CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  529 

 

 

n°529
 
" Le sauvage "

 

 

(1975)-(It,Fr)(1h43)  -      Comédie dramatique, Aventure  

 

Réal. :     Jean-Paul Rappeneau  

 

 

Acteurs:  Y.Montand, C.Deneuve ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Le Sauvage" est peut-être le plus beau film de Rappeneau un bijou de comédie sentimentale et d'aventures comme le cinéma français populaire a su parfois en produire.

"Le Sauvage" est l'une de ces perles du cinéma "populaire" des années 1970 qui rappellent que le cinéma français est largement capable de tenir le rythme virevoltant attribué à la comédie américaine. Plus de 35 ans après sa sortie, il n'a pas pris une ride.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand une blonde explosive du nom de Catherine Deneuve débarque sur une île paradisiaque d'Amèrique latine en vivant des amours tumultueuses avec un Yves Montand charismatique en diable, cela donne un film rocambolesque et philosophique à la française! Poursuites tout azimuts et parties de gifles en passant par un lancer d'ananas, s'enchaînent alors autour de cette enquiquineuse de chic et de choc et ce baroudeur solitaire au coeur tendre! Jean-Paul Rappeneau tourne dans des décors exotiques de rêve (le Venezuela, la mer des Caraïbes...) une excellente comédie d'aventures qui doit beaucoup à la présence de ce duo tellement dissemblable! Cette confrontation nous fait toucher du doigt tout ce que le cinèma divertissant peut nous apporter pour créer une délectable escapade sans bouger de son fauteuil! Du rire et de l'évasion garantie donc, avec cerise sur le gâteau, la très belle musique de Michel Legrand qui ajoute vraiment un plus à l'histoire...

Une adorable chippie tombe sur un parfurmeur cherchant la tranquillité. C'est une des meilleures comédie française. La réalisation de Rappeneau est vive et intelligente, cela fuse dans tous les sens, impossible de s'ennuyer. Le couple Deneuve-Montand est formidable, Montand dans son role d'homme tranquille et raisonnable et Deneuve incroyablement belle et horriblement peste. A cela il faut ajouter des décors de rêve (une ile au large du Venezuela), avec des couleurs saturées de lumière. Un véritable régal qui ne vieillit pas, un chef d'oeuvre quoi.

Jean Paul Rappeneau signe une comédie débridé, poétique, délicieusement légère et réussie. Catherine Deneuve, merveilleuse, a rarement été aussi belle. Et Yves Montand brille dans l'un de ses meilleurs rôles.

 

Certaines scènes sont pénibles : ça crie de partout avec une forte musique désagréable. Catherine Deneuve joue une fille particulièrement agaçante. Mais les réactions que l'on peut avoir en regardant le film montre qu'il n'a pas trop vieilli.

Film léger à voir à la rigueur un soir d'été....scénario simpliste...avec des scènes à l'américaine mais peu crédibles.... Même Montand et Deneuve ne sont pas toujours convaincants dans leur jeu...

Une petite comédie d'aventure portée par deux grands acteurs qui rendent le film intéressant. Un moment de détente simple.

Une comédie d'aventure à l'ancienne qui joue sur le dépaysement et sur son duo d'acteur Montand Deneuve. Le côté vieux jeu de la chose fait une partie de son son charme mais ce qui pose problème c'est sa misogynie d'un autre âge et pas drôle.

Montand en mode Chuck Norris (et c'est vrai qu'il lui ressemble sur certains plans avec la barbe) qui fuit une femme dont il va finalement tomber sous son charme. Un peu facile comme scénario. A noter de nombreux faux raccords, notamment dans la scène du naufrage volontaire où Catherine Deneuve sabote le bateau du sauvage et se met à nager en direction du rivage en plein après midi et qu'on retrouve sur le ponton au coucher du soleil ! Elle avait 100 mètres à faire ! Les paysages sont beaux, oui. Les musiques, excellentes pour la plupart, il est vrai. Mais c'est tellement kitsch que ça en devient finalement un peu ennuyeux.

 

Les dialogues ne prennent pas dans cette comédie plus hystérique qu’exotique.

A voir ou revoir en zappant juste pour voir Catherine Deneuve ici tres belle dans la trentaine je crois . Film nul ou l'on fait du surplace. Bien dommage d'avoir de si bons acteurs je pense à Yve Montant qui pour moi n'a fait par ailleurs que des bons films.

Un véritable nanard avec un jeu d'acteurs des plus mauvais, Deneuve au premier rang qui est toutefois bien jolie. Quant à l'histoire, vraiment pas palpitante... Bref peu importe les critiques, vous n'avez aucune excuse si vous allez voir ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA