CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  530 

 

 

n°530
 
" Créance de sang "

 

 

(2002)-(Am)(1h49)  -      Thriller  

 

Réal. :     Clint Eastwood  

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, J.Dalniels, W.de Jesus...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

D'une pichenette, entre charisme et force tranquille, Clint l'ancien crève l'écran.

On peut s'irriter devant l'absence apparente de rythme du film, qui est en fait une gestion rigoureuse des temps morts. C'est surtout son classicisme et cette détermination à faire un cinéma issu des années 1960, en en revendiquant les contradictions, qui est frappante aujourd'hui. Un classicisme devenu la véritable originalité du cinéma d'Eastwood, qui fait toute la beauté et l'étrangeté de Créance de sang.

Une bonne cuvée, à la fois grave et légère, qui permet à notre héros de franchir un pas décisif dans sa réflexion sur la vieillesse tout en retrouvant, l'espace de quelques scènes, la "niaque" ironique de ses polars réalisés dans les années 70/80.

En deux heures de non-­surprises, on peut dire que le film se traîne. Avec une certaine classe, sans doute, mais il se traîne.

Cette volonté de rester dans le genre sans esbroufe, de jouer la connivence sans audace fait de ce dernier opus un petit Eastwood.

Mais vous l'aurez compris, CREANCE DE SANG n'est pas un grand Eastwood, et même s'il n'est pas désagréable à regarder, il ne vous laissera pas un souvenir impérissable.

A l'inverse de Penn qui donnait à voir à partir d'une déficience, Eastwood passe à côté de son sujet parce qu'il soigne trop son personnage.

En plus d'une mise en scène indifférente, pour ne pas dire catatonique, Eastwood révèle une fois encore sa faiblesse d'acteur, qu'il tournait toujours autrefois en atout. Il retourne ici à son registre récent, yeux plissés et voix de crotale, délivrant ses répliques toutes mâchoires serrées, avec la palette d'expressions d'un Jack Palance.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec Clint Eastwood c'est souvent de la belle ouvrage. C'est encore la cas là dans ce film de bonne tenue et plus psychologique que violent.

Un grand film de Clint Eastwood comme on aime. Un scénario bien pensé en regardant le film car ce film nous attire et la fin est complètement inattendue. Et c'est assez rare de voir çà au cinéma avec une telle intensité. Clint Eastwood est particulièrement excellent dans le rôle de l'inspecteur et un très bon reste de casting. L'opération du cœur qui appartenait à une femme morte est déjà une bonne raison de voir le film et de savoir ce qui s'est passé. Des détails de l'enquête bien choisis et qui s'enchaînent bien. Un film à la fois sombre et mystérieux. Des décors et des costumes bien adaptés à l’ambiance du film. Un des meilleurs films de Clint Eastwood que j'admire.

Un bon film dans son ensemble porté par un très bon casting général. Une bonne enquête policière avec de la réflexion mais aussi du suspens. Un bon film à voir...

Tres bon film, passionant. Original et tres bien joue. C'est un tres bon thriller, Clint Eastwood est un pur genie.

Excellent thriller signé Clint Eastwood, c'est original, prenant, et inattendu, nourrit par un excellent jeu d'acteurs, a ne pas rater!

 

Avec Créance de Sang, Eastwood signe un polar très classique autant dans sa forme que dans son fond, mais assez réussi pour que l'on s'y intéresse. L'intrigue est simple voir banale mais la seule présence de Eastwood à l'écran suffit pour nous faire accrocher. Si l'on devine assez facilement le coupable, la fin reste assez bonne. Un film sympa mais pas mémorable.

J'avais apprécié ce thriller qui relevait un peu le niveau vis-à-vis du précédent Eastwood, Space Cowboys. Un film honnête et sans prétention, avec une intrigue qui m'a bien berné puisque je n'imaginais pas du tout Spoiler: Jeff Daniels être le coupable. Mais "Créance de sang" n'a pas l'aura d'un incontournable, on a surtout le sentiment d'assister à une parenthèse, ou alors une sorte d'échauffement avant Mystic River et autres bijoux à suivre du même réalisateur. Convenable.

Même quand Clint Eastwood ne se foule pas, il parvient à nous livrer de sympathiques moments de cinéma. Créance de sang fait partie de ceux-là, en raison d'une intrigue, certes peu recherchée, mais racontée avec une simplicité telle qu'on se laisse prendre au jeu. À noter que les comédiens sont également convaincants. Dispensable mais pas jetable.

A éviter si on a lu le livre car la fin risquerait de décevoir, malgré cela, Eastwood a quand même réussi un assez bon film dans l'ensemble, (son moins bon?)...

 

On m'avais parlé d'un super thriller, il n'en est rien. En effet le film sent le réchauffé et l'action est assez prévisible. Dommage car ce film avait un réel potentiel.

Vraiment bof bof...une recette classique, un scénario un peu prévisible, un tueur merdique. L'intrigue ne tient pas vraiment en haleine, et Clint easwwod, d'habitude génial, ne s'amuse vraiment pas à tourner dans ce film, et ça se voit. Mais c'est le seul acteur crédible de ce film. Les autres en font beaucoup trop. La scène où cette femme commence à embrasser la cicatrice de Clint, vraiment...de même que le tueur. L'espèce de fou déjanté, c'est lou-pé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA