre-culture de l’époque. Ce film est décalé et loufoque, Michaël Shannon et Kevin Spacey hilarants dans les rôles respectifs du King et du président. Une pure comédie.

 

Un film qui certes ne fera pas date mais demeure plutôt sympa, souvent drôle et cocasse tant le fait historique sur lequel il se fonde apparaît surréaliste (la réalité semble dépasser la fiction), avec des anecdotes assez croustillantes. C'est assez court, parfois théâtral et ça manque un peu de puissance émotionnel mais on passe un bon moment, en partie dû au grand numéro des acteurs qui s'en donnent à cœur joie. 

Petite comédie légère et sans prétention qui peut plaire aux fans d'Elvis. Les personnages font, malgré un bon jeu d'acteurs, caricaturés dans la gestuelle ou diction. Reste un scénario original, suffisamment captivant. pour passant un bon moment en compagnie entre 2 célébrités.

La rencontre entre la plus grande star de l’époque et l’homme le plus puissant (et le plus détesté) du monde est aussi incroyable que méconnue. Il fallait vraiment oser faire un OVNI pour porter ce fait réel à l’écran. C’est que propose "Elvis et Nixon", un film décalé, au rythme lent et à l’humour souvent pince sans rire. Pas vraiment une comédie, pas vraiment un biopic, ce film inclassable permet de passer un bon moment, un moment simple mais vraiment amusant avec la rencontre en guise d’apothéose croustillante.

Passée les problématiques de la ressemblance physique et d'un scénario qui traite les deux personnages de façon trop différente pour ne pas dire trop manichéenne. Même s'ils s'agit d'une comédie la clownerie spécifique à Elvis gêne et rend le personnage trop peu crédible. Heureusement plusieurs passages sont de belles réussites et quoi qu'on fasse ou qu'on pense, le processus reste assez jouissif et imaginer Elvis en dingo qui veut absolument devenir un agent fédéral en infiltration incognito ça vaut le détour !

« Elvis et Nixon » reste un peu plan plan et n’est pas très créatif. Toutefois la sincérité de l’entreprise s'affiche à l’écran, le divertissement est plus qu’honnête et vaut le déplacement.

Elvis & Nixon est un gros délire sorti de la tête d'une réalisatrice avec un humour au top. Le film est une blague de 1h30 pendant lesquels on s'enfonce de plus en plus dans l'absurde tout en appréciant ce scénario creux mais original. Ni Michael Shannon ni Kevin Spacey ne sont convaincants mais ils sont attachants.

 

Alors là..... sur le cul, mais de déception. ça aurait pu être grand, il y a de bonnes choses mais j'ai jamais vu un Elvis aussi morose. C'est répétitif et sans intérêt. ça fait long pour 3 idées et 6 rires !

Franchement le film promettait, deux acteurs que j'aime beaucoup, un sujet plaisant et doucement decale pour au final un film soporifique ( et oui même pour un film d'1h24), L'humour est très politiquement correct, sans surprises, On repassera pour ce film !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA