CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  524 

 

 

n°524
 
" Time Out "

 

 

(2011)-(Am)(1h41)  -      Science Fiction, Thriller  

 

Réal. :     Andrew Niccol  

 

 

Acteurs:  A.Seyfried, J.Timberlake, C.Murphy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il arrive qu'une idée toute simple accouche d'un excellent film. Le thriller d'anticipation "Time Out", réalisé par Andrew Niccol, qui offre à Justin Timberlake un rôle sur mesure, appartient à cette catégorie rarissime.

"Time Out" s'impose comme ce que la science-fiction nous aura offert de plus original et brillant depuis longtemps.

Élégant thriller futuriste, mêlant action, suspense et love story, "Time out" s'avère une réflexion affûtée sur le pouvoir du temps et cette obsession actuelle pour une jeunesse éternelle.

Niccol, pour une fois, ne ménage aucune place à l'ambiguïté et s'en tient à un pamphlet binaire avec lequel tout le monde est d'accord.

Dans sa forme, "Time Out" n'échappe pas hélas à des dialogues parfois convenus ou à quelques clichés qui nous donnent une certaine impression de déjà vu. Reste le scénario qui nous offre dans le fond une idée originale et ce, même si la notion du temps a déjà bien été exploitées dans la science-fiction.

Derrière un récit finalement très classique, c'est une allégorie, plutôt grossière mais amusante, du capitalisme sauvage et de ses effets dévastateurs.

Andrew Niccol rend plausible, crédible et inquiétante une fable sur un monde à venir mais passé le premier moment d'effroi intrigué, le thème n'est pas toujours suffisamment travaillé et exploité dans sa richesse.

Cette romantique histoire de fugitifs en cavale dans un monde totalitaire se laisse voir. Dommage que cela reste très abstrait.

Au bout de trente minutes, Niccol ne sait plus quoi faire de son pitch inspiré, bradant ses idées dans un sous "Bonnie and Clyde" dangereusement cheap.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Time Out est une critique plutôt efficace de notre société actuelle qui privilégie les riches contre les pauvres. Quelques facilités ou erreurs d'écritures sont aisément décelables, mais le tout reste de qualité et se trouve être vraiment très divertissant. Un sans faute pour Justin Timberlake qui interprète son rôle avec talent et conviction, au grand dam de ceux qui le critiquaient avant de l'avoir vu dans ce Time Out. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le voir, je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour la psychologie et le scénario qu'il privilégie à l'action. Un pari osé et fortement réussi.

C'est quand même un bon et beau film ; j'ai adoré le côté esthétique du film. Les décors, les couleurs, tout a été bien pensé et réfléchi. D'ailleurs, tous les personnages du film sont esthétiquement beaux. Justin Timberlake reste éblouissant. Je n'ai pas perdu mon temps...

 

J'ai bien aimé ce film de pure science fiction où le temps à remplacé l'argent chaque être humain à partir de 25 ans ne vieillit plus par contre il doit gagné du temps pour rester en vie. tout homme à un compteur sur le bras qui décompte le temps restant à vivre. A vous de l'économiser et d'en gagner surtout. Bien sur l'injustice est là il y a les riches qui sont éternels car ils gagnent du temps en quantité astronomique. Un bon sujet celui de la survie dommage que les dialogues ne tournent qu'autour du temps. Sinon film original justin timberlake est pas mal dans ce rôle pour un chanteur.

Excellente idée de départ : l'argent a été remplacé par du temps de vie, tout se monnaye en temps, même le café du coin ou le bus. On est tout de suite captivé par ce scénario original, mais l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux gâche quelque peu la deuxième moitié du film, elle fait de l'ombre à un sujet passionnant qui aurait demandé à être approfondi (pourquoi le monde en est arrivé à cet extrême ? comment en sortir ?). Ça reste tout de même un bon film d'anticipation, par le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca", mais moins de facilités et plus de profondeur aurait été bienvenus.

Film divertissant, mais ne pas à voir 36 fois. L'idée de base est très originale, le film démarre bien et nous captive, mais plus il continue, plus j'ai commencé à "m'ennuyer" car c'est assez répétitif : jouer à cache cache. Quelques scènes vraiment clichées. Cependant, on est obligé de se demander à la sortie du film :que serait une société qui dépendrait vraiment du temps comme symbole de vie?

 

Un film de science-fiction décevant et d'un niveau bien faible pour un réalisateur tel qu'Andrew Niccol. L'idée de départ est pourtant prometteuse, mais la réalisation s'enlise rapidement dans l'incompréhensible et le ridicule, et les scènes d'action ne parviennent pas à susciter davantage d'intérêt. En matière d'anticipation, Andrew Niccol nous avait pourtant habitué à beaucoup mieux avec l'extraordinaire et déstabilisant "Bienvenue à Gattaca".

L'histoire avait l'air bien, les personnages avaient l'air bien, et au final, on se retrouve à regarder un film déplaisant, ou l'actions est rare et pas très spectaculaires. Je n'ai pas beaucoup aimé ce film, pourtant avec Justin Timburlake, je m'attendais a un film grandiose, immense. Ben non, ce film est mauvais, lamentable, il ne porte aucune valeur commune, d'une nullité absolue.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA