CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  538 

 

 

n°538
 
" La mort en direct "

 

 

(1980)-(Fr,An,All)(2h08)  -      Drame, Science-fiction  

 

Réal. :     Bertrand Tavernier  

 

 

Acteurs:  R.Schneider, T.Liotard, M.von Sydow, ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film est au début extrêmement long, il faut du temps pour se mettre dedans, mais une fois qu'on est au vif du sujet, on est pris dans le tourbillon infernal et vicieux du film. La performance de Romy Schneider et Harvey Keitel est remarquable, on s'attache aux personnages. C'est une belle leçon, c'est assez dur de savoir quoi tirer de ce film. Tout en étant dérangeant, ce film pousse à la reflexion sur un sujet assez délicat.

Romy Schneider est bouleversante face à un Harvey Keitel tout aussi excellent dont les émotions se dévoilent peu à peu. Le décor terne de l’Écosse choisi par Tavernier correspond parfaitement à l'ambiance du film qui tombe même dans une certaine mélancolie lorsqu'apparaît le personnage de Max Von Sydow. Sublime.

Bertrand Tavernier réalise là son film le plus original et sans doute le plus réussi. Casting international pour une vision lucide de l'avenir, une certaine poésie enveloppe ce film. On pourrait reprocher un rythme qui manque de vigueur cependant cela n'enlève en rien l'intérêt de La Mort en direct.

Véritable film choc dont seul le grand Bertrand Tavernier sait faire. Les acteurs sont hallucinant. Un filmm qui m'a haté et me hante toujours. Un chef-d'oeuvre.

 

Un film visionnaire tendant à critiquer les médias et plus précisément la télé-réalité. Si l'histoire est travaillé et les acteurs au top, je trouve que pour un sujet aussi sérieux et aussi grave, l'absence d'émotion se fait trop ressentir. Dommage puisque cela aurait énormément apporté à "La mort en direct". Un bon film néanmoins.

En dépit d'une dénonciation sensée de la télé réalité, visionnaire pour l'époque et qui trouve un écho dans notre société actuelle et malgré une interprétation magistrale, un long-métrage assez difficile d'accès à cause d'une ambiance extrêmement feutrée, peu dérangeante et d'un rythme excessivement mou. Romy Schneider, que je découvre là, est fantastique face à des acteurs du standing d'Harvey Keitel ou Harry Dean Stanton. Intellectuellement puissant mais émotionnellement assez pauvre.

Le réalisateur impose également son style très réaliste, ajouté aux paysages désolés de l'Ecosse, qui contraste avec cette évolution médiatique, déviante et prophétique. Une tragédie dont le voyeurisme écoeurant est d'une absolue clairvoyance. Les enjeux moraux sont transcendés, aujourd'hui peut-être encore plus, par ce constat que cette dérive est et sera sans doute bientôt un fait avéré. Bémol pour la musique pas toujours des plus appropriée. Il est dommage par contre qu'il y ait un manque de rythme qui donne l'impression que le film dure 30 mn de plus.

Un film qui prend etonnament un autre sens aujourd'hui...déjà en avance sur son temps en 1980 le film de Tavernier fait encore plus reflechir aujourd'hui en raison de l'omni-présence de la télé réalité...Ce n'est pas la meilleure performance de Romy Schneider mais Harvey Keitel est lui parfait.Enormément d'idées dans ce film un peu ovni dans le cinéma français mais qui mérite d'etre redecouvert et surtout qui permet de prendre conscience que la fiction est bien partie pour rejoindre la réalité...ce qui ne fait qu'accentuer le malaise quand on regarde ce film.

Scénario fort intéressant, qui interroge sur la toute puissance, pour ne pas dire le totalitarisme des médias dans nos sociétés modernes, et ce jusque dans notre intimité, puisque c'est ici la mort qui est filmée en direct. Le film a toutefois vieilli, et le rythme lent peut être rebutant, surtout au début, car les différents éléments dramatiques sont lentement (laborieusement ?) mis en place. The Truman Show est en partie inspiré par ce film. Les acteurs sont bons, mais ils n'habitent pas totalement leurs personnages. En tout cas, je ne les ai pas sentis aussi à l'aise qu'ils auraient pu l'être.

Certainement pas un film "prémonitoire", (la tv réalité qui a fait pire !") comme beaucoup le prétendent, mais davantage une réflexion sur la mort, la mort inéluctable, celle de chacun de nous et notre regard sur celle des autres. Le scénario (fantastique) étouffe cette réflexion. C'est du "Tavernier", toujours à parfaire...

Tavernier soigne une nouvelle fois son film. Œuvre visionnaire, acteurs charismatiques, musique prenante, tout semble nous plonger dans son film mais un manque de rythme et de travail de fond perturbe le spectateur.

 

Une idée de départ excellente, mais le reste ne suit pas. Le thriller novateur et visionnaire de Bertrand Tavernier est plombé par un faux-rythme, et on s'ennuie.

Histoire originale, mais personnages peu attachants, on sent le surjeu, pas mal de scènes invraisemblables.... Décevant malgré le bon casting..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA