CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  532 

 

 

n°532
 
" Les Tuche "

 

 

(2011)-(Fr)(1h59)  -       Comédie    

 

Réal. :     Olivier Baroux   

 

 

Acteurs:  J-P.Rouve, I.Nanty, C.Nadeau ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France      Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Tout le monde s'aime et tout le monde s'amuse. Avant d'exiger la canonisation des costumiers-décorateurs du film, ne manquez pas de "passer le bonjour" aux Tuche.

Cette comédie planifiée le jour du mariage d'Albert de Monaco repose sur l'abattage de ses interprètes, Jean-Paul Rouve renouant avec son passé de Robin des Bois, face à une Isabelle Nanty déchaînée et à une Claire Nadeau qui se fait trop rare. Le ton est badin, la vulgarité, étudiée, bref, on ne s'ennuie pas, ce qui constitue déjà un exploit pour une comédie française.

Attachants, les Tuche le sont grâce aux comédiens qui leur donnent tempérament et naturel, à l'image de Jean-Paul Rouve, d'Isabelle Nanty ou de Claire Nadeau. Mais leur prestation affectueusement cabotine ne peut à elle seule donner à ce tableau de famille et à ce portrait de société les couleurs acides et gaillardes qu'on en attendait.

Plutôt que d'aller vers la satire sociale, "Les Tuche" paressent entre gentille absurdité (portée par les interprètes Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty) et niaiserie sans imagination. Restent des situations convenues, d'une gentillesse un peu forcée qui finit par lasser.

Baroux rate presque tout ce qu'il entreprend : des personnages poussés à l'extrême (...), des dialogues d'une platitude absolue et une pluie de séquences qui ne font surtout pas rire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sympathique, une petite comédie bien française, très divertissante pour toute la famille. On ne s'ennuie pas, et on rigole beaucoup. L'humour est vraiment très réussi, et change un peu de ce qu'on peut voir aujourd'hui. Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve sont juste exceptionnels! Moi qui adore cet acteur, et c'est surement la principale raison qui m'a poussée à voir le film de Olivier Baroux, j'ai été vraiment servi! Il est complètement déjanté! J'attends la suite. "Les Tuche en Amérique" verra t-il le jour?

Je viens de voir Les Tuche et honnêtement, c'est une excellente surprise! L'humour est, bien que certains prétendent le contraire, tout sauf lourd. Je suis d'accord que parfois, c'est un peu moins fin, mais il reste tout de même d'un très bon niveau. La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on visionne ce film pour la première fois, c'est la prouesse que réalise Rouve en interprétant son rôle à merveille et en le faisant prendre vie tout en lui offrant une crédibilité qu'il n'aurait sans doute pas eu sans lui.

 

J'ai été surprise je m'attendais à une comédie beaucoup plus bête étant donné la bande annonce. un film qui se laisse regarder une bonne dose d'humour, des acteurs justes tout y est démesuré les accents, les coiffures, les costumes, la déco l'effet kitch est voulu une petite dose de morale à la fin je m'attendais à une apparition de stéphanie cela aurait été la cerise sur le gâteau mais non.

J'ai été déçu de ce film, je m'attendais à ce qu'il y est plus d'humour, certaines scènes sont drôles mais j'ai trouvé qu'il y en avait pas assez. L'histoire de la famille des Tuche est assez drôle et les acteurs sont excellents. En revanche j'ai été déçu de la fin. Les Tuche est un bon petit film sympathique à regarder mais qui m'a un peu déçu.

 

Tellement nul mais tellement nul pourquoi ils sortent ce genre de film! 2mn et c'est plié, impossible d'en regarder plus!

Une bouillie de film, caricature sociale où les chômeurs sont des beaufs fans de foot ou de Paris Hilton. Cela pourrait être assumé et politiquement incorrect, il n'en est rien, c'est juste à mourir d'ennui... Que dire du jeu des acteurs, de Nanty qui ne sort pas une réplique drôle à Rouve qui mélange les séquences sans accent, avec accent chtis, Québecois etc... Ridicule !!

Nul. Pas d'autres mots... Une comédie pas drôle ultra lourde avec une morale débile à deux francs six sous. Qu'il fur dure de regarder ce film jusqu'à la fin. J'appelle ca du blanchiment d'argent !

Partant d'un pitch évoquant "La vie est un long fleuve tranquille" et "Bienvenue chez les ch'tis", Olivier Baroux se vautre dans une comédie franchouillarde de mauvais goût, plus populiste que populaire, où aucune lourdeur ni aucune facilité scénaristique ne seront épargné au spectateur. Le casting "prestigieux" n'a aucun intérêt dès lors qu'il s'agit d'incarner les stéréotypes les plus éculés.

Faire rire avec ce que certaines personnes appellent avec dédain "les ploucs" n'est pas chose aisée. Les Deschiens y arrivaient avec talent dans un format court tout les soirs sur Canal à une époque pas si lointaine. Le problème, c'est que ni Jean-Paul Rouve et encore moins Isabelle Nanty (qui offre ici une minable caricature et en aucun cas un travail d'actrice) n'ont le talent comique nécessaire pour faire sortir ce film du stade de la minable bouffonnerie. Ah oui j'oubliais, c'est Olivier Baroux qui a réalisé ce film: je sais ça explique tout !

J'ai détesté ce film, pathétique, caricatural à l'extrême, et de mauvais goût. C'est un avis très personnel, j'ai zappé des scènes et je me suis vraiment ennuyée. Alors c'est comme ça que les scénaristes voient les gens sans emploi issus de familles pauvres ? Lamentable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA