CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  553 

 

 

n°553
 
" Une chance sur deux "

 

 

(1998)-(Fr)(1h50)  -       Aventure    

 

Réal. :     Patrice Leconte    

 

 

Acteurs:  J-P.Belmondo, A.Delon, V.Paradis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bon petit film le duo Alain Delon et Bébel, que de souvenirs, j'ai adoré les clins d’oeil. Le tout dans le style tontons flingueurs, compères et ne nous fâchons pas, quelle fraîcheur malgré leur âge !

Un vrai petit bonheur de retrouver Vanessa Paradis entourée des deux plus grands acteurs du cinéma francais dans cette comédie drôle et sympathique qui ravira toute la famille.

 

Il faut plus voir le film comme un hommage et une belle occasion de mettre Delon et Belmondo sur l'affiche. Alors le scénario affiche des faiblesses (et c'est un peu un euphémisme) mais on est content de voir les deux monstres à l'affiche. C'est bien emmené et rythmé, c'est distrayant, et on s'amuse à compter et retrouver les références.

Une comédie policière parodique complètement invraisemblable mais avec d'excellents acteurs et beaucoup d'action. Sympathique, sans plus.

Une comédie d'action a l'ancienne, mais sans charme et sans relief. Belmondo et Delon semble fatigués, et c'est sans grand plaisir qu'on suit ce film, même si il est regardable, notamment grace a une mise en scène correcte de Patrice Leconte.

J'ai vu ce film récemment et j'ai bien aimé. Je suis un peu étonnée quant aux critiques qui flinguent ce film. C'est juste une petite comédie légère pas la peine d'en faire un plat. Patrice Leconte n'a jamais eu la réputation d'un intellectuel que je sache pas plus que les 3 protagonistes. Au contraire, j'ai trouvé qu'il se dégageait une certaine fraîcheur, l'alchimie fonctionne bien, les dialogues sont parfois savoureux et puis Vanessa était tellement mignonne. Et même si l'histoire est un peu tirée par les cheveux, peu importe il faut prendre ça au second degrés et apprécier la prestation des comédiens. La force de Leconte est justement de les avoir réunis.

Trois grands noms, mais pour moi, trois pas très bons acteurs: le nombriliste Delon, Belmondo qui a du mal à sortir du même registre, et la jolie Vanessa Paradis qui chante mieux qu'elle ne joue. ça fait donc un film à entrée par pour sa qualité mais pour les noms qu'il a su réunir. parce que soyons francs, ce film est loin d'être un chef-d'oeuvre...

 

Aïe aïe aïe !!! Leconte a rebours pour un gros flop. Même en collant deux vieux crocodiles dans le scénario, ça fait pas forcément un film Lacoste : il faut vraiment interdire les contrefaçons

Une tache dans la carrière de Patrice Leconte, malgré la sympathique idée de réunir à nouveau le duo mythique de Borsalino, auquel sont faites maintes allusions. Hélas, c'est lent, poussif, à l'image de nos deux héros, ( fatigués), même si Bebel réussit encore à grimper dans un hélico à l'aide d'une échelle de corde. Personnellement, je me suis ennuyée et le film m'a semblé bien long, d'autant que la prestation de Vanessa Paradis ne casse pas des briques. Quant à l'histoire des malfrats russes, elle est tout simplement inepte. A oublier, d'ailleurs j'ai déjà oublié.

 Le seul truc interessant a dire sur ce film c'est la bataille qui a opposé delon a belmondo pour savoir qui aurait le droit a son nom sur l'affiche en premier. Bebel se parodie mais meme a sa grande epoque, c'etait deja de la parodie, donc c bien bien lourd. C'est lent également ce qui est un comble.

Un ratage pour Leconte , ce qui est assez rare chez lui. Le scénario aurait pu être intéressant , mais on a l'impression que la mise en scène est poussive et sert surtout de prétexte à réunir les deux monstres du cinéma français. Du coup le film n'a aucun tonus, c'est mou , c'est peu crédible. Les deux stars cabotinent beaucoup, ne croient pas trop à l'histoire non plus. Et Vanessa Paradis n'est pas très crédible. Un flop quoi.

Comédie baclée et rarement drôle, "Une chance sur deux" est un des gros ratage de la carrière de Leconte, assurément. Déja, le canevas de la recherche de paternité n'était pas tout neuf pour ce genre de buddy movie (Weber avec "les Compères" avait fait cent fois mieux...) mais surtout Leconte n'exploite pas ou peu l'antagonisme du duo Belmondo/Delon, Car passé la première scène ou ils se foutent sur la gueule histoire de réviser leur "Borsalino" d'antan, après, plus rien, si ce n'est quelques vachardises ça et là, alors que le potentiel du film résidait clairement dans l'animosité permanente d'un duo-duel qui aurait pu tout faire péter. Hélas, quel dommage, il ne s'agit finalement que d'un pétard mouillé. A oublier.

Ce film a l'avantage (unique et triste) de marquer la fin d'une époque, et quelle belle époque, la fin d'un réalisateur qui a donné tant de joie et de bonheur, et celle de ses deux immenses stars : Bebel et Delon. Mauvais testament, ce film est un naufrage et le seul sentiment qui peut en ressortir et la tristesse de finir ainsi pour ces 3 grands hommes. J'en suis triste, vraiment, ça aurait été bien de finir en beauté mais là il n'y a rien à sauver, rien, rien de rien.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA