CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  550 

 

 

n°550
 
" La Chèvre "

 

 

(1981)-(Fr,Mex)(1h35)  -      Aventure, Comédie policière  

 

Réal. :     Francis Veber   

 

 

Acteurs:  P.Richard, G.Depardieu, P.Amendariz ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Première collaboration du trio Veber/ Depardieu/ Richard, La chèvre a connu un immense succès en France, et continue de déclencher des fous rires à chaque rediffusion. Il faut dire que rien n'a été laissé au hasard: qu'il s'agisse de Richard, campant l'emmerdeur, ou Depardieu qui, lui, est dans la peau de l'emmerdé, l'équation est parfaite: les deux sont magistraux. Des dialogues aux petits oignons, des situations toujours bien cocasses, des acteurs en état de grâce = le bonheur du public. Une oeuvre tellement appréciée qu'elle sera suivie des Compères, avec la même équipe, pour un même résultat: une réussite totale.

très bon petit scénario qui privilégie les situations cocasses avec un très bon rythme au début jusqu'à milieu du film, après vers la fin, ça commence a redescendre mais c’est la fin donc tout va bien. Donc voila, une comédie a la française comme on savait les faire a l’époque, c’est du culte.

Le genre de comédie française que l'on aimerait voir ne serait-ce qu'un peu plus souvent, bien écrite et (surtout) drôle. En effet, très rapidement le duo Richard-Depardieu se met en place, et cela pour notre plus grand plaisir. Ainsi, alors que le côté tandem mal assorti a priori si cliché pourrait donner d'énièmes situations lassantes et répétitives, on trouve au contraire un certain rythme, une verve vraiment très convaincante. Certaines scènes vont même jusqu'à se faire irrésistible, les deux acteurs se révélant eux particulièrement convaincants dans leurs rôles respectifs.

Un chef d'œuvre culte et drôle avec un casting parfait grâce à Gérard Depardieu et Pierre Richard très drôles, de nombreuses scènes hilarantes, une histoire assez originale, une musique de Vladimir Cosma géniale et des gags devenus cultes comme la scène de la chaise cassée, le piège des sables mouvants et le gag de la guêpe.

Une comédie française devenue culte. Le duo Depardieu/Richard est génialisime et on suit l'enquête abracadabrantesque rempli de scènes hilarantes. Une comédie qu'on pourrait voir et revoir sans cesse sans se lasser.

 

Le film est d'abord un film drôle bien emmener par le duo de tête composé de Pierre Richard et de Gérard Depardieu. Le film a donc des gags plutôt bien écrit ce qui dans la lignée des films habituelle de Francis Veber. Après niveau écriture, le film est assez moyen la dessus. Si les dialogues et les personnages sont plutôt bien écrit, le scénario est quand même complétement débile avec une idée de base qui beaucoup trop flou et vague. Le film réussi surtout a faire ce qui l'avait promis, c'est a dire a divertir. Et pour terminer, je parlerai rapidement du visuel, avec une mise en scène et un montage correct pour l'époque, le film n'est pas horrible a suivre. Pour conclure, un film sympathique, drôle et divertissant même si il n'est en aucun cas le meilleur film sur François Pignon.

"La chèvre", gros carton à son époque qui s'est permis de battre "Indiana Jones" au box office français. Pourtant, cette chèvre n'a pas l'étoffe d'un classique, bien qu'elle soit agréable et sympa à suivre. Le film vaut surtout pour ses qualités d'écritures, la réalisation étant un peu lente. Sa deuxième force vient de son duo d'acteurs qui fonctionne bien, ce qui est une spécialité de Francis Veber. Son style humoristique est basé sur le duo totalement opposé. C'est très mécanique mais c'est plutôt bien huilé. 30 ans après "La chèvre" se reagarde avec plaisir sans tutoyer les cimes humoristiques.

Une comédie à la française sans prétention, souvent divertissante et bien servie par ses comédiens. Le scénario ne fait pas dans la vraisemblance, mais on ne s'ennuie pas, et le public n'a pas boudé ce film, par ailleurs destiné à lui plaire. Amusant et sympathique.

Un bon divertissement qui mêle humour et policier. Le duo Gérard Depardieu et pierre richard marche bien en général.Une comédie intéressante et intrigante mais pas hilarante comme elle prétend l'être. En tout cas une comédie française plutôt réussie.

La Chèvre est un film différent qui ne manque pas de rythme et s'il faut lui reconnaître une chose, c'est bel et bien le duo Depardieu-Richard qui fonctionne à plein régime, un comique de situations qui fait sourire mais pas vraiment rire. Pierre Richard nous ressort en fin de compte son éternel numéro du Distrait tandis que Gégé distribue des coups de boule et s'étonne de la bêtise endémique de son comparse, un vidéogag à lui tout seul. Puis il y a la musique horripilante de Vladimir Cosma, une torture pour les esgourdes à vous rendre chèvre. Dans le fond, le film n'est pas mauvais mais il lui manque l'étincelle du génie pour nous éblouir, celle qu'on attend en vain du début... à la fin.

Mauvaise réalisation, scénario bidon, musique affreuse, tout a mal vieilli... sauf que l'interprétation du duo Pierre Richard-Gérard Depardieu est fantastique... ça reste donc un grand moment!

 

Le plus navrant est sans doute que Depardieu passe la moitié du temps à regarder en l'air, à la fois pour signifier que Campana en a marre de Perrin mais aussi pour signifiier que Depardieu lui même en a marre de ce film et que son avenir est peut-être en Russie. Pour enrober le tout, une musique de Vladimir Cosma au strict minimum, composée probablement en 45 secondes. Tout pour faire un succès du box office français, malheureusement.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA