CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  542 

 

 

n°542
 
" La Ritournelle "

 

 

(2014)-(Fr)(1h38)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Marc Fitoussi  

 

 

Acteurs:  I.Huppert, J-P.Darroussin, M.Nyqvist. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film s’est d’abord appelé "Folies Bergères" (la production y a renoncé pour une histoire de droits). De ce premier titre, "La Ritournelle" a gardé la légèreté pour se révéler une petite merveille d’équilibre et d’émotion.

Isabelle Huppert donne à son personnage et au récit une grâce mutine. Et, dans la peau du mari touchant et touché, Jean-Pierre Darroussin ne fait pas de la figuration. "La Ritournelle" joue un refrain connu mais avec une délicatesse rare.

Comme dans "Copacabana", Fitoussi a ce talent pour faire sourdre l'émotion, distiller un charme romanesque, doser romantisme et comédie, mais aussi brouiller les pistes en déjouant l'attente du spectateur. On croit avoir deviné, et nous voilà surpris - agréablement.

Toute la beauté de ce récit automnal à la fois prosaïque et poétique tient à la finesse de son trait et aux subtils décalages de l'interprétation d'Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin, au sommet de leur art.

Entre chronique sociale, portrait de femme et feel good movie, cette comédie douce-amère amuse et émeut, avec finesse et simplicité. Deux qualités parfaitement incarnées par un duo d’acteurs inédit et attendrissant.

Malgré une dernière demi-heure poussive, qui s'étire au lieu de resserrer l'intrigue, "La Ritournelle" laisse un goût enchanteur, simple mais fort agréable.

Un sujet plutôt rebattu, traité ici de façon un peu molle, mais porté par de grands interprètes.

Des dialogues pas toujours affûtés, une désinvolture sans doute voulue dans le jeu des acteurs, des scènes qui ne sonnent pas toujours très juste, un goût assumé pour le contre-pied. Après "Copacabana" et "Pauline détective", Marc Fitoussi sert une comédie douce-amère, peu convaincante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film est drôle, léger, avec des symboles émotionnels et des acteurs pétillants. On respire l'air de la campagne normande autour des vaches, chère à Xavier, pour accompagner Brigitte le temps d'une courte liberté dans l'atmosphère parisienne que nous connaissons bien. Film à voir et à recommander...

C'est AVANT TOUT l'histoire d'une femme qui veut encore vivre et aimer, à un tournant de sa vie, et qui se débat entre la raison et la passion. A la fois femme responsable et midinette. Entre deux âges et deux cultures. Huppert est parfaite une fois de plus et comme dans "Copacabana", le réalisateur Marc Fitoussi réussit à nous la révéler drôle et touchante. Terriblement humaine, accessible, simple dans le bon sens du terme. J.P. Darroussin tire aussi largement son épingle du jeu, un poil rustre et rustique mais surtout sensible, étonnant. Et le beau Pio Marmaï... Marc Fitoussi parvient à faire un film à la fois populaire et subtil, intelligent. C'est rare. Une respiration dans le cinéma français!

Une jolie comédie qui nous fait souvent sourire et comporte de beaux moments d'émotions. La qualité du film tient avant tout en l'interprétation de son duo d'acteurs principaux et des seconds rôles savoureux. Isabelle Huppert est impériale comme à son habitude et Jean-Pierre Darroussin dégage toujours une humanité qui a quelque chose de bouleversant.

Sur un sujet mille fois abordé, le réalisateur parvient à nous offrir une comédie admirable, avec des moments de grâce exceptionnels. Isabelle Huppert est, évidemment, parfaite et Jean-Pierre Darroussin soutient parfaitement la comparaison.

 

Une histoire d'amour touchante, sur un rythme assez lent, qui distille à petites doses des moments drôles et émouvants et même si on ne croit pas toujours à l'histoire, ça se regarde bien.

J'ai beaucoup apprécié les précédents films de ce réalisateur et I. Huppert et J.P. Darroussin figurent parmi mes acteurs préférés. C'est donc tout naturellement que j'attendais ce film avec impatience. C'est une comédie charmante mais j'ai été tout de même un peu déçue. Les deux acteurs principaux sont parfaits comme d'habitude mais j'ai été un peu déçue car les personnages secondaires (P. Marmaï, A. Demoustier, et M. Foïs entre autres) ne sont pas assez présents et surtout on s'ennuie un peu.

Autant "une hirondelle fait le printemps" prônait un retour aux racines, autant ce film malicieux, dit qu'à la campagne on "s'emmerde", le film reste sympa mais manque un peu d'émotionnel et véhicule un message somme toute banal.....Reste qu'on a toujours du plaisir à retrouver Isabelle Huppert ou Jean Pierre Darroussin, j'aurais aimé un scénario plus sophistiqué, ou original quand même........

J'ai préféré et de loin Copacabana du même réalisateur. Isabelle Huppert et Jean Pierre Daroussin sont extra comme d'habitude. Ça reste un film gentillet sans grandes surprises.

 

Perdu dans l'océan des comédies faussement réussites françaises. C'est typique, du bon terroir. Derrière les fagots, on entrevoit cette douce romance au parfum normand. Et puis on a tout dis. C'est mou, potache, sans l'once d'une envergure quelconque. Avec un casting de cette trempe, il y avait mieux à faire. Beaucoup mieux.

Histoire banale, acteurs sans charisme, univers agricole peu crédible que dire de plus les vaches et les taureaux sont les plus crédibles dans leur rôle, la scène la plus réussie et originale est un velage, bref: digne d'un téléfilm de France 3.

Une ferme incroyablement propre, un Paris incroyablement idéalisé, une fermière avec une toque en fourrure vissée sur la tête, on a même droit au passage sur le vendeur à la sauvette persécuté par la police, un homme d'affaire scandinave dans un hôtel de luxe dont Mme Bovary tombe amoureuse, ben tiens il est pas éboueur ?.......... tout est incroyablement faux dans ce film....... jusqu'au jeu des acteurs...... la vie à la ferme vu par le politiquement correct qui veut plier la réalité à ses désirs quitte à embellir et mentir....... Darroussin s'en tire comme d'habitude, quant aux autres......

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA