CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  536 

 

 

n°536
 
" Les choristes "

 

 

(2004)-(Fr,Sui,All)(1h35)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Christophe Barratier  

 

 

Acteurs:  G.Jugnot, F.Berléand, J.Perrin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le résultat est formidable. Et ce d'autant plus que tous les autres comédiens sont à l'unisson. En choisissant des thèmes qui lui sont chers – et notamment la musique qui habite le film – Christophe Barratier a plus que réussi son premier long métrage.

Contre toute attente (et notre mauvaise foi), un demi-miracle se produit. Déjà, le film est soigné (...) il parvient à faire naître une véritable émotion, qui se ressent sans la moindre honte ni sensation d'être pris en otage par une débauche artificielle de bons sentiments.

La mise en scène et la bonhomie malicieuse et touchante de Jugnot en font une oeuvre plus axée sur l'émotion que La Cage aux rossignols un film instinctif qui utilise surtout, et avec raison, la puissance de la voix humaine mêlée à celle de la musique.

Il n'y a là rien qui puisse nous faire trembler d'excitation. Vous aimez ou vous n'aimez pas ce genre, mais les morceaux chantés sont excellents.

Les Choristes vise un public familial et fait de sa désuétude revendiquée une force touchant à une certaine " francité " (entre Jean-Loup Hubert et Etre et avoir). Un peu plus de coulé dans la mise en scène aurait dopé l'affaire.

On rigole parfois, mais cette comédie bien franchouillarde pue surtout les bons sentiments.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Enorme succès public pour ce remake qui n'en est pas tout à fait un de "La cage aux rossignols" de Jean Drèville avec Noël-Noël! Plein de tendresse se dégage dans ce joli premier long enchanteur de Christophe Barratier à l'excellente direction d'acteurs et à la reconstitution émouvante de la France de la fin des années 40! Gèrard Jugnot interprète un professeur de musique particulièrement attachant! La transformation de la vie de ces èlèves en herbe initiès au chant choral est fort belle! Que dire de la musique de Bruno Coulais qui berce merveilleusement l'histoire en nous donnant la chair de poule dans quelques séquences musicales!

Barratier maîtrise son affaire. Bien qu'il s'agisse d'un film familial, le réalisateur ne tombe pas dans le piège des bons sentiments et préserve un équilibre entre l'illusion et la désillusion. Si certains rêves prennent progressivement forme, la réalité peut elle aussi revenir comme un boomerang. On nous emmène dans une nostalgie scolaire sans être trop candide, c'est ça qui m'a plu. Ne manquons pas de souligner les bonnes performances d'acteur, toutes impeccables avec un petit coup de coeur pour Grégory Gatignol, l'irrécupérable du fond de la classe. Touchant, intelligent et à la hauteur de son succès,

Gérard Jugnot joue de la plus belle des façons, avec simplicité et joie de vivre communicative, il joue merveilleusement bien son rôle, qui m’a touché personnellement. Les autres acteurs sont tous aussi justes et convaincants, François Berléand, Kad Merad, Jean-Paul Bonnaire, Marie Bunel, Jean-Baptiste Maunier qui livre ici sa meilleure prestation et tous les autres enfants. Le personnage le plus attachant est sans aucun doute Pépinot. Ensuite, la réalisation et la mise en scène sont comme le film, justes et simples. Et pour finir, pour harmoniser tout ça, les musiques sont belles et les chansons superbement bien interprétées. Ce film est beau, poétique, envoûtant, émouvant, joyeux et avec des bons sentiments mais aussi quelques moments dramatiques qui en font une magnifique comédie dramatique. Un film définitivement culte

 

Ce film est fortement inspiré voir même plus de la cage aux rossignols. Christophe Barratier en reprend les grandes lignes pour faire les choristes un film familial. Gérard Jugnot est ce pion bienveillant qui tire ces enfants de l'ennui,l'acteur rend son personnage sympathique, il n'en n'est pas de même pour Kad Merad qui n'est qu'un très médiocre acteur. Caricaturant à chacune de ses émotions,il arrive à rendre toutes ses scènes exécrables. Mais Il se dégage tout de même des choristes un air plaisant.

Des seconds rôles plutôt attachants comme Kad Merad et François Berleand. Un cocktail,qui ne peut que faire mouche auprès des familles. Pour les cinéphiles,il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les chansons sont juste insupportables,vantant l'enfançe angélique et obéissante. Sans aspérités,sans rebondissements. Simplement une chronique d'une époque perdue à jamais...

Mouais, c'est gentillet. Très caricatural, mais comme la plupart des protagonistes sont des gamins, c'est pas trop indigeste et on s'y laisse prendre. Par contre, Jugnot, j'ai fait comme si je le voyais pas car il me hérisse les poils... Pas du grand cinéma mais bon, un film familial quoi. C'est sûr que c'est pas "Au revoir les enfants" de Louis Malle....

 

Le problème, c'est que ce long-métrage est un fleuve de préjugés qui s'étend à perte de vue. C'est simple : chacune des personnalités doivent avoir un trait de caractère particulier pour qu'on la reconnaisse parmi les autres. Le méchant directeur, l'élève casse-cou qui se découvre une passion, le concierge bigleux... C'est un regroupement de bonnes idées qui ennuie, à force de facilités scénaristiques qui font lever plus d'un sourcil et qui finit sa course bêtement sur une sorte de "sad-end" en papier qui veut faire pleurer les ménagères de plus de 50 ans qui vont, pour une fois, au cinéma... Pas de quoi s'épanouir!

J'avoue avoir du mal à comprendre un tel engouement pour ce film qui est affligeant de désuétude. L'histoire est banale, la réalisation des plus primaires, et les personnages plutôt caricaturaux. Reste la musique de Bruno Coulais qui, il faut le reconnaître, sait donner du relief à ces "Choristes", et peut-être Gerard Jugnot qui, sans faire une prestation foudroyante, arrive à porter le film sur ses épaules... C'est à croire que le succès de ce film n'est dû qu'à cet aspect vielle-France bien poussiéreux... Bien loin d'un chef d'oeuvre, "les Choristes" n'est que le symbole d'une culture sombrant dans une lente agonie, celle de la France...

Je ne comprends pas le battage médiatique et l'empressement du public pour ce film soporifique au possible. Je n'ai jamais réussi a rentrer dans le film, le gamin aux cheveux blonds est vaniteux et insupportable aussi bien quand il joue que quand il chante. Si vous voulez un bon film empli de poésie joué avec de très bons acteurs regardez "la gloire de mon pere" et "le chateau de ma mere" d'yves robert 2 chefs d oeuvres comparés a ce sous "cercle des poètes disparus" matiné de "sister act chez les chiards".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA