CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  541 

 

 

n°541
 
" Apparitions "

 

 

(2002)-(Am,All)(1h44)  -      Drame fantastique  

 

Réal. :     Tom Shadyac  

 

 

Acteurs:  K.Costner, K.Bates, S.Thomson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle    Cine Live    Mad Movies    La Croix 

 

Le seul rescapé de l'entreprise, c'est Kevin Costner, très attachant en veuf rongé par le doute et le chagrin. Il est le seul bon souvenir qu'on gardera de ce ratage qui ne risque malheureusement pas d'optimiser son éventuel come-back... Allez, Kevin, encore un effort, tu dois y arriver !

Apparitions relève comme on le voit de ces récits de fantômes qui fonctionnent sur l'absence et le deuil impossible avant de s'aventurer sur les terres escarpées d'un fantastique mystique à l'incarnation cinématographique délicate. Bien trop en tout cas pour les épaules d'une mise en scène anonyme et pataude, s'appuyant sur le jeu d'un Kevin Costner empâté, qu'on dirait condamné à vie à ces rôles de veuf éploré mais digne.

Dans les moments dramatiques comme dans les scènes d'action, Kevin Costner en fait des tonnes. Jamais naturel, il ajoute un nouveau navet à sa filmographie, de plus en plus catastrophique. Espérer le revoir un jour dans un bon film, c'est peut-être aussi ça, croire en l'impossible.

Traitant un sujet passablement absurde avec une gravité pénétrée qui ne laisse jamais le film trouver son rythme, la réalisation de Tom Shadyac est encore plus lourde que dans Docteur Patch.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Très belle histoire, qui aurait pu être inspirée de la vie d'Elisabeth Kubler-Ross...Super rôle pour Kevin Costner...il faut garder la foi, tel est le message de ce film.

Apparitions : Le sujet est peut être était traité plusieurs fois au cinéma. Mais ce film a quelque chose en plus : un coté envoutant et émotionnel qui permet de s’attacher au personnage. Qui je trouve est très humain, il a une vraie âme. Et on est à fond avec lui dans sa quête de réponse et de deuil. Pour conclure, un drame prenant sur un sujet maîtrisé car c’est envoûtant et émouvant à la fois.

 

Un film qui commence bien, on se sent bien dans notre fauteuil. Ensuite ca devient un film "d'action" sans consistance. Un film qui nous surprend quand même à la fin. Donc commencé ensuite passer le milieu et regarder la fin.

Apparitions est un film qui ne sert à rien, ne profuse pas d'intelligence en abondance, mais fait figure de petit divertissement honorable, ni plus ni moins, et fait ce qu'il peut pour ne pas nous oublier, essayant de donner un certain souffle aux codes qu'il exploite, pas toujours pour le meilleur des résultats mais parfois avec ce qu'il faut de brio pour nous donner l'envie d'en savoir plus, ou bien de vérifier... Absolument anecdotique, mais pas carrément antipathique.

S'il peut paraître un brin simplet et opportuniste – à ce propos on cherche encore les producteurs de Sixième Sens vantés sur l'affiche – Apparitions peu séduire, pour peu que l'on ne soit pas trop regardant sur un film à relativement gros budget.

Apparitions est plutôt une bonne surprise car ce film n'ayant pas particulièrement une bonne réputation s'avère agréable à regarder certes on peut lui reprocher d'être un peu léger voire naïf mais Apparitions aborde sobrement le thème de l'au-delà ; c'est donc un joli film qui m'a fait passer un bon moment avec une belle interprétation de Kevin Costner.

 

C'est juste d'une incroyable banalité, sans surprise, sans émotion, vaguement professionnel et parfois légèrement ridicule, un sujet aussi sensible méritant bien plus de finesse et de recul que les gros sabots de Shadyac, fonçant tête baissée dans un sujet qu'il maîtrise mal. Sans aller jusqu'à parler de malhonnêteté, « Apparitions » n'est ainsi qu'une énième production hollywoodienne sur l'au-delà, sans âme (c'est embêtant) ni habileté, que même la présence du beau Kevin ne suffit pas à rendre fréquentable.

J'ai eu vraiment du mal avec ce film que j'ai déjà du visionner trois fois avant de ne pas m'endormir devant et j'ai lutté. Pourtant, croyez moi que j'ai essayé de l'aimer ce film tant il est fait de bonnes intentions ! Malheureusement pour moi, cela ne suffit pas. Il est bien trop mou et ne fait pas spécialement frissonner. L'histoire n'a rien d'original, pas de surprise. Je suis déçue.

Non mais quel désastre ! Absolument rien de nouveau, un final tordu et totalement bidon , non vraiment rien de bon . Moi qui aime beaucoup ce genre de film , quelle déception que ce véritable navet, dans la lignée du "mémorable" intuition de sam raimi.

Film très décevant qui a voulu surfer sur la mode actuelle du surnaturel romancier mais qui fini en série B triste et molle. Petite mentiuon tout de même pour Kevin Costner qui surnage un peu dans son rôle touchant de veuf se raccrochant à toute opportunité. Se basant sur les principes d'un film comme Apparence, le réalisateur n'a pu faire aussi bien que Zemeckis.

Ce film aurait pu s' approcher d'un très bon film. L'histoire aurait pu être intéressante mais le jeu de Kévin Costner est MAUVAIS. Puis il y a de nombreuses invraisemblances qui gâchent également l'ensemble. Ce film fait une apparition dans la liste des films ratés.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA