Un grand classique sur la frustration
magnifiquement dirigé par Dino Risi et magistralement interprèté par
Vittorio Gassman qui dissimule le désespoir de son personnage et son
amour secret pour la belle Sara derrière une faconde triviale, une
flamboyance généreuse et une clairvoyance sans illusions sur la
nature humaine.
Un petit bijou du cinéma italien des
années 70. Dino Risi, sans faire des étincelles en matière de
réalisation, s'appuie surtout sur un scénario sans faille et
l'interprétation monumentale de Vittorio Gassman. Celui-ci tient le
film à bout de bras du début à la fin, donnant corps et âme à ce
capitaine tout à la fois cynique, drôle, obsédé, sarcastique et
épicurien. Une des plus grandes performances d'acteur du XXe siècle
!
Ce film est magnifique, un
chef-d'oeuvre, un vrai.
Une oeuvre magnifique ou l'humour laisse
place à une grande émotion, il faut le voir et l'apprécier comme un
grand vin.
Prestation phénoménale de Vittorio
Gassman dans ce film de Dino Risi. C'est féroce, touchant et souvent
très drôle. J'aurais une petite réserve sur une fin un peu moins
enlevée avec des scènes plus sentimentales qui font un peu mauvais
mélo. Mais Gassman est tellement éblouissant. qu'Al Pacino dans le
lamentable remake US est pitoyable en comparaison !
J'ai d'abord vu le remake avec Al
Pacino, et j'ai adoré! C'est donc 'logiquement' que j'ai vu
l'original, et je peux dire qu'il est de facture égal, Vittorio
Gassman dégage un charme et un charisme au même titre que Pacino. La
trame des deux films est sensiblement la même, sauf peut être la
relation entre l'homme et 'l'enfant' qui est plus intime dans le
second film. 'Parfum de femme' est donc un superbe film, auquel on a
eu raison de rendre hommage.
Subtile comédie dramatique, Parfum de
femme est envoûtant. Vittorio Gassman est génial, souvent très drôle
et son acolyte est amusant (même si son jeu manque peut-être de
punch). Certaines répliques ont une forte résonance et il y a aussi
un aspect poétique parfois. En somme, Dino Risi nous livre un très
bon film, savoureux.
Gassman aveugle fait une interprétation
prodigieuse, il est d'une méchanceté, d'un cynisme, et puis tout
d'un coup le drame, et revoilà l'humain qui se cachait en lui dans
le drame de sa cécité, un grand film signé Risi.
En dehors de la superbe composition de Vittorio Gassman, la
mise en scène et le scénario sont juste assez sympas pour suivre les
tribulations de ce personnage qui me semble être le seul intérêt
dans cette comédie à l'italienne...
Le film a les défauts d’un film fait autour d’une grande
vedette, en l’occurrence Vittorio Gassman. C’est un grand comédien,
c’est entendu, mais son numéro d’officier truculent et grande gueule
finit par lasser. Le scénario à énigme est plus intéressant, une
ligne métaphorisée par un voyage, dont on pressent un dénouement
dramatique. Le drame sentimental final émeut par moment, on a plus
de mal à y croire à d’autres. Risi est meilleur dans la satire.
Très ennuyeux. On souffre pour le jeune
(Vincenzo ?) renommé Cicio par le vieillard irascible et capricieux
tout au long de ce "road movie". On est scandalisé par ses manies de
satyre vis-à-vis de filles plus jeunes (quel tonton pervers !)
tandis que les jeunes de leur âge se prennent des râteaux - eh oui
les personnages féminins de ce film préfèrent les cochons.
|