CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  531 

 

 

n°531
 
" Le silencieux "

 

 

(1973)-(Fr)(1h52)  -      Espionnage  

 

Réal. :     Claude Pinoteau  

 

 

Acteurs:  L.Ventura, LMassari, S.Flon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec cet excellent film ou l'angoisse est omniprèsente, Claude Pinoteau signe un solide film d'espionnage à la sauce Hitchcockienne! L'histoire de cet homme seul contre tous qui n'a plus d'illusions sur personne est admirablement rythmèe et arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute! Interprètation remarquable de Lino Ventura en savant français et traquè qui porte le mètrage sur ses larges èpaules! il est accompagnè par de très bons seconds rôles (Suzanne Flon, Lèa Massari) et par la superbe musique de Jacques Datin qui accompagne les pèripèties de Tibère dans une traque infernal et sans espoir!

Un film exceptionnel et original, dans lequel le jeu de Lino Ventura est tout en retenue. Il suffit qu'il regarde l'objectif pour que l'émotion passe... un grand acteur.

Le Silencieux un pur diamant. Lino Ventura dans l'un de ses meilleures rôles, l'espionnage. C'est un vrai bonheur ce film. A voir en urgence !

Le Silencieux est un film d’espionnage classique mais efficace, un peu méconnu, mais qui mérite tout à fait la redécouverte. Le casting se résume quand même assez globalement à Lino Ventura. Les seconds rôles n’ont ici qu’une toute petite importance, et Lino Ventura monopolise quasiment toutes les scènes du film. Il s’empare d’un rôle solide, et il se montre tout à fait convaincant, loin des rôles de gros bras ou de truands qui ont fait sa réputation.

Un énorme film d'espionnage et de suspense, à l'atmosphère glauque, sombre, froide, implacable, et regorgeant de grands moments. Lino Ventura y est tout simplement prodigieux dans un de ses plus grands rôles, celui d'un scientifique français ayant travaillé pour l'U.R.S.S. et désireux de revenir dans son pays. Harcelé par les services secrets, il sera implacablement traqué... "Le Silencieux" est un sommet du cinéma français, un des meilleurs films de Pinoteau.

Enthousiasmant ! Je croyais avoir vu ce film, et bien non, et je découvre un véritable bijou. On est tenu en haleine tout au long, avec un scénario aux petits oignons, faisant parfois penser au chef d'oeuvre de Hitchcock "La mort aux trousses". Et quelle performance de Lino Ventura ! Bref, un super régal. Certes, on ne retrouve ni le glamour, ni l'humour de Hitchcock, ni ses incroyables trouvailles, mais la rigueur de réalisation de l'ensemble, la musique, l'ambiance très "soviétique" fabuleusement reconstituée font que ce film est à découvrir ou redécouvrir d'urgence.

 

Bon film d'espionnage, qui se regarde avec plaisir même s'il n'a en soi rien d'extraordinaire si ce n'est le présence de Lino Ventura. On peut toutefois reprocher au film d'être un peu froid, les dialogues et la musique sont rares.

Je revois à la hausse ce film d'espionnage qui ne m'avait pas plus passionné que cela lors d'une première vision lui reprochant notamment son rythme un peu mou. Certes Le Silencieux n'est pas un film réellement intensif mais Pinoteau a su créer constamment une ambiance jouant sur la parano du personnage principal interprété avec force par Lino Ventura qui est aussi le point essentiel de ce film. Le Silencieux se suit sans ennui, c'est peut-être un poil un peu trop long et on peut regretter un final assez calme.

Le scénario est certes intéressant. Lino Ventura, comme d'habitude, est irréprochable. Léa Massari l'est aussi, mais son apparition bien trop brève. Les scènes d'action ne manquent pas. L'inconvénient est que la narration manque de dynamisme et de rythme, du coup on somnole à de courts mais fréquents moments.

L'impeccable Lino Ventura se retrouve menacé par divers services secrets dans une traque tendue où il tente de fuir un univers qu'il haït. Faisant fi de manichéisme en présentant le KGB ou l'intelligence service comme adepte des mêmes méthodes et tout aussi crapuleux, "Le silencieux" est un film d'espionnage qui se démarque du lot, et même si son scénario n'a rien de transcendant au final, le tout divertit sans peine.

 

Ce film est peut etre bien, mais il faut arriver a passer la premiere heure qui est tres longue, je me suis assoupie et j'ai arreter a la 50eme minute. Meme en dormant je n'ai rien raté. Enfin bref il est soporiphique et il n'y a rien, dans la premiere partie.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA