CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  528 

 

 

n°528
 
" Monster "

 

 

(2004)-(Am)(1h51)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Patty Jenkins  

 

 

Acteurs:  C.Theron, C.Ricci, B.Dern . ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ni plaidoyer, ni réquisitoire, cette oeuvre nous touche par sa simplicité visuelle, par son sens de l'équité et par la puissance des émotions qui s'en dégagent.  Une réussite exceptionnelle pour une oeuvre hors-normes, qui plaide pour la réhabilitation de l'être humain transformé malgré lui en monstre.

Si Patty Jenkins réussit à rendre toute la complexité de ce personnage, elle brosse un portrait tout aussi subtil de son pays. "Monster" dévoile une Amérique de l'abandon, des enfants perdus dans un espace trop vaste où l'Etat fantôme ne semble se manifester que pour enfoncer les plus faibles plus bas que terre. Il y a dans ce film fondamentalement sage quelque chose qui défait le monstre et restaure l'humain.

Monster est en un mot une histoire de vaincus dont la fuite en avant et la descente aux enfers renvoient l'image d'une Amérique damnée. Monster, c'est, pour reprendre le titre d'un autre film, français celui-là, l'Amérique Wild Side, sans providence, sans beauté, sans rachat.

Une oeuvre aussi terrifiante que poignante. Classique, la mise en scène évite toute exploitation graveleuse du sujet. Quant à Charlize Theron, transformée, transfigurée, elle est au-delà du jeu.

Comme toute première oeuvre, "Monster" n'est pas exempt de sérieuses faiblesses : tension plombée par une seconde partie convenue, complaisance souterraine, fâcheuse tendance au racolage, effets triviaux... Mais, au milieu de ce chaos incertain où le pire côtoie toujours le pire, il y a Charlize Theron qui illumine l'écran.

Le choix de miser sur la performance de Charlize Theron, physiquement méconnaissable, est symptomatique : jouant indéniablement sur la fascination qu'exerce cette transformation, "Monster", contrairement à ce qu'il prétend vouloir condamner, contribue à faire de son personnage un véritable phénomène de foire.

 Quel plaisir peut-on éprouver à voir un personnage antipathique s'autodétruire en massacrant les autres ? Quel intérêt peut avoir un film dont le seul enjeu est l'enlaidissement de sa vedette, Charlize Theron ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Avec Monster, Charlize Theron signe son plus grand rôle au cinéma. Elle est tout simplement bouleversante dans la rôle vrai d'Aileen Wuornos. Elle n'a pas volé son Oscar ni son Golden Globe. Cependant, si Charlize Theron crève l'écran, il ne faut pas oublier Christina Ricci qui, elle aussi, livre une prestation absolument remarquable. Si les 2 actrices portent le film à elles seules, le travail qu'a réalisé la réalisatrice Patty Jenkins est tout aussi excellent. Son film est ultra réaliste et on sent qu'elle a voulu retranscrire fidèlement l'histoire d'Aileen Wuornos. En clair, Monster est un film dur, violent mais également bouleversant et émouvant. Un pur bijou.

C'est un coup de feu dans la nuit. Intense, virulente, sublimée par la rage, Charlize Theron était taillée pour ce rôle. Transie d'amour, rongée peu à peu par la haine, l'envie de meurtre et bientôt par le remord, elle signe là un jeu d'actrice dans toute sa splendeur et sa démesure. La mise en scène la défigure et nous montre ses actes, sa volonté et sa mentalité sans trop s'approcher et surtout sans jamais juger. On pourrait, de ce fait, critiquer une mise en scène peu intéressante ou les plans qui se suivent sans grande poésie... Ce n'est pas pour rien qu'on se souvient de cette production surtout pour son actrice, qui a reçu une multitude de récompenses pour la remercier de ce travail aussi perplexe, et qui s'imprègne dans nos mémoires. Époustouflant!

Un film qui fait froid dans le dos! Tournè dans une ambiance sombre, ce parcours glauque et authentique d'une routarde serial killer donne lieu à un film dur et violent où les âmes sensibles sont exclus! Oscar de la meilleure actrice 2004 pour la belle et mèconnaissable Charlize Theron (à ce jour le plus beau rôle de sa carrière) qui a pris pas moins de quinze kilos afin d'interprèter au plus près cette meurtrière qui dèfraya la chronique! Une prestation souvent effrayante dans sa sauvagerie et un talent qui explose à mille lieues de son image people et glamour! En jeune lesbienne refoulèe et perdue, Christina Ricci est tout aussi marquante et parvient même à faire de l'ombre à Charlize Theron! Remarquablement interprètèe par deux comèdiennes qui se donnent à fond, "Monster" est une oeuvre rude à ne pas mettre en toutes les mains! Mais c’est aussi une bouleversante histoire d’amour...

 

Un film poignant sur la déchéance et sur l'abandon de toute règle par amour. Charlize Theron est exceptionnelle et métamorphosée pour ce rôle. Malgré tout j'ai eu du mal à rester captivé tout au long du film.

Certes, c'est tiré d'une histoire vraie (celle de la tueuse en série, Aileen Wuornos), certes son histoire est dramatique; mais hélas on s'ennuie. La seule chose qui nous fasse tenir jusqu'au bout de ce biopic, c'est la prestation exceptionnelle de Charlize Theron qui mérite amplement son Oscar dans ce rôle où elle s'est enlaidie à outrance. Bravo, et rien que pour ça.

Une interprétation spectaculaire de Charlize Theron, complètement transformée et transfigurée. C'est certainement son rôle le plus intense, le rôle de sa vie qui permet de passer de simple beauté et objet d'écran à actrice de talent. Chritina Ricci n'est pas mal non plus. Cependant, et c'est bien dommage, la mise en scène est trop froide et laisse le spectateur un peu à l'écart. Il manque l'émotion des grands films. Les actrices sauvent l'ensemble. Mais le sujet méritait beaucoup mieux.

 

Monster est un film sans grande envergure. Je l'ai regardé parce que j'aime beaucoup Charlize Theron et qu'on la disait vraiment géniale dans ce film. Alors, elle est pas mal, mais c'est vraiment un "rôle à oscar" dans tout ce que cela peut comporter de pénibles et de plombant. On part donc d'un fait réel et on aborde le thème du serial killer femme. Avec le parti pris de montrer comment on en est arrivé là, c'est vraiment un thème très à la mode en ce moment : comment expliquer des massacres, pas les justifier, mais expliquer d'où ils viennent. Au final je sais pas si c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment, enfin disons que dans Monster ça n'a pas vraiment de valeur ajoutée, j'aurais pu lire cette histoire dans le journal que ça ne m'aurait rien apporté de plus qu'avoir vu Monster le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA