CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  521 

 

 

n°521
 
" Comme les autres "

 

 

(2008)-(Fr)(1h33)  -      Comédie  

 

Réal. :     Vincent Garenq  

 

 

Acteurs:  L.Wilson, P.Elbé, P-L. di Ayala, A.Brochet   ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le réalisateur a su trouver le ton juste pour aborder avec légèreté un sujet sensible et dans l'air du temps. Servi par d'excellents interprètes, il évite les lourdeurs sociétales pour offrir un divertissement réussi, et pas du tout anodin.

Lambert Wilson et Pascal Elbé, convaincants en couple homosexuel. On rit et on pleure avec eux.

Les situations burlesques et les dialogues parfois hilarants permettent au film de traiter un sujet délicat avec légèreté. Les idées passent et les préjugés sont bousculés.

Si cette comédie de moeurs a un peu de mal, dans sa première partie, à trouver ses marques sur un grand écran, elle finit par imposer ses personnages habités avec sensibilité par un trio d'acteurs émouvants.

Ici, pas une once de revendication ou de réquisitoire, juste une bonne histoire, un scénario original, un bon tempo entre humour et émotion et une interprétation hors pair.

Une comédie de moeurs sur l'homoparentalité, un brin didactique et télévisuelle, qui n'en demeure pas moins charmante et bien écrite.

Ni Cage aux folles, ni Pédale Douce, le scénario de Vincent Garencq opte pour une forme de réalisme, sans renoncer jamais à l'envie de faire (sou)rire. N'est pas Almodovar qui veut pour faire une oeuvre d'art avec des préoccupations ordinaires. Mais c'est méritoire d'avoir essayé.

Etre " comme les autres ", c'est d'abord, ici, faire un film comme les autres, avec rien qui dépasse.

Comment un cinéaste débutant peut-il faire un film aussi peu novateur sur un sujet aussi moderne ? Tout n'est ici que clichés (...) alignés sans rythme ni inspiration.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Eh oui comme rien n'est facile dans n'importe quelle vie , pas facile que l'on soit homo ou pas , la vie est quelque fois dure , le film est excellent sans tombé dans le voyeurisme , je craignais un peu le voyant mais le film reste soft , et le romantisme l'emporte , belle histoire.

Très bon film, subtil, militant, visionnaire... A éviter si vous êtes réactionnaire, intégriste, et aimant les petits nerveux cupides mariés à un ex-top model...

Tres beau film, pleins d’émotions et d'humanité sur les droits d'avoir de enfants pour les couples homosexuels. Une belle fin qui redonne le sourire. Film à voir, sans oublier le très bon jeu d'acteur de Lambert Wilson.

Excellent film qui ne tombe pas dans les clichés. Des acteurs qui jouent très bien et qui font passer de réels sentiments à l'écran. Je n'avais pas eu le temps d'aller le voir en salle. Merci C+ de l'avoir diffusé.

Un beau film à découvrir, avec de bons sujets comme l’homosexualité (pas facile à aborder), comment votre entourage peut réagir, le céliba et le désir d’avoir un enfant. C’est à fois sensible, touchant et bouleversant. Même si il y’a un peu d’humour, quelques clichés, le sujet principal est bien aborder. Lambert Wilson est excellent dans son rôle de gay prêt à tout pour être père, Pascal Elbé joue vraiment bien le rôle du gay bien viril et la belle Pilar Lopez de Alaya est touchante dans son rôle de mère porteuse.

La satisfaction d’avoir vu un bon film. Pour une fois, l’éternel placement de produits qui fait la partie intégrante des films français ne m’ont pas trop irrité (pas de lobby de tabac tout de même dans le film) car le film est tellement bien fait qu’on ne peut que lui pardonner des petites imperfections. L’un des rares films français qui tourne autour d’homosexualité avec beaucoup de finesse et de tact à l’opposé des comédies (sic) grassouillets et lourdingues qu’on a habitude de nous servir.

 

Un bon film de moeurs qui échappe à la caricature. Les deux acteurs interprétant des rôles d'homos se présentent comme des gens de tous les jours. " Comme les autres "

Un très bon film plein de sensibilité et sans les traditionnels clichés et caricatures. Belle mise en scène dans de beaux décors naturels : Paris ! Un trio d'acteurs impeccable :Lambert Wilson, Pascal Elbé (dans sa prestation de gay très viril), Pilar Lopez de Alaya (que j'espère revoir dans d'autres films). Bref, on passe un très bon moment.

"Comme les autres" évite habilement les clichés habituels d'un film qui aborde un tel sujet, ceci notamment grâce à la qualité de son interprétation. Pas exceptionnel mais pas déplaisant.

Film très prévisible (rien qu'en regardant l'affiche) mais agréable à suivre malgré tout.

Un sujet grave et sérieux traité avec humour.Lambert Wilson s'en sort plutôt bien dans le rôle d'un homosexuel en mal d'enfants.Le tout est divertissant, on rit beaucoup.Espérons que ce film fasse évoluer les mentalités de ce côté la.

 

Comment peut-on produire une telle chose? Le scénario laisse à désirer, et comporte moult rebondissements aussi inutiles que ridicules. De plus, les acteurs (surtout Pascal Elbé) jouent mal, et du coup, on s'ennuie vite. Je ne sais par quel miracle j'ai réussi à tenir 1h33 de "comédie" mielleuse et bourrée de préjugés à deux francs sur l'homoparentalité. J'ai encore perdu 5 euros et 95 centimes.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA