CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  544 

 

 

n°544
 
" Philadelphia "

 

 

(1994)-(Am)(1h59)  -      Drame   

 

Réal. :     Jonathan Demme  

 

 

Acteurs:  T.Hanks, D.Washington, M.Steenburgen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Si l’on est ému par « Philadelphia », ce n’est pas par les bons sentiments mélodramatiques, mais, comme chez Rivette, par un regard franc sur la plus grande solitude, celle de la foi.

« Philadelphia » est un film costaud, un mélange intime de délicatesses et de roublardise, de timidité et de franchise.

Jonatham Demme prend avec maîtrise totale la voie du film à thèse pour une cause dont les mérites sont évidents mais qui aurait gagné à être soutenue sans recourir aux artifices les plus conventionnels de la facture hollywoodienne traditionnelle.

Philadephia » est la résultante de ce que Hollywood imagine être un film concerné mais acceptable par tous. Il reste pourtant impossible de prétendre que [Jonathan Demme] n’a pas fait œuvre utile.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voici un film tout simplement émouvant sur un sujet très tabou, un Tom Hanks fabuleux et très convaincant, un Denzel Washington vraiment perspicace, le scénario est très bien ficelé... Un film tout simplement magnifique ! Et bien sur la BO est toujours aussi agréable à éouter...

L'histoire de cet homme atteint du sida, viré parce qu'il est homo (joué parfaitement par T. Hanks) est une des plus émouvantes que je n'ai jamais vues. Surtout que le duo T. Hanks et D. Washington est remarquable de justesse. Les scènes fortes et émouvantes s'enchaînent sans tourner au mélo-drame. Il est mémorable et vif en émotions.

Qui ne se souvient pas de la prestation de Tom Hanks dans "Philadelphia" ? Je ne pense pas me tromper lorsque je réponds personne, hormis ceux qui ne connaissent pas ce film. Car "Philadelphia" est un incontournable de la filmographie de Tom Hanks, avec un rôle qui le propulse parmi les acteurs les plus talentueux de sa génération, voire du monde. Un rôle qui lui rapporte son premier Oscar de meilleur acteur. Sa prestation est inoubliable, tellement fantastique que j’ai pris plaisir à revoir ce film. "Philadelphia" est un film qui lance un pavé dans la mare, en dénonçant l'homophobie.

Exceptionnel ! Une leçon d'humanisme (non non, pas de tolérance, d'humanisme...). Une mise en scène magnifique, un jeu d'acteurs superbe, une BO magistrale... Les rageux qui donnent une mauvaise note à ce film doivent être bien seuls, tristes, incultes voire psycho-rigides pour sortir d'un tel film et en dire tant de mal. La scène finale est tout simplement "heartbreaking" (désolé, je trouve pas l'équivalent en français)... 5/5 parce que chef-d'oeuvre, tout simplement...

Que dire sinon que c'est un film formidable, intelligent et provocateur. Les acteurs sont au sommet de leur art, le duo est parfait. Pour sublimer le tout, une bande originale marquée par une chanson géniale de Bruce Springsteen. Que demander de plus?

 

On flirte avec le drame pompier,même si l'interprétation déchirante et digne de tom Hanks finit toujours par nous ramener vers l'émotion pure et dure.L'acteur,au sommet de son art,nous bouleverse..Avec aussi Antonio Banderas,étonnant en compagnon ou Jason Robarts râpeux à souhait en PDG détestable.La longue partie centrale qui sert de procès hoquète parfois,car on imagine fortement la tournure des évènements.La chanson de Bruce Springteen est restée plus que fameuse. S'il y a un je ne sais quoi de propagande larmoyante qui m'empêche d'apprécier ce film à sa juste valeur, il n'en reste pas moins puissant.

Un joli film, poignant, porté par deux très bons interprètes : Tom Hanks et Denzel Washington. Cependant, il y a beaucoup de scènes superflues, et on sent le côté surfait, ce qui enlève malheureusement un peu de charme à cette réalisation.

Une oeuvre avec la qualité de ses défauts qui font que si l'émotion est parfois étouffée par l'hollywoodisme elle parvient à être prenante du début jusqu'à la fin. Bien évidemment on réunit un très beau casting avec Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards et Joanne Woodward. Une étape édulcorée mais qui était certainement nécessaire pour mieux faire connaître ce fléau et aller contre toutes discriminations émanant de ce dernier.

 

« Philadelphia » est l'exemple type du film qui se veut dénonciateur, mais qui au final se retrouve alourdi par une morale pas très subtil et un côté tire-larme vraiment agaçant. Vouloir dénoncer est une chose, parvenir à le faire en est une autre, et malheureusement si « Philadelphia » réussit à parler de son sujet correctement et à mettre en avant des idées intéressantes, il n'en demeure pas pour autant réussi, la faute à une morale trop forte et dépourvue de subtilité. Naviguant dans un abîme nauséeux de clichés et de parlote pas toujours très fine, le film perd nettement en qualité.

Inutile de tergiverser, « Philadelphia » est un film raté, qui sombre trop dans les failles que son sujet lui comportait pour demeurer intelligent et poignant.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA