CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  545 

 

 

n°545
 
" Plan de table "

 

 

(2012)-(Fr)(1h24)  -      Comédie   

 

Réal. :     Christelle Raynal  

 

 

Acteurs:  E.Zylberstein, F.Dubosc, A.Lamy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie romantique à base de mariage et de destin chamboulé par le hasard...Sympathiquement distrayant notamment grâce à son casting !

Le résultat est répétitif et poussif.

Partant d'une idée originale, Christelle Raynal trucide le potentiel comique de son premier film avec une mise en scène sans relief et des personnages caricaturaux.

Malgré une bonne volonté évidente, le film s'englue dans les méandres d'un pitch que la réalisatrice a cru pouvoir suivre aveuglément. Mauvais plan.

Un concentré de tout ce que l'influence de la télévision a fait de pire à la comédie française.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Et bien j'ai trouvé ça bien foutu ! D'autant plus que c'est le premier film de cette réalisatrice. Le scénario est pas mal, assez inattendu, il y a de la romance et de la comédie justement dosés. Globalement les acteurs sont bons, il y a en tout cas une bonne cohésion de groupe. Je trouve les critiques un peu dur, il faut encourager les comédies françaises, surtout quand il y a de l'originalité.

Une idée de scénario originale , des comédiens tous aussi bons les uns que les autres , de quoi faire une belle comédie romantique .

Drôle, original, touchant, ce film nous réserve plein de surprises, les acteurs jouent justes et leurs rôles leur correspond parfaitement. On passe un très bon moment tout en rigolant sur la réalité du mariage, de l'amour, de l'infidélité, l'ambition et bien d'autres encore. Bref tout est décrié et vous ne le regretterez pas en allant le voir.

 

Cette comédie réalisée par Christelle Raynal, laisse une impression mitigée. Ce film, ni très drôle ni philosophique, traite du "hasard" et des "joies" du mariage. L'histoire est basée sur un montage astucieux, relatant plusieurs fois la même scène avec des scenarios différents. Coté casting, Elsa Zylberstein et Franck Dubosc ont du mal à délivrer un jeu d'acteur intéressant tant leur personnage est insipide. Au contraire, Audrey Lamy et Arié Elmaleh se révèlent parfaits dans leur rôle respectif.

Un film français sympathique par son scénario original et son casting réussi. On a plaisir à voir les tribulations de ces savoureux personnages et les conséquences dans l avenir d un repas de mariage. Malheureusement, le film s essoufle dans sa dernière partie et sa dernière hypothèse et c'est malheureusement bien souvent le cas dans ces films à répétition... Un divertissement honnête tout de même.

Une agréable comédie française qui démontre à la perfection l"effet papillon" , le fait qu'un tout petit acte peut avoir de grandes conséquences. Un film à recommencement bien mené de bout en bout. on rigole souvent, cela n'est pas la comédie du siècle mais le casting est bon et on se prend très vite au jeu! A voir pour passer un bon moment de détente sans prétention...

Pas suffisamment drôle mais suffisamment rythmé pour qu'on tienne jusqu'au bout grâce à quelques bonnes idées ici et là.

 

Celui-là se laisse tout juste regarder et ne pourra rivaliser avec les classiques du genre. Les dialogues sont faiblards et surfaits, et le scénario est exploité avec un amateurisme et une redondance qui nous rebuteront à aller au bout. Et comme les acteurs sont mauvais (Zylberstein, Elmaleh frère ...), il n'y a rien pour relever ce plan de table et nous laisser un quelconque souvenir positif. Je n'ai pas lâché un sourire.

Cette comédie ne fait aucunement rire et n'a pas le moindre charme à mes yeux. De plus, aucun comédien n'arrive à se mettre en évidence, mais vu les rôles qu'ils ont, rien d'étonnant.

Un bon navet, tout simplement. Scenario mauvais pour acteurs très moyens. Je n'ai pas ri du tout.

 Un film tellement faible qu il m a fait regretter de ne pas avoir regarder un match de foot à la place ... L idée de départ est usée au possible ! Certains acteurs sont vraiment médiocres dans leurs rôles (Franck Dubosc, Elsa Zylberstein). On dirait un film télé du lundi sur TF1 ...

Bidon, nanar, mal joué, sur joué,à part Lamy et Mlekuz qui jouent correctement. Passez votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA