CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   53 

 

 

 

n°53
 
 " Malavita "

 

 

(2013 )-(Am,Fr)-(1h52)  -   Comédie, Action

 

Réal. :    Luc Besson 

 

Acteurs  :  R. De Niro, M.Pfeiffer, ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantstique      Ouest France     Nouvel Obs 

 

De Niro et Michelle Pfeiffer forment un couple de post-mafieux désœuvrés jubilatoire.

 

Comédie noire hyperviolente jouant du choc des cultures, le film perpétue les pires stéréotypes mais avec un sens certain du rythme. Pas nul, mais assurément ringard.

Malgré quelques longueurs et des répétitions, "Malavita" est un film qu'on prend plaisir à regarder pour l'histoire mais aussi et surtout pour les acteurs qui se l'approprient.

Cette irruption du gangstérisme new-yorkais dans le bocage normand manque d'originalité, mais s'avère suffisamment sympa pour éviter l'omerta.

 

Une distribution prestigieuse ne suffit pas à donner de l’épaisseur à ce pastiche de film sur la mafia.

L'idée est plaisante. Le reste l'est moins, c'est même assez déprimant.

Besson enfile comme des perles tous les poncifs du film mafieux.  On croit compulser "la mafia pour les nuls".

Besson ne retient qu'un esprit anti-français malvenu et des péripéties téléphonées : "Malavita" est un ratage à oublier vite.

Un ramassis de clichés mous et graisseux, dénués de la moindre fantaisie, intégrés à un film où tout semble joué d’avance.

Aussi insignifiant que bête, cet affreux vaudeville mafieux fait mal à tous ceux qui ont aimé le De Niro de Scorsese et la Pfeiffer de Demme. Dans le top 3 des plus mauvais Besson !

Tout, dans le dernier film de Luc Besson, sonne faux !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce serait dommage de bouder son plaisir, car plaisir il y a vraiment à voir cette comédie étonnante et loufoque à la fois. Un bon moment que cette parodie très fraîche du milieu mafieux qui curieusement rend cette famille pour le moins particulière presque sympathique. !

 

L’histoire de Malavita est celle d’une famille new-yorkaise, placée aujourd’hui sous la protection du FBI et qui doit déménager en Normandie pour échapper à son passé.Le réalisateur compte bien rire de tout, sans songer une seule seconde à la crédibilité de son histoire. Malavita manque cruellement d’honnêteté certes mais son casting exploité parvient à relever le niveau et il divertit. Une grosse production de série B, souvent marrante mais je crains que Malavita ne sera pas longtemps dans nos mémoires ...

C'est un film assez moyen. Si j'ai vu ce long-métrage, c'est principalement pour son excellent casting mais malheureusement, le scénario n'est pas génial. Ce qui m'a le plus satisfait, c'est probablement le fait que niveau humour, cette comédie policière est vraiment efficace (putain qu'est-ce que j'ai ri !)

S'il se regarde néanmoins avec un petit plaisir, on assiste de toute évidence à du cinéma de série B. A aucun moment je suis "rentré" dedans. Je me suis toujours vu assis sur un fauteuil en tant que spectateur. Bref ça ne m'a pas vraiment emballé !

 

Un film qui manque grandement d’énergie et qui présente des gags faibles et des clichés agaçants. Malgré un casting qui fait pour le mieux, la réalisation sonne faux et l’intrigue, convenue d’avance, n’arrange pas l’ensemble.

Il est bien loin le temps du "dernier combat". Mais bon, il a quand même réussi à rameuter De Niro et Tommy Lee Jones en Normandie ! Je ne pouvais pas manquer ça. Je ne m'attendais pas à du grand cinéma et encore un fois mon flair inné pour détecter la médiocrité a fait ses preuves. Si vous voulez voir une comédie, alors c'est raté. Si vous voulez voir un film de gangster, alors vous vous êtes carrément gouré de salle. Qu'est ce que Malavita, alors ? Disons que c'est un grand fourre-tout créé uniquement dans le but de ratisser le public le plus large possible !

Nullissime !!! Moi qui suis un grand fans des années 90 Besson, je ne le reconnais vraiment plus ! C'est bourré de clichés idiots et insultant pour notre pays ! Les français sont tous montrés comme des laiderons débiles boutonneux ! Les hommages à Scorsese sont tellement gros que c'est plus une insulte qu'autre chose. Le film m'a affligé !

Je voyais bien quand ça aurait pu être drôle mais rien dans le jeu des acteurs ne faisait venir le rire ni même un sourire. tout etait amené de façon tellement brutale ! Les deux ados sans intérêt, un jeu mécanique sans personnalité pour des personnages censés en avoir beaucoup !

La violence pure comme constituant de la vie, voilà bien un racolage minable dont ce grand réalisateur ne sort pas grandi. Il y avait pourtant un casting de rêve ! Quel gâchis !... J'espère juste que Besson va se réveiller et retrouver son niveau d'exigence d'antan !

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA