CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  549 

 

 

 

 

n°549
 
" Les adieux à la reine "

 

 

(2012)-(Fr,Esp)(1h40)  -      Drame historique  

 

Réal. :     Benoît Jacquot     

 

 

Acteurs:  L.Seydoux, D.Kruger, V.Ledoyen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Benoît Jacquot s'empare de Marie-Antoinette et de Versailles dans une oeuvre très belle, très chère, vibrante et sensuelle, captant avec une incroyable intensité le basculement d'un monde. Disons-le d'emblée : "Les Adieux à la reine" est un film virtuose et majestueux.

Un chef-d'oeuvre. Le film est passionnant parce qu'il saisit le mouvement de l'Histoire en lui collant aux chausses sans faire de lyrisme pompeux. Le film est touchant parce que tous les comédiens (Seydoux, Kruger, Ledoyen, Beauvois...) y sont à leur juste place. Une merveille.

Léa Seydoux, convaincante de bout en bout, tout comme ses consoeurs d'ailleurs, endosse au pas de charge cette admirable fin de règne qui n'est pas sans en rappeler une autre.

Un trio de comédiennes que l'on n'avait jamais vu aussi bien jouer au service d'un récit foisonnant et presque toujours passionnant.

Ce climat incertain, Benoît Jacquot l'aiguise et le sublime savamment autour de l'amour reliant trois femmes, entre admiration et perversité, tendresse et célébrité. Il lui confère ainsi une résonance aussi savoureuse qu'actuelle.

"Les Adieux à la reine" perd sur les deux tableaux : trop loin de son prétexte (la Révolution), pas assez près de son horizon réel (une affaire de couloirs amoureux), il en devient presque aussi aveuglé que son héroïne, figure passive qui n'a pas le coup d'oeil et l'intuition des vrais bons témoins.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour moi le meilleur film Français de l'année( juste devant Amour); pourquoi avoir voté pour Jacquot? Ce film me parait aussi réussi que nos plus grands labels de qualité ( de l'école de l'Opéra, à nos meilleurs artisans ..) On y découvre en les parcourant les couloirs de l'histoire on y est... De plus, grâce au génie de Jacquot , par l' l'adaptation du personnage (en rupture avec l'œuvre initiale ) une fois encore Léa Seydou est inoubliable...

Jacquot se sert de la grande histoire pour nous raconter une petite histoire de coeur où le personnage principal est une spectatrice privilégiée de cette relation. "Les adieux à la reine" est un film lent et envoûtant qui prend le temps de nous faire passer par toute les émotions ressenties par cette lectrice (éblouissante Léa Seydoux).

Très bon film avec costumes, on voit ce qui s'est passé lors de la Révolution française au château de Versailles. Je ne savais pas que Marie Antoinette avait des tendances homosexuelles.

 

Chronique d'une fille de rien qui a vécu toute sa vie dans l'illusion de la lumière des grands de ce monde(un peu comme le majordome des "Vestiges du Jour").Le film,brillant et jouissif dans sa première partie,eut été parfait s'il n'avait perdu son fil vers la fin(on ne comprend pas très bien pourquoi cette fille continue à jouer ce jeu qui va être sa fin),mais réjouissons-nous que des cinéastes comme B.Jacquot,A.Resnais,les prometteurs Gérald Hustache-Mathieu et Léa Fehner,relèvent le niveau d'un cinéma français dépressif ou mou du genou.

Une petite partie de l'Histoire revisitée pour mettre en avant des idylles entre femmes. An niveau décor, costumes et ambiance tout est peaufiné comme le casting par ailleurs. Le scénario est toutefois assez maigre et parfois l'ennui se fait ressentir mais on prend quand même plaisir à suivre cette passion aveugle et sans issue malgré un manque de charisme certain pour Diane Kruger en Marie Antoinette et une Léa Seydoux juste correcte. A noter de bons seconds rôles.

Bon c'est long et lent. Le projet est malgre tout interessant par le choix de faire vivre les derniers jours de la cour de Versailles par les yeux de la lectrice de Marie Antoinette. Lea Seydoux est excellente mais il manque du souffle et de l'émotion à ce film. Diane Kruger aurait pu faire une excellente Marie Antoinette mais certaines scenes sont too much et trop pleurnichardes.

 

Mais comment peut-on jouer aussi mal ? Léa Seydoux nous récite son texte sans la moindre émotion et finit par nous sortir par les yeux après vingt minutes de néant et Diane Kruger qui nous avait déjà massacré Hélène de Troie s'attaque aujourd'hui à Marie-Antoinette qu'elle massacre moins cruellement mais avec tout autant de ferveur. Bref, l'idée de départ était séduisante : nous faire ressentir l'angoisse et l'incrédulité de la cour face aux évènements du 14 juillet. Hélas, rien ne se passe. Le réalisateur semble en fait surtout s'intéresser aux corps de ses actrices et à leur triangle amoureux mais la chose me semble elle aussi formidablement ratée !

La réputation de lesbienne faite à Marie-Antoinette et sur laquelle repose le film, elle trouve sa source dans les libelles de l'époque qui lui prêtaient généreusement tous les vices, autant dire dans les poubelles. Et par quel miracle une orpheline sortie du néant est-elle devenue lectrice de la reine de France dans une Cour aussi fermée ? Histoire (avec un h minuscule) pauvre, décousue et sans intérêt, on s'ennuie encore plus que dans le film de S. Coppola. 

Affligeant de prétention, "Les Adieux à la reine" n'offre même pas un début d'intérêt dramatique! Comment la critique peut-elle encenser ce film qui n'a rien à dire? Benoît Jacquot n'y déploie aucun style propre mais bénéficie de l'ouverture des portes de Versailles! D'autres, moins connus, le mériteraient davantage à l'évidence. On nous y rappelle l'Histoire avec un didactisme qui ferait se rouler à terre une classe de CM2! Ne nous y trompons pas le film bénéficie d'un accueil institutionnel, quant à l'accueil d'un public cinéphile...

Les Adieux à la reine se révèle être purement soporifique. Aucune émotion tant espérée dans le jeu des acteurs (Kruger et Seydoux en tête, que l'on a connu bien plus en forme ailleurs...), une histoire très libre sur le plan de la grande Histoire, et un néant d'action (rien, pas un combat, une course-poursuite ou même un petit mouvement brusque pour réveiller le spectateur...). La presse n'a, avec tout mon respect, apparemment pas vu le même film que moi. Sans les critiques spectateurs, j'aurais eu peur d'être passée à côté d'un film passionnant. De grandes attentes, un ennui ferme.

Une nullité, un scandale, une version déformée de l'histoire, une véritable imposture, qui fait d'un personnage historique marquant, Marie-Antoinette ,une vulgaire lesbienne des temps modernes. Mais dans quelle France vivons-nous ? Et jusqu'à quel niveau de bêtise et de bassesse allons-nous tomber ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA